Friends : les 10 épisodes cultes

Classé dans : Home, Séries, Top 5 Records | 0
Dénicher les dix épisodes les plus cocasses de Friends, c’est la mission impossible que l’on s’est donnée.

Par Marine Bienvenot et Christophe Chadefaud, alias Ceux qui avait revisionné les 236 épisodes de Friends.

PopAndUpEpisodesCultesFriends1

                                      Saison 4, épisode 12

            Celui qui gagnait les paris

En V.O. : The One With The Embryos

Pourquoi c’est culte : Le fameux épisode de l’échange d’appartements. Rachel et Monica font face à Joey et Chandler dans un quiz mitonné par Ross pour savoir qui des filles ou des garçons connaissent le mieux les deux autres. La partie est corsée et Monica, compétitrice sans peur, ne cesse de gonfler le pari… passant de 50 malheureux dollars pour le vainqueur à l’échange de leurs appartements si les garçons raflent la mise. Un jeu épique qui nous en apprend de belles sur nos New-Yorkais préférés… et s’achève sur la question à laquelle PERSONNE n’a jamais su répondre : quel est le métier de Chandler Bing ?

Intrigue bis : Phoebe est prête pour l’implantation des embryons de son frère Frank et sa femme Alice. Sa discussion avec les embryons vaut son pesant d’or.

Best Friend : Monica. Complètement survoltée par le goût du jeu et l’envie de rabattre le caquet de Joey et Chandler, Monica est une pile électrique.

 

PopandupQuoteFriends412

PopAndUpEpisodesCultesFriends2

                                  Saison 5, épisode 14

            Celui qui découvre tout

En V.O. : The One Where Everybody Finds Out

Pourquoi c’est culte : L’idylle londonienne de Monica et Chandler n’est plus un secret pour grand monde dans leur petit groupe. Lorsque Phoebe découvre le pot aux roses, elle s’allie à Rachel pour leur faire cracher le morceau une bonne fois. Grâce à Joey, l’intermédiaire qui ne sait absolument pas tenir sa langue, chaque équipe sait parfaitement que l’autre sait aussi. Début d’une soirée séduction récalcitrante avec Phoebe et Chandler en première ligne. Et en plus, l’épisode se termine sur une des plus belles déclarations d’amour de la série.

Intrigue bis : Ross est prêt à tout pour emménager dans l’appartement du gros tout nu. Absolument tout. Dans l’épilogue, il espère faire bonne impression à son ancien boss qui l’avait congédié du musée mais perd une nouvelle fois son calme devant un spectacle inattendu.

Best Friend : Phoebe. Redoutable adversaire en matière de séduction dont la technique de drague ouverte a de quoi déstabiliser Chandler.

 

PopandupQuoteFriends514

PopAndUpEpisodesCultesFriends3

                              Saison 8, épisode 9

           Celui qui avait fait courir la rumeur

En V.O. : The One With the Rumor

Pourquoi c’est culte : Pour Thanksgiving, Monica invite Will, un ancien camarade du collège qui détestait tellement Rachel qu’il avait fondé un club contre la cheerleader. Avec Ross, ils avaient lancé la rumeur que Rachel était hermaphrodite. Les rebondissements s’enchainent sans temps morts. L’humour des six amis est à leur meilleur et celui de Brad Pitt n’est pas en reste.

Intrigue bis : Joey insiste pour manger une dinde à lui tout seul, tandis que Chandler fait semblant de s’intéresser au football pour ne pas aider Monica à la cuisine.

Best Friend : Will, l’ancien obèse devenu bombe sexuelle. Au moment de la diffusion de l’épisode, Brad Pitt et Jennifer Aniston sont en couple, ce qui ajoute du piment de la situation.

 

PopandupQuoteFriends809

PopAndUpEpisodesCultesFriends4

                                   Saison 4, épisode 1

             Celui qui soignait les piqures de méduses

En V.OThe One With The Jellyfish

Pourquoi c’est culte : Pour les retrouvailles du couple mythique Ross et Rachel. Courtes mais intenses.
Le gang est en vacances dans les Hamptons où Phoebe retrouve sa mère biologique. Ross, venu avec sa dernière conquête, décide cependant de donner une deuxième chance à son couple avec Rachel. Cette dernière couche ses (res)sentiments sur le papier dans une lettre de 18 pages recto-verso. Trop fatigué pour la lire et pressé de la retrouver, Ross accepte sans broncher les conditions énoncées par Rachel dans la lettre. Jusqu’à ce qu’il découvre qu’elle l’accuse de tromperie, alors que tout le monde sait qu’ils avaient rompuuuuuuuuuu !

