« Il va devenir célèbre […] Tous les enfants de notre monde connaîtront son nom ! », présageait le Professeur McGonagall dès les premières pages de Harry Potter à l’école des sorciers. Elle n’aurait pu voir plus juste. Au regard du nombre de convertis à sa magie, Harry Potter a vraiment tout d’une religion. C’est celle de l’enfance dans tout ce qu’elle porte de découvertes et d’émerveillement, mais aussi de parts de noirceurs, de petites morts et de violence. C’est celle d’une génération, la nôtre.

popupanimauxfantastiquesminislidedossierLes Animaux Fantastiques

La tournée critique

On a replongé dans la magie avec Les Animaux Fantastiques, de David Yates. On est allé s’en parler autour d’un verre, mais en toute modération pour éviter de finir comme Johnny Depp. C’est la tournée critique de Pop’Up.

A lire ici.

Harry Potter et l'enfant mauditHarry Potter et l’enfant maudit

La critique spoiler free

Harry est de retour. Et sa huitième aventure vaut le détour. Présenté par J.K. Rowling comme le point final DÉ-FI-NI-TIF des aventures du magicien au front zébré, Harry Potter et l’enfant maudit est donc le texte de la pièce de théâtre jouée pour la première fois à Londres le 31 juillet 2016. On l’a lu (ému), et avons décidé de vous en parler, mais sans gâcher votre plaisir. Voici notre critique garantie sans grand méchant spoiler ajouté.

A lire ici.

Harry PotterOn était sur le tournage du combat final de

Harry Potter et les reliques de la mort

Nous étions sur le tournage de Harry Potter et les Reliques de la mort, Partie 2, au moment de l’ultime affrontement avec Voldemort. Rien que ça. Une scène dantesque au cœur d’un Poudlard dévasté et pour laquelle tous les acteurs étaient présents. C’était le 1er juin 2010. On s’en rappelle comme si c’était hier.

A lire ici.

J.K. RowlingJ.K. Rowling

Magie à tout prix

J.K. Rowling a enfanté un mythe littéraire qui s’est dédoublé en une saga de films à succès. Retour sur l’itinéraire ordinaire d’une anglaise extraordinaire qui compte désormais parmi les plus grandes fortunes du monde.

A lire ici.

Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 2Harry Potter et les reliques de la mort, Partie 2

La critique du film

Quand la grande bataille de Poudlard se métamorphose en climax d’émotions qui surpasse toutes les attentes. Jamais la magie n’aura été aussi vivante !

A lire ici.

Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 1Harry Potter et les reliques de la mort, Partie 1

La critique du film

D’un monde de ténèbres surgit le film éclairé que l’on attendait plus. La rédemption de David Yates prend la forme de survival movie plus noir que jamais.

A lire ici.

Harry Potter et l'Ordre du PhénixHarry Potter et l’Ordre du Phénix

La critique du film

L’aventure de ciné la plus faible de la saga. Bavard le plus souvent sur de l’anecdotique et constamment elliptique sur ce qui apparaissait comme essentiel, David Yates foire le retour de la magie noire à Poudlard.

A lire ici.

Harry Potter et la coupe de feuHarry Potter et la Coupe de feu

La critique du film

En récupérant Harry pour sa quatrième année à Poudlard, Mike Newell n’hésite pas à recentrer l’action sur notre héros. Haletant mais pas déméritant, La Coupe de feu est un cocktail d’action tout terrain et d’ados en fleur que la Faucheuse s’apprête à frapper.

A lire ici.

Harry Potter et le prisonnier d'AzkabanHarry Potter et le prisonnier d’Azkaban

La critique du film

Alfonso Cuarón est un enchanteur né. Grâce à lui, Harry Potter gagne en ampleur. Plus noir, plus réaliste et plus mûr que les deux précédents opus, Le prisonnier d’Azkaban chamboule le roman pour son bien, tandis que le talent des jeunes comédiens s’épanouit avec les années.

A lire ici.

popandupminislideharrypourlesnulsHarry Potter pour les nuls

Petit cours de rattrapage pour remettre les retourneurs de temps à l’endroit et arrêter de patauger dans la saga magique.

A lire ici.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •