L’agenda culturel de Pop’Up – 21 octobre 2016

Classé dans : Cinéma, Musique, Séries | 0
popandupagenda211016
Pop’Up fait pétiller la pop culture ! Cinéma, musique, festivals, séries, photos, expos… Voici notre sélection de tout ce qui fait bouger votre automne.
Par Marine Bienvenot, Christophe Chadefaud et Thomas Lapointe

popandupagenda21oct16

[MUSIQUE] Citizen of Glass, d’Agnes Obel

Agnes Obel est danoise et si on ne le sait pas, à entendre sa voix cristalline et sa pop symphonique, on pourrait le deviner. Après Philharmonics et Aventine, elle poursuit avec Citizen of Glass l’exploration de son instrument premier : sa voix éthérée. Une voix dont elle se sert pour dénoncer notre société de l’information partagée et conserver son mystère. Pour ne pas devenir une citoyenne de verre.

Voir le clip de « Familiar » ici.

[SÉRIE] Black Mirror

Diffusion de la saison 3 inédite ▪ Sur Netflix.

Anthologie phénomène, Black Mirror scrute notre futur avec froideur, cynisme et parfois prémonition. Critique de notre addiction aux nouvelles technologies, les différents épisodes interrogent notre rapport à la réalité, à l’information, aux réseaux sociaux, à l’information et au piratage de masse. Saisissant et nécessaire.

Voir le trailer ici.

[MUSIQUE] Dialogues, de Motorama

Il était plus que logique que la cold wave trouve son salut en Russie. Originaires de Rostov-sur-le-Don, une ville portuaire à 1000km de Moscou où il ne se passe pas grand chose, les cinq membres de Motorama ont ressuscité le fantôme de Ian Curtis dans une musique nostalgique et chaleureuse. L’esprit slave sans aucun doute.

Voir le clip de « Above The Clouds » ici.

[SALON] Comic Con

Du 21 au 23 octobre▪A la Grande Halle de La Villette (Paris).

Le temple de la pop culture réouvre ses portes pour un week-end de geekerie débridée. Animations, dédicaces et avant-premières sont au programme avec notamment Doctor Strange pour clôturer le festival en beauté.

Feuilleter le programme ici.

[SÉRIE] Les hommes de l’ombre

Diffusion de la saison 3 inédite ▪ Sur France 2.

Loin du réalisme acéré du Bureau des Légendes ou de Baron Noir, Les hommes de l’ombre a posé ses valises dans les coulisses du pouvoir et s’apprête à se clore sur une troisième saison au coeur de la campagne de réélection du Président Marjorie (Nicolas Marié). Menaces terroristes, trahisons politiques, montée de l’extrême droite… Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé saurait être tout sauf fortuite…

Voir la présentation de la saison ici.

[MUSIQUE] Running Out Of Love, de The Radio Dept.

Les suédois sortent leur quatrième album en quinze ans d’activité, autant dire qu’on le bichonne. Leur synth-pop mâtinée d’electro fait toujours des miracles. Les 46 minutes de l’album passent comme un songe de douceur et d’efficacité.

Ecouter « Commited To The Cause » ici.

 

popandupagenda221016[CINÉMA – WEEK-END] Culture US

Du 22 au 23 octobre▪Au Club de l’Etoile (Paris).

Do the right thing, Mr. Smith au Sénat, Malcolm X et Robocop feront battre le cœur de ce grand week-end américain organisé par la salle parisienne, entre animations, débats et séances de gaming. Vos serviteurs seront présents pour tout vous dire du film culte de Paul Verhoeven.

N’attendez pas pour réserver vos places ici.

popandupagenda241016[SÉRIE] The Walking Dead

Diffusion de la saison 7 inédite ▪ Sur OCS Choc en US+24.

Laissés en proie aux coup sanglants de Lucille (la batte crantée de Negan, le méchant le plus sadique de l’univers de Robert Kirkman), Rick Grimes et ses copains n’ont pas fini d’en baver. Mais qui de Maggie, Michonne, Glenn, Daryl, Rosita ou Abraham a succombé ?

Voir les trois premières minutes du nouvel épisode ici.

[SÉRIE] The Young Pope

Diffusion de la saison 1 inédite ▪ Sur Canal+.

Paolo Sorrentino, oscarisé pour La Grande Bellezza en 2014, se lance dans la série télé et nous emmène dans les coulisses de la papauté. Pie XIII, aka Lenny Belardo, aka Jude Law, devient le plus jeune souverain pontif élu. Et le premier américain. Ultra-conservateur, machiavélique, cynique, mais aussi sensible, sexy et rock’n’roll (clope et Cherry Coke au p’tit déj), son arrivée au Vatican risque de retourner de la soutane.

Voir le trailer ici.

[SÉRIE] Mr. Robot

Diffusion de la saison 2 inédite ▪ Sur France 2.

Une fois n’est pas coutume, France 2 enchaîne la 2è saison de Mr. Robot avec la première, lancée mi-septembre. Elliot, plus que jamais incapable de faire la différence entre ses illusions et la réalité, se coupe du monde pour tenter de se désintoxiquer des nouvelles technologies. Les pirates de Fsociety, eux, essayent de capitaliser sur l’énorme crash qu’ils ont provoqué chez EvilCorp. Sam Esmail continue de faire de Mr. Robot un show fascinant qui ne donne des réponses que si l’on s’y accroche.

Voir le trailer ici.

popandupagenda261016[CINÉMA] Sing Street

De John Carney▪Avec Ferdia Walsh-Peelo, Lucy Boynton, Jack Reynor…▪Durée : 1 h 46.

On loue déjà le doigté de John Carney pour Once et New York Melody. Sing Street rejoint illico les films qui comptent. Direction l’Irlande des années 1980 et le groupe improvisé de Conor qui tente de séduire une fille. L’un de nos gros coups de cœur de l’année.

Voir le trailer ici.

[CINÉMA] Moi, Daniel Blake

De Ken Loach▪Avec Dave Johns, Hayley Squires, Dylan McKiernan…▪Durée : 1 h 39.

Palme d’or du dernier Festival de Cannes, Moi, Daniel Blake suit un charpentier de 59 ans contraint de demander l’aide sociale. En dépit de ses problèmes cardiaques, il se met en quête d’un nouveau travail et fait la connaissance d’une mère célibataire en pleine déroute face aux aberrations de l’administration anglaise.

Voir le trailer ici.

[CINÉMA] Doctor Strange

De Scott Derrickson▪Avec Benedict Cumberbatch, Chitwetel Ejiofor, Tilda Swinton…▪Durée : 1 h 55.

Un nouveau héros rejoint la galaxie Marvel, et pas des moindres : Doctor Strange. Devant la caméra de Scott Derrickson (Sinister, L’exorcisme d’Emily Rose), c’est Benedict Cumberbatch (puissant Sherlock) qui revêt la cape du neurochirurgien de talent victime d’un accident, découvrant que le monde est composé de tout un tas de dimensions dont il ignorait tout.

Voir le trailer ici.

[CINÉMA] La fille du train

De Tate Taylor▪Avec Emily Blunt, Rebecca Ferguson, Haley Bennett…▪Durée : 1 h 53.

Emily Blunt joue les divorcée déboussolée dans un thriller d’où elle sera la seule témoin de la disparition d’une femme. Une affaire mystérieuse qui cache bien des secrets inavouables.

Voir le trailer ici.


Consultez notre agenda de la semaine précédente ici.

popandupagendaettoujours21oct16

[CINÉMA] Captain Fantastic

De Matt Ross ▪ Avec Viggo Mortensen, Frank Langella, George Mackay… ▪ Durée : 1 h 58.

Viggo Mortensen en chef de clan vivant dans une forêt reculée du nord-ouest des Etats-Unis, contraint d’abandonné leur paradis pour partir à l’assaut du monde extérieur. Un changement radical qui va interroger les méthodes éducatives de ce père de six enfants.