Intrigue bis : Phoebe fait connaissance avec sa mère biologique. Commençant par la détester pour l’avoir abandonnée, elle se rend compte qu’elles partagent en fait de nombreux points communs. Partie à la plage avec Joey et Chandler, Monica se fait piquer par une méduse. Obligés d’utiliser la bonne vieille technique de grand-mère de l’urine pour soulager la brûlure, les trois amis ne seront plus jamais les mêmes.

Best Friend : Ross, tout à la joie de retrouver sa Rachel mais bouillonnant d’avoir dû, malgré lui, accepter une faute qu’il ne reconnait pas. L’une de ses répliques sera la plus culte de toute la série, reprise au fil des années dans Friends mais aussi dans la culture populaire.

 

PopandupQuoteFriends401

PopAndUpEpisodesCultesFriends5

                                    Saison 5, épisode 8

            Celui qui avait des souvenirs difficiles à avaler

En V.O. : The One With the Thanksgiving Flashbacks

Pourquoi c’est culte : Une collection des pires souvenirs de Thanksgiving de la bande. Où l’on évoque en particulier les jeunes années de Ross, Chandler, son colocataire à l’université, Monica et sa copine Rachel. On découvre pourquoi (et pour qui) Monica a décidé de devenir chef cuisinier et s’est mise au régime, les looks 80’s improbables de Chandler et Ross, et la prédiction du naufrage de son futur mariage avec Carol, dans une conversation anodine.

Intrigues bis : L’annonce du divorce des parents de jeune Chandler, les multiples réincarnations de Phoebe.

Best Friend : Monica. Pour se faire pardonner de lui avoir accidentellement coupé un orteil quand ils étaient jeunes, Monica fait une petite danse pour remonter le moral de Chandler.

 

PopandupQuoteFriends508

PopAndUpEpisodesCultesFriends6

                                 Saison 6, épisodes 15 et 16

            Ce qui aurait pu se passer

En V.OThe One That Could Have Been

Pourquoi c’est culte : Pour le côté jubilatoire de repartir à zéro avec les intrigues et les personnages.
Grand classique des séries, l’épisode du « et si » de Friends est l’un des meilleurs. Dans ce monde parallèle, Rachel n’a pas débarqué au Central Perk le jour de son mariage et a bel et bien épousé Barry. Femme au foyer désespérée, elle croise par hasard Ross qui la présente tout de même au reste de la bande. Joey, qui n’a pas été viré des Jours de notre vie, est un acteur de soap à succès qui fascine Rachel. Ils pourraient bien se passer quelque chose entre eux, et les scénaristes profitent de cet épisode pour teaser un couple Rachel/Joey qui excite la ménagère.

Intrigue bis : Phoebe est devenue une executive woman mariée à son travail, quitte à finir à l’hosto à cause d’une crise cardiaque, Ross n’a pas découvert l’homosexualité de sa première femme, Monica est toujours obèse et n’a pas perdu sa « petite fleur » et Chandler est un loser qui essaye de vendre ses blagues au New Yorker. Mais ces deux-là se trouvent, même dans un univers parallèle.

Best Friend : Rachel, qui nous rappelle l’insupportable bourgeoise fille à papa qu’elle aurait pu être si elle n’avait pas rejoint la bande du Central Perk.

 

PopandupQuoteFriends615

PopAndUpEpisodesCultesFriends7

                                   Saison 3, épisode 2

             Celui qui avait du mal à se préparer

En V.O. : The One Where No One’s Ready

Pourquoi c’est culte : Ross a invité tous ses amis à une soirée au musée seulement personne ne semble pressé de se préparer. Joey et Chandler se disputent pour la garde du fauteuil de Monica, elle-même obnubilée par un message de son ex sur son répondeur, tandis que Rachel est éternellement indécise sur sa tenue, le tout rendant Ross complètement chèvre, pour notre plus grand plaisir.

Intrigue bis : C’est à qui boira accidentellement ou pas le verre de gras que Monica conservait dans son frigo.

