Avengers, l’ère d’Ultron : la tournée critique

avengers-age-of-ultron

© Marvel Studios 2015

 

On attendait Avengers, l’ère d’Ultron, de Joss Whedon. On l’a vu. On s’en parle autour d’un verre.

Par Marine Bienvenot et Christophe Chadefaud

 

Si vous avez manqué le début : Tony Stark (qui n’en fait toujours qu’à sa tête) crée plus ou moins accidentellement Ultron, une intelligence suprême tellement maligne qu’elle décide que l’humanité ne mérite pas de vivre. Nouvelle réunion des Avengers, qui ne seront pas trop de Iron-Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye pour lutter contre Ultron et ses complices Vif Argent et La Sorcière Rouge.

christophePfiou, ça pète dans tous les sens les Avengers !

 
 

marine bienvenotJ’en ai encore les tympans qui vrillent même si je dois avouer que ça m’a moins filé la nausée que la dernière heure du premier volet qui consistait à détruire le moindre pixel… pardon décor… pardon bâtiment de New York.

 

christopheAh bon ? Moi, j’avais adoré la bataille finale du premier film ! Quand on le prend dans son ensemble, cet Avengers 2 fait le boulot. Popcorn et divertissement garantis.

 

marine bienvenotClairement, les produits Marvel restent de grands divertissements fort bien orchestrés. Mais ce qui m’a plu dans cet Ere d’Ultron, c’est justement que l’on se pose un peu plus pour approfondir des personnages, créer un esprit d’équipe. On donne du corps à cette troupe en les voyant sans armures, sans capes et sans artifices. Ça s’engueule, ça se chamaille, ça flirte, ça fait la fête, ça se présente les familles. Certains prennent donc une petite épaisseur bienvenue (Hawkeye).

christopheLes nouveaux personnages ne sont pas en reste. Scarlet Witch, incarnée par Elizabeth Olsen, est sans doute le meilleur apport au film.

 

marine bienvenotOui, même si le côté jumeaux incestueux avec Vif Argent (Aaron Taylor-Johnson) est assez gênant.

 

christopheTu vois le mal partout… J’aime les motivations d’Ultron, et le fait que ce soit une sorte de rejeton à la fois dégénéré et brillant de Tony Stark l’insolent.

 

marine bienvenotL’intelligence artificielle semble être à la mode cette année. Ultron, c’est effectivement l’inconnu et l’incontrôlable, un terreau parfait pour en faire un cyber terroriste à la hauteur des Avengers.

 

christopheSinon, on est bien d’accord que Stark et Banner ont beau être des têtes d’ampoule, de là à ce qu’ils nous bricolent l’intelligence artificielle suprême en l’espace d’une soirée, le raccourci est impardonnable, non ? Bonjour les raccourcis de scénario.

marine bienvenotVoyons, on sait tous que, sans Jarvis, Stark peut aller se rhabiller. Cependant, Robert Downey Jr. Et Mark Ruffalo savent rendre le geek sexy. Par ailleurs, j’ai bien aimé cette tentative d’humanisation de Hulk, mais aussi de Black Widow, montrer qu’ils sont plus que leur enveloppe monstrueuse ou froide.

christopheTout à fait d’accord. C’est une relation bien vue. Inattendue. Mais bien vue.

 
 

marine bienvenotStark n’est plus le seul garant de l’humour non plus. Ça se renvoie la balle, ça balance quelques piques bien senties, ça se détend un peu quoi. Et c’est pas plus mal !

 

christopheCôté action par contre, gare à ne pas tomber dans la surenchère. Le régime « Bigger, Faster, Stronger », on sait ce que ça donne : de l’explosion sans âme tous azimut façon Transformers. OK, on n’en est encore là – et heureusement d’ailleurs – mais le scénario de Ultron est un peu en perte de qualité par rapport au premier Avengers.

marine bienvenotIl faut qu’ils fassent attention car, à ce petit jeu, Les Gardiens de la Galaxie a prouvé qu’on pouvait allier action et fun. Et, à mon avis, Ant-Man s’apprête à faire de même.

 

christopheEuh, en fait, on est complètement d’accord. Allez, je t’offre ton verre pour la peine.

 
 

marine bienvenotEt l’autre bonne nouvelle, c’est que les frères Russo, qui ont réussi à faire de Captain America les films les plus réussis de l’univers Marvel en terme de scénarisation, reprennent la clique des Avengers pour Infinity War. C’est plutôt rassurant pour la suite, surtout qu’une nouvelle génération semble faire son entrée à la fin de cette ère d’Ultron… Vent de fraîcheur !

christopheMazeltov !

 

taux de kiffance avengers

 

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

5 Responses

  1. […] pourquoi Pop’ Up vous propose de gagner vos places de cinéma pour aller découvrir le film de Joss Whedon en salle (avec pop corn et soda en option). Pour ce faire une seule solution : répondre à la […]

  2. Peggy Sue Ki

    Taux de kiffance de votre ultra face to face: 100%

  3. Richard GARREAU

    Vu hier soir avec ma moitié, eh ben ça envoie du bois « Avengers : L’ère d’Ultron ». Et puis j’adore Hulk (Mark Ruffalo), de loin le meilleur des Hulks d’ailleurs, ça me donne envie de me faire une ptite boite de mais et de péter mon t-shirt…

Laissez un commentaire