Guitar Hero est mort, vive Guitar Hero Live !

Classé dans : Jeux vidéo, Test | 2
header guitar hero
Ca faisait longtemps qu’un Guitar Hero n’avait pas révolutionné le genre. Au placard les vieilles guitares ! Bienvenue à la nouvelle génération avec Guitar Hero Live.

Guitar Hero, avant

Rappelez-vous. En 2005, Activision sort la toute première version de Guitar Hero. Une vraie révolution dans le monde du jeu vidéo musical. Plus la peine de prendre son clavier d’ordinateur en guise de guitare et de jouer sur des sons Midi effroyables. On joue (enfin) sur une guitare en plastique (de mauvaise qualité). Le pied ! De quoi se prendre pour des rockstars. S’en suit une foule de mises à jour avec nouveaux morceaux et exploration d’autres genres musicaux. Guitar Hero n’est plus forcément rock, et revisite aussi bien les Beatles que Metallica.

Premier tremblement de terre lorsqu’il nous offre la possibilité de jouer à plusieurs, avec deux guitares, une basse, une batterie et un chanteur. L’hystérie grimpe d’un cran. Nos soirées de solos endiablés se muent en véritable show de groupe. Mais arrive la lassitude. Le modèle tourne un peu en rond. Activision a beau multiplier les versions, on délaisse finalement nos ambitions de musiciens numériques. Même le fameux Rock Smith n’y fait rien avec son interface étudiée pour plugger une vraie guitare sur la console.

Guitar Hero Live, maintenant

Aujourd’hui est un grand jour, « une résurrection » diront certains. Guitar Hero Live arrive un peu comme une bombe. Le principe fondamental du jeu reste le même : reprendre des morceaux célèbres avec une guitare en plastique dans les mains. Là où Guitar Hero Live touche au révolutionnaire, c’est dans l’outil et la place du joueur dans le décor. Je m’explique.

Dans Guitar Hero Live, il y a plusieurs modes de jeux :

– Guitar Hero TV : vous jouez sur des clips à la demande, avec la possibilité de débloquer de nouveaux morceaux avec votre argent (fictif ou non). Sympa, mais rien de vraiment innovant.

– Guitar Hero Live : vous êtes sur la scène et jouez avec votre groupe. Mais attention, cette fois vous incarnez VRAIMENT le guitariste du groupe. Vous évoluez sur la scène en vue subjective. Devant vous, il y a un vrai public qui réagit en fonction de votre talent. Vous mettez le feu et la salle s’enflamme dans une ambiance de folie. Vous jouez mal ? C’est le pugilat. D’autant que vos compagnons de scène réagissent également en fonction de votre dextérité. Alors si vous ne voulez pas vous faire lyncher en live par votre batteur, il va falloir assurer grave.

C’est dans ce mode « Histoire » que le vrai changement s’opère. Et autant vous dire qu’il n’est pas simple de supporter le regard accusateur des autres musiciens quand ils ont quelque chose à vous reprocher. De plus, d’autres modes seront certainement dévoilés dans les prochains mois pour encore plus de folie.

Le relooking extrême de la manette

L’autre GRAND changement de Guitar Hero Live vient de sa manette (toujours sous la forme d’une guitare). On va désormais devoir œuvrer avec six boutons sur la main d’accords. Mais attention, ils ne sont plus disposés à la suite les uns des autres comme dans les précédentes versions. On a désormais deux rangées parallèles de trois boutons. L’effet produit ? Une nouvelle prise en main de la guitare pour les accords et une difficulté accrue pour l’exécution des morceaux.

manette

Ce renouveau reboote totalement la façon de jouer. Il va falloir réapprendre à lire les partitions. Ca ne sera pas simple. En revanche, une fois maîtrisées, vous aurez la sensation de faire de vrais accords. Immersion garantie.
Et comme disait Winston Churchill, « Il n’y a rien de négatif dans le changement, si c’est dans la bonne direction. » Nul doute qu’il pensait déjà à Guitar Hero Live.

fiche technique guitar hero

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Suivre Clément Sautet:

J’aime regarder les choses, j’aime encore plus les sentir. Une histoire doit transporter, faire vibrer en bien ou en mal. Quelque soit le but, c’est le voyage qui reste le plus intéressant.

Articles récents de

2 Responses

  1. […] deux grands rivaux s’affrontent encore en cette fin d’année. Rock Band 4 vs Guitar Hero Live. L’un privilégiant le jeu de groupe entre amis, l’autre le game play avec une nouvelle […]

Laissez un commentaire