Best Friends : Chandler et Joey. Le duo se lance dans un grand numéro de comédie autour du fauteuil du salon pour finir par Joey portant l’intégralité du dressing de Chandler sur lui… et sans sous-vêtement.

 

PopandupQuoteFriends3-02

PopAndUpEpisodesCultesFriends8

                                  Saison 6, épisode 17

            Celui qui avait Unagi

En V.O The One With the Unagi

Pourquoi c’est culte : Pour l’hystérie et la mauvaise foi de Ross, running gag tout au long de la série qui trouve là son étendard.
Phoebe et Rachel prennent des cours de self-défense et sont persuadées de pouvoir envoyer n’importe quel assaillant au tapis. Ross, expert en karatêêê, les informe que leur technique sera complètement inutile sans l’Unagi, un état de pleine conscience permettant de sentir le danger arriver (et le nom d’un sushi à l’anguille). Il passe alors l’épisode à essayer d’attaquer les filles par surprise pour tester leur Unagi. Et se fait prendre à son propre piège. En un mot : grandiose.

Intrigue bis : Monica et Chandler s’étaient promis de s’offrir des cadeaux de St Valentin maison, mais ont oublié de les fabriquer. L’un se retrouve avec une marionnette-chaussette-lapin volée à Phoebe, tandis que l’autre entend résonner la voix de Janice sur une mixtape recyclée. Oh… my… God ! Fauché, Joey, quant à lui, a besoin d’un jumeau pour participer à une expérience médicale rémunérée. Mais il n’y a qu’un Joey Tribbiani.

Best friend : Ross, dont le potentiel comique n’a probablement jamais été aussi bien exploité qu’avec l’Unagi. DANGER !

 

PopandupQuoteFriends617

PopAndUpEpisodesCultesFriends9

                                 Saison 6, épisode 10

            Celui qui souhaitait la bonne année

En V.OThe One With the Routine

Pourquoi c’est culte : Pour la Routine, la chorégraphie la plus improbable jamais réalisée sans trucages.
Janine (Elle McPherson), la colocataire danseuse de Joey, l’invite, ainsi que Monica et Ross, à danser pour le Réveillon Rock de Dick Clark. Surexcités à l’idée de passer dans l’émission culte de leur enfance et prêts à tout pour être au premier plan, les Geller vont sortir leur arme fatale, une suite de pas de danse approximatifs autant que douteux qu’ils n’ont pas réalisés depuis le lycée : la Routine. Embarras et hilarité générale.

Intrigue bis : Phoebe et Rachel profitent de l’absence de Monica pour fouiller l’appartement à la recherche de leurs cadeaux de Noël. Elles enrôlent vite Chandler, flippé que Monica lui ait fait un plus beau cadeau que lui. La chasse au trésor peut débuter. Joey, partenaire de danse de Janine pour le Réveillon Rock de Dick Clark, espère bien profiter du baiser de minuit pour conclure avec sa somptueuse colocataire.

Best Friend : Monica et Ross ex aequo, qui personnifient les liens et les moments de gêne fraternels à la perfection.

 

PopandupQuoteFriends610

PopAndUpEpisodesCultesFriends10

                                 Saison 3, épisode 9

           Celui pour qui le foot c’est pas le pied

En V.OThe One With The Football

Pourquoi c’est culte : Running gag tout au long de la série, c’est dans cet épisode que la compétitivité des Geller atteint son paroxysme. Petits, Ross et Monica organisaient un match de football le jour de Thanksgiving qui se terminait systématiquement en pugilat pour le gain d’une hideuse coupe. A presque 30 ans, ils se disent qu’ils sont assez mûrs pour rejouer un match avec sportivité et bon esprit. C’était sans compter sur la hargne de Monica, le je-m’en-foutisme de Joey et Chandler, le manque d’habileté de Rachel et la méconnaissance des règles de Phoebe.

Intrigue bis : Chandler, tout juste séparé de Janice, et Joey, serial lover, se disputent les faveurs d’une jeune Hollandaise qui les regarde jouer au football. Rivalisant de fausse virilité, ils n’arriveront ni l’un ni l’autre à obtenir les faveurs de la belle et retourneront manger la dinde de Thanksgiving sans les Geller, trop occupés à départager le vainqueur du match.

Best Friend : Monica, dont l’esprit de compétition légendaire devient l’un de ses traits de caractères les plus attachants.

 

PopandupQuoteFriends309

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire