Game of Thrones : comment survivre à Westeros

Classé dans : Be kind, rewind, Home, Séries | 1
Game of Thrones, saison 6Après un an d’une attente insoutenable entre deux saisons, Game of Thrones continue de rincer nos héros sans ménagement. Comment diable ont-ils survécus jusque là ? A quoi devront-ils faire face dans la saison 6 ? On fait le point.

Arya Stark, Game of ThronesArya Stark

Généalogie : Troisième enfant d’Eddard Stark (décapité épisode 109) et de Catelyn Tully (assassinée épisode 309). Sœur de Robb Stark (assassiné épisode 309), Sansa Stark, Bran Stark et Rickon Stark. Demi-sœur de Jon Snow (poignardé épisode 510).

Techniques de survie : Quitte son foyer de Winterfell pour Port-Réal où elle préfère apprendre le maniement de l’épée avec Sylvio Forel, plutôt que de passer son temps à battre des cils comme sa sœur Sansa. Son père arrêté pour trahison, elle parvient à fuir la capitale, et à avancer incognito vers Winterfell… avant de se faire capturer par les Lannister. Copine avec Gentry, le fils bâtard de Robert Baratheon, et s’évade grâce à Jaqen H’ghar.

Déterminée à rejoindre son frère Robb, elle est rattrapée par Sandor Clegane, alias « Le Limier ». Ne reverra malheureusement jamais ni son frère ni sa mère, assassinés entre temps lors des fameuses Noces Pourpres. En chemin pour les Eyriés, Arya croise la route de Brienne, qui avait promis à sa mère de la protéger. Duel de Brienne et Clegane. Clegane sur le carreau. Seule, Arya s’embraque pour Braavos où elle retrouve Jaqen H’ghar et tente de devenir une « Sans Visage« .

Survivre à la saison 6 : On commence par recouvrer la vue, déjà ! Son dernier meurtre en date lui ayant valu une petite tape sur les doigts de la part de Jaqen H’ghar. Malgré ce qu’elle prétend, on voit mal comment Arya pourrait réellement devenir « personne ». Arya a une vengeance à accomplir et encore de nombreuses têtes à faire tomber.

Tyrion Lannister, Game of ThronesTyrion Lannister

Généalogie : Troisième enfant de Tywin Lannister (qu’il tue à l’arbalète épisode 410) et de Joanna Lannister (morte en lui donnant la vie, mais là, on ne peut pas vraiment dire que c’était de sa faute). Frère de Jaime Lannister, dit « Le Régicide », et de Cersei Lannister.

Techniques de survie : Surnommé « Le Lutin ». Se met en quatre pour briller aux yeux de son père, mais rien n’y fait. Pour son paternel, Tyrion est une abomination.

Amoureux de Shae. Devient Main du Roi pour contenir la folle cruauté de l’insupportable roi Joffrey. Repousse vaillamment les attaques de Stannis Baratheon, sauve Port-Réal et se fait remercier par son père qui le déchoit de ses pouvoirs. Sympa.

Marié de force à Sansa Stark, il est accusé à tort d’avoir empoisonné cette teigne de Joffrey, est condamné à mort, s’évade, tue son père et sa traîtresse d’âme sœur dans la foulée, avant de quitter en douce Port-Réal grâce à Varys. Intercepté par Jorah Mormont. Nouvelle destination : Meereen et Daenerys Targaryen, à laquelle il propose ses conseils pour conquérir le trône de fer et gouverner avec justesse.

Survivre à la saison 6 : Daenerys étant momentanément indisponible, c’est à Tyrion de tenir une ville déjà au bord du soulèvement civil. A ses côtés ne restent plus que Missandei, la servante de Daenerys, Ver Gris, l’Immaculé, et Varys, le maître des espions. Ce dernier sera sans doute son plus précieux atouts pour avoir un coup d’avance sur les futures attaques des Fils de la Harpie.

PopandupGoTDaenerysDaenerys Targaryen

Généalogie : Deuxième enfant du roi Aerys II Targaryen, dit le « Roi fou », et de la reine Rhaella Targaryen (morte après lui avoir donné la vie). Sœur cadette de Rhaegar Targaryen (tué par Robert Baratheon), et de Viserys Targaryen (fondu épisode 106).

Techniques de survie : Accepte d’épouser le seigneur dothraki maousse costaud Khal Drogo, dompte la bête, se débarrasse d’un frère cruel trop encombrant, puis parcours les plaines du continent de l’est suivi de Jorah Mormont. Flambe le corps de son mari, elle avec, en ressort indemne et avec trois bébés dragons sur les bras.

