L’agenda culturel de Pop’Up – 7 octobre 2016

Classé dans : Cinéma, Musique, Séries | 1
popandupagenda71016

 

Pop’Up fait pétiller la pop culture ! Cinéma, musique, festivals, séries, photos, expos… Voici notre sélection de tout ce qui fait bouger votre automne.
Par Marine Bienvenot, Christophe Chadefaud et Thomas Lapointe

popandupagenda7oct16

[MUSIQUE] The False Foundation, d’Archive

Les très prolifiques Archive sont de retour avec un dixième album. A la première écoute, les morceaux amples, mystérieux, en crescendo jusqu’à l’explosion du groupe sont plus que jamais présents. Et toujours aussi délicats.

Voir le clip de « Bright Lights » ici.
 

[MUSIQUE] Stay Together, de Kaiser Chiefs

Passer du protest rock à la pop, pourquoi pas… Mais les Kaiser Chiefs semblent avoir perdu toute la hargne et l’inspiration nécessaires pour faire ne serait-ce que de la bonne musique. A croire qu’être devenu juge du The Voice anglais à fait perdre sa voie à Ricky Wilson. Un beau gâchis.

Voir le clip de « Parachute » ici.

popandupagenda81016

[CINÉMA – FESTIVAL] Lumière 2016

Du 8 au 16 octobre ▪A Lyon.

L’an dernier, Martin Scorsese disait qu’elle était « une déesse du cinéma ». Catherine Deneuve recevra le Prix Lumière. Elle y sera célébré comme il se doit avec Quentin Tarantino et le compositeur Bruno Coulais (deux masterclass) et Betrand Tavernier (séances de dédicaces). Le programme du festival est vaste, n’hésitez pas à le consulter.

Feuilleter le programme ici.

 

[SÉRIE] Looking, The Movie

Diffusion du téléfilm de conclusion ▪ Sur OCS City.

C’est l’heure des adieux pour Patrick, Agustin, Dom et les autres et, malgré l’annulation de Looking à la fin de sa saison 2, un téléfilm leur permet de le faire avec panache. Allez Patrick, il serait temps de choisir Richie, une fois pour toutes.

Voir le trailer ici.

Lire notre adieu à la série ici.

popandupagenda101016

[SÉRIE] Divorce

Diffusion de la saison 1 inédite ▪ Sur OCS City.

Déjà créatrice de la formidable Catastrophe, Sharon Horgan débarque aux USA avec Divorce mais peut-elle débarrasser Sarah Jessica Parker de l’aura de Carrie Bradshaw ? L’actrice y incarne Frances qui, à 50 ans, se dit que c’est le moment ou jamais pour changer de vie et décide de divorcer.

Voir le trailer ici.

Lire notre top des nouvelles séries de la rentrée 2016 ici.
 

[SÉRIE] Insecure

Diffusion de la saison 1 inédite ▪ Sur OCS City.

Issa Rae transpose sa web-série Awkward Black Girl à la télévision. Entre féminisme exacerbé et le mouvement black lives matter, Insecure montre avec charme, humour et justesse le parcours d’une jeune afro-américaine, gaffeuse et déjantée, dans l’Amérique de 2016.

Voir le trailer ici.

Lire notre top des nouvelles séries de la rentrée 2016 ici.

 

popandupagenda121016

[CINÉMA] Captain Fantastic

De Matt Ross ▪Avec Viggo Mortensen, Frank Langella, George Mackay… ▪Durée : 1 h 58.

Viggo Mortensen en chef de clan vivant dans une forêt reculée du nord-ouest des Etats-Unis, contraint d’abandonné leur paradis pour partir à l’assaut du monde extérieur. Un changement radical qui va interroger les méthodes éducatives de ce père de six enfants.

Voir la bande-annonce ici.

 

[CINÉMA] Cigognes et compagnie

De Nicolas Stoller et Doug Sweetland ▪Avec les voix VO d’Andy Samberg, Jennifer Aniston, Katie Crown… ▪Durée : 1 h 29.

Avant les cigognes livraient les bébés. Mais ça, c’était avant. Désormais, elles sont passées aux colis plus classiques. Alors, lorsque le meilleur volatile de la flotte actionne la commande pour un marmot, il va devoir gérer cet encombrant « paquet ».

Voir la bande-annonce ici.

 

[SALON] Geek’s Live

Au Carreau du Temple (Paris).

Robotique, réalité virtuelle, conférences et animations, venez tester de première main les technologies de demain lors de cette 9e édition de Geek’s Live.

Feuilleter le programme ici.

 

[CINÉMA] L’odyssée

De Jérôme Salle ▪Avec Lambert Wilson, Pierre Niney, Audrey Tautou… ▪Durée : 2 h 02.

Biopic, droit devant ! Lambert Wilson prend la mer pour camper le célèbre commandant au bonnet rouge. La vie et l’œuvre parfois controversée de Jacques-Yves Cousteau, de ses deux fils et de sa femme qui met en lumière les parts d’ombre d’un personnage de légende.

Voir la bande-annonce ici.

 

[CINÉMA] La fille inconnue

De Luc et Jean-Pierre Dardenne ▪Avec Adèle Haenel, Olivier Bonnaud, Jérémie Renier… ▪Durée : 1 h 46.

Taraudée par la culpabilité de ne pas avoir ouvert sa porte à une patiente retrouvée morte, une jeune médecin (Adèle Haenel) tente de retrouver l’identité de la disparue afin qu’elle ne soit pas enterrée anonymement.

Voir la bande-annonce ici.

popandupagenda131016

[SÉRIE] The Night Manager

Diffusion de la mini-série inédite ▪ Sur France 3.

Lauréate d’un Emmy de la meilleure réalisatrice pour Susanne Bier, The Night Manager débarque en France, adaptée d’un roman de John le Carré. Le concierge de nuit d’un hôtel, ancien soldat, est recruté par les services secrets britanniques pour surveiller un dangereux trafiquant d’armes. Et le talent défile au générique avec Tom Hiddleston, Hugh Laurie, Olivia Coleman, Elizabeth Debicki…

Voir le trailer ici.


Consultez notre agenda de la semaine précédente ici.

popandupagendaettoujours7oct16

[SÉRIE] Mr. Robot

Diffusion de la saison 1 ▪ Sur France 2.

Plongée dans la psyché malade d’Elliot (Rami Malek), hacker asocial, paranoïaque et surdoué en croisade contre une mystérieuse multinationale rebaptisée Evil Corp, Mr. Robot est fascinante. Bijou de mise en scène, de narration et d’ambiance, Mr. Robot flirte avec la folie, empruntant à David Fincher et son Fight Club. A découvrir pour les noctambules (ou les insomniaques), dès le 19 septembre, en 2è partie de soirée.

Voir le trailer ici.
 

[PHOTO] Herb Ritts : En pleine lumière

Du 7 septembre au 30 octobre ▪A la Maison européenne de la photographie (Paris).

Star de la photo glamour américaine, Herb Ritts est reconnu pour la valeur artistique qu’il a su insuffler à la photographie commerciale. Exaltant les corps par le classicisme de son noir et blanc et un savant travail de la lumière, ses photographies résultent d’un équilibre parfait entre spontanéité et mise en scène, entre jeu et sophistication.

Retrouvez notre sélection des 10 expos photos de la rentrée ici.
 

[SÉRIE] Westworld

Diffusion de la saison 1 en US+24 ▪ Sur OCS City.

Dans un futur plus ou moins proche, le Westworld, parc à thème, permet à ses visiteurs de revivre la conquête de l’ouest. Cette machine, pourtant bien huilée, commence à prendre l’eau quand les robots à l’apparence humaine qui animent le parc, se découvrent une conscience artificielle et remettent en cause leur mode de vie. L’humanité ferait alors bien de se mettre aux abris. Si en plus on vous dit dans le désordre Anthony Hopkins, J.J Abrams, Evan Rachel Wood, Jonah Nolan, ça vous va ?

Voir le trailer ici.
 

[CINÉMA] Miss Peregrine et les enfants particuliers

De Tim Burton ▪ Avec Asa Butterfield, Eva Green, Samuel L. Jackson… ▪ Durée : 2 h 07

Un jeune homme découvre un univers étrange fait d’enfants aux pouvoirs défiants l’imagination. Poursuivis pour leur don par des créatures sanguinaires, ces jeunes prodiges sont les protégés de la non moins particulière Miss Peregrine. Autant dire que Tim Burton ne pouvait que trouver son compte de conte weirdo pour enfants dans l’adaptation des romans de Ransom Riggs.

Voir la bande-annonce ici.

Lire notre critique désappointée ici.
 

[MUSIQUE – FESTIVAL] Nancy Jazz Pulsations

Jusqu’au 15 octobre ▪ Dans toutes les salles de concerts de la ville + Chapiteau de la Pépinière, Nancy (54).

Le NJP envahit pour la 43è fois les rues de Nancy. Pendant dix jours ce sont des concerts aux quatre coins de la ville, parfois gratuits, des manifestations culturelles autour de la musique (séances de cinéma, conférences, DJ set)… Jazz bien sûr, mais aussi ouvert aux musiques actuelles, le NJP recevra entre autres cette année La Femme, Radio Elvis, Ibrahim Maalouf, Naive New Beaters, Tim Dup, The Dizzey Brains…

Feuilletez le programme du festival ici.
 

[MUSIQUE] 22, A Million, de Bon Iver

Peu de voix peuvent vous bouleverser comme celle de Justin Vernon. S’il chantait le bottin, on se retrouverait tout de même en sanglots. Passé non loin de la folie et ayant cohabité avec la dépression après les succès colossaux de ses deux premiers albums, 22, A Million a bien failli ne jamais voir le jour. Le disque a la mélancolie électronique, et c’est très beau. Mais s’il te plait Justin, oublie le vocoder, ta voix est déjà bien assez surnaturelle comme ça.

Voir le clip de « 33 GOD » ici.

Lire notre lettre d’amour à Justin Vernon ici.
 

[PHOTO] Louis Faurer

Du 9 septembre au 18 décembre A la Fondation Henri Cartier-Bresson (Paris).

Première exposition française depuis 1992 consacrée à ce grand talent de la street photography américaine, pourtant peu connu en France. À travers l’objectif de son appareil, Louis Faurer traquait la solitude et la fragilité des passants dans les rues de New York, en pleines années 1950.

Retrouvez notre sélection des 10 expos photos de la rentrée ici.
 

[PHOTO] Matt Henry, The Trip

Du 10 septembre au 29 octobre ▪A la Galerie Polka (Paris).

À travers une esthétique clinquante proprement cinématographique, Matt Henry met en scène un conte visuel typiquement américain, fait de diners, de Cadillac et de station-service. Référence directe aux années 1960 et 1970, le projet The Trip est un roman-photo psychédélique inspirée des propres expériences du photographe anglais.

Retrouvez notre sélection des 10 expos photos de la rentrée ici.
 

[PHOTO] Gregory Crewdson : Cathedral of the Pines

Du 10 septembre au 29 octobre▪A la Galerie Daniel Templon (Paris)

Réalisée dans une petite communauté rurale du Massachussetts dans laquelle Gregory Crewdson s’est isolé pour trouver l’inspiration, cette nouvelle série de photographies met en scène des personnages figés dans des univers familiers dont se dégage, comme toujours chez le photographe américain, une inquiétante étrangeté.

Retrouvez notre sélection des 10 expos photos de la rentrée ici.
 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

One Response

  1. […] Consultez notre agenda de la semaine précédente ici. […]

Laissez un commentaire