Depuis, n’a de cesse de libérer les esclaves des grandes cités qui croisent sa route et cumule les titres de Daenerys de la Maison Targaryen, première du nom, Reine de Mereen, Reine des Andals, de Rhoynar et des Premiers hommes, Suzeraine des Sept Couronnes et Protectrice du Royaume, Khaleesi de la grande mer herbeuse. Aussi souvent appelée Mère des Dragons, Daenerys du Typhon, l’Imbrûlée ou, plus sobrement, Mhysa. Faites votre choix.

Survivre à la saison 6 : Dernièrement, elle survivait à l’attaque des Fils de la Harpie dans les arènes de Meereen, avant de s’envoler à dos de dragon et de se faire capturer par un khalasar dothraki inconnu. Peu importe, le nouveau khal, elle ne devrait en faire qu’une bouchée. Et puis, en cas d’extrême urgence, elle peut toujours compter sur Drogon, qui retrouve toujours sa maman, et sur ses deux hommes d’armes Daario Naharis et Jorah Mormont, déjà sur ses talons. On ne s’en fait pas trop pour elle.

Cersei Lannister, Game of ThronesCersei Lannister

Généalogie : Première enfant de Tywin Lannister (mort épisode 410) et de Joanna Lannister (morte en donnant la vie à son plus jeune frère Tyrion Lannister). Sœur jumelle de Jaime Lannister avec lequel elle aura trois enfants : Joffrey Baratheon (assassiné épisode 402), Tommen Baratheon et Myrcella Baratheon (empoisonnée épisode 510). Epouse du roi Robert Baratheon (décédé épisode107).

Techniques de survie : La dissimulation et la manipulation sont ses armes favorites. Aussi vile et glacée soit-elle, la Reine Mère est avant tout une mère, prête à ABSOLUMENT tout pour protéger les siens. Cersei est une redoutable adversaire.

Précipite la chute des Stark. Voit clair dans le jeu de la jeune et jolie Margaery Tyrell (passée des bras de Renly Baratheon, à ceux de ses fils Joffrey et Tommen). Tente de retrouver sa place en fournissant des armes aux Moineaux du nouveau Grand Septon, sans se douter que ça allait bien vite se retourner contre elle. Bilan : emprisonnement, suivi d’une marche de la honte dans les rues de la capitale, nue comme un ver. Bonjour l’humiliation.

Survivre à la saison 6 : Cersei a droit à sa vengeance. Les illuminés au nom de piafs de Port-Réal, elle va leur voler dans les plumes, et pas qu’un peu. Pour ses nerfs, pour les nôtres, il le faut. Go Cersei, go !

Sansa Stark, Game of Thrones, saison 6Sansa Stark

Généalogie : Deuxième enfant d’Eddard Stark (décapité épisode 109) et de Catelyn Tully (assassinée épisode 309). Sœur de Robb Stark (assassiné épisode 309), Arya Stark, Bran Stark et Rickon Stark. Demi-sœur de Jon Snow (poignardé épisode 510).

Technique de survie : Attendre que ça passe… Enfin ça, c’était avant. On veut croire que, cette fois, Sansa va prendre son destin en main et arrêter une bonne fois de se faire embobiner par tout ce que Westeros compte comme magouilleurs du dimanche.

En arrivant à la capitale, ses fantasmes de vie de princesse se brisent sur une réalité impitoyable. Le prince charmant est un fou vicieux, la vie de château est un guet-apens qui ne tolère aucune baisse de vigilance et sa future marâtre est la plus venimeuse des belles doches. Ce sur quoi, Sansa assiste impuissante à la décapitation live de son père (trauma), manque de se faire violer (re-trauma), subit les humiliations à répétitions du roi, s’évade (enfin), croit trouver refuge chez Littlefinger (naïve qu’elle est) qui la refourgue fissa au plus grand psychopathe de TOUT Westeros, j’ai nommé Ramsay Bolton.

Survivre à la saison 6 : En cavale avec Theon Greyjoy, on prie tous les dieux, les anciens, les nouveaux, et toutes les corneilles à douze yeux de Westeros, pour qu’elle retrouve Brienne, sa future garde du corps au format Golgoth XXL, Jon Snow, et mette une raclée à Ramsay et Littlefinger. Winterfell lui revient.

Lady Melissandre, Game of Thrones, saison 6Lady Mélisandre

Généalogie : inconnue.

Technique de survie : Enfumer les esprits, galvaniser les foules avec des discours nébuleux sur le Seigneur de la Lumière qui va tous nous sortir de l’obscurité infernale (wtf?). Prêtresse venue d’Asshaï, elle croit dur comme fer que Stannis Barathéon est le roi légitime de Westeros. C’est l’élu dudit Seigneur de la Lumière. Elle l’a lu dans les flammes (pensez donc, ma bonne dame).

Du coup, elle est prête à absolument tout pour parvenir à mettre Stannis sur le trône : accoucher d’un démon régicide pour zigouiller le concurrent Renly Barathéon (épisode 205), faire cramer la propre fille de Stannis (épisode 509) pour lui assurer la victoire contre les impudents Bolton à Winterfell… Rien ne l’arrête. Si ce n’est la mort de Stannis qui la laisse toute déconfite. La dame rouge s’était gourée de champion depuis le début.

Survivre à la saison 6 : QU’ON LUI CUISE LE CUL ! Que l’impudente en perte de foi périsse donc par les flammes qu’elle chérie tant, ça lui fera les pieds. Feu de joie garanti si Sir Davos, ex bras droit de Stannis, allume le bûcher.

Jon Snow, Game of Thrones, saison 6Jon Snow

Généalogie : Bâtard d’Eddard Stark (décapité épisode 109) et d’une inconnue. Demi-frère de Robb Stark (assassiné épisode 309), Sansa Stark, Arya Stark, Bran Stark et Rickon Stark.

Technique de survie : Garder la tête haute et se battre pour ce en quoi il croit. Ça, c’est l’esprit Jon Snow. Parti rejoindre la Garde de Nuit, Jon est en première ligne pour voir ce qui se joue vraiment de l’autre côté de l’immense mur protégeant Westeros des Sauvageons et autres personnages peu recommandables.

Commence très tranquillement à se faire une place parmi ses frères d’armes en suivant les ordres, combat les Sauvageons, puis réfléchit, les comprend, et réalise que la véritable menace d’annihilation de toute vie à Westeros vient des Marcheurs Blancs, guerriers morts surpuissants que rien n’arrête.

Découvre l’amour avec Ygrid, la perd, devient Lord Commandant de la Garde de Nuit à une voix près, prend la décision particulièrement impopulaire de venir en aide aux Sauvageons et finit par se faire assassiner pour ça par ses faux frères d’armes.

Survivre à la saison 6 : Car Jon DOIT survivre. Si chaque fan de Game of Thrones a depuis longtemps digéré l’adage selon lequel « Tout homme doit mourir », la série ne peut pas se priver d’une figure aussi emblématique. Ce serait comme nous amputer d’Arya ou de Daenerys. Jon doit donc se relever (et pas en marcheur blanc, merci) pour aider Sansa à reconquérir le Nord.

Bran Stark, Game of Thrones, saison 6Bran Stark

Généalogie : Quatrième enfant d’Eddard Stark (décapité épisode 109) et de Catelyn Tully (assassinée épisode 309). Frère de Robb Stark (assassiné épisode 309), Sansa Stark, Arya Stark et Rickon Stark. Demi-frère de Jon Snow (poignardé épisode 510).

Technique de survie : Se faire traîner par Hodor et prendre possession du corps de son loup Eté. Les choses avaient plutôt mal commencé pour Bran… Poussé du haut d’une tour pour avoir surpris Cersei et Jamie Lannister en pleines galipettes incestueuses, il tombe dans le coma. Là, il a la vision d’une corneille à trois yeux qui lui promet de lui apprendre à voler.

A son réveil, paralysé des deux jambes, il devient brièvement le Seigneur de Winterfell (ses parents et son frère Robb étant partis faire la guerre aux Lannister) avant d’être délogé par le traitre Theon Greyjoy. Réchappe de peu à la tuerie qui s’ensuit et part vers le nord avec Hodor, Meera et Jojen Reed qui lui apprend à développer ses visions. Arrivé miraculeusement de l’autre côté du mur, il rencontre enfin Brynden Rivers, la fameuse corneille à trois yeux, qui doit lui apprendre à développer son incroyable pouvoir.

Survivre à la saison 6 : Grand absent de la saison précédente, Bran a du avoir le temps de bien progresser auprès de la corneille. Son rôle semble plus que jamais déterminent dans l’avenir de Westeros.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Suivre Christophe Chadefaud:

Collectionneur d’images qui aime l’amour et les zombies. GPS vivant. Regarde généralement où il met les pieds, même s'il a souvent la tête dans les nuages. Cinélover adorateur de merveilleux. Aime aussi ranger sa chambre, les feux d’artifice, Woodstock et grimper le Machu Picchu. Et pas nécessairement dans cet ordre.

One Response

  1. […] On vous fait le récapitulatif indispensable des cinq saisons précédentes ici. […]

Laissez un commentaire