Voir le trailer ici.

Lire notre rencontre avec Viggo Mortensen ici.

[EXPO PHOTO] Herb Ritts : En pleine lumière

Du 7 septembre au 30 octobre ▪A la Maison européenne de la photographie (Paris).

Star de la photo glamour américaine, Herb Ritts est reconnu pour la valeur artistique qu’il a su insuffler à la photographie commerciale. Exaltant les corps par le classicisme de son noir et blanc et un savant travail de la lumière, ses photographies résultent d’un équilibre parfait entre spontanéité et mise en scène, entre jeu et sophistication.

Retrouvez notre sélection des 10 expos photos de la rentrée ici.

[SÉRIE] Westworld

Diffusion de la saison 1 en US+24 ▪ Sur OCS City.

Dans un futur plus ou moins proche, le Westworld, parc à thème, permet à ses visiteurs de revivre la conquête de l’ouest. Cette machine, pourtant bien huilée, commence à prendre l’eau quand les robots à l’apparence humaine qui animent le parc, se découvrent une conscience artificielle et remettent en cause leur mode de vie. L’humanité ferait alors bien de se mettre aux abris. Si en plus on vous dit dans le désordre Anthony Hopkins, J.J Abrams, Evan Rachel Wood, Jonah Nolan, ça vous va ?

Voir le trailer ici.

[EXPO] L’art des studios d’animation Walt Disney : le mouvement par nature

Du 14 octobre au 5 mars 2017▪Au Musée Art Ludique (Paris).

On passe de l’autre côté du miroir pour découvrir les croquis et phases de créations des grands classiques Disney. 400 œuvres originales et jamais exposées en France, de Blanche Neige à La reine des neiges.

Feuilleter le programme ici.

[EXPO PHOTO] Louis Faurer

Du 9 septembre au 18 décembre ▪A la Fondation Henri Cartier-Bresson (Paris).

Première exposition française depuis 1992 consacrée à ce grand talent de la street photography américaine, pourtant peu connu en France. À travers l’objectif de son appareil, Louis Faurer traquait la solitude et la fragilité des passants dans les rues de New York, en pleines années 1950.

Retrouver notre sélection des 10 expos photos de la rentrée ici.

[EXPO PHOTO] Matt Henry, The Trip

Du 10 septembre au 29 octobre ▪A la Galerie Polka (Paris).

À travers une esthétique clinquante proprement cinématographique, Matt Henry met en scène un conte visuel typiquement américain, fait de diners, de Cadillac et de station-service. Référence directe aux années 1960 et 1970, le projet The Trip est un roman-photo psychédélique inspirée des propres expériences du photographe anglais.

Retrouver notre sélection des 10 expos photos de la rentrée ici.

[EXPO PHOTO] Gregory Crewdson : Cathedral of the Pines

Du 10 septembre au 29 octobre▪A la Galerie Daniel Templon (Paris)

Réalisée dans une petite communauté rurale du Massachussetts dans laquelle Gregory Crewdson s’est isolé pour trouver l’inspiration, cette nouvelle série de photographies met en scène des personnages figés dans des univers familiers dont se dégage, comme toujours chez le photographe américain, une inquiétante étrangeté.

Retrouver notre sélection des 10 expos photos de la rentrée ici.

[EXPO PHOTO] Soulèvements

Du 18 octobre au 15 janvier▪Au Jeu de Paume (Paris).

À une époque où l’état du monde est plus que jamais remis en question, cette exposition est une invitation faite au philosophe et historien de l’art Georges Didi-Huberman autours des thèmes du soulèvement social, de l’agitation politique, de l’insurrection et de la révolte. S’y mêlent une sélection d’œuvres anciennes et contemporaines, qu’elles soient photographiques ou non.

Retrouver notre sélection des 10 expos photos de la rentrée ici.

[EXPO PHOTO] La France d’Avedon : vieux monde, new look

Du 18 octobre au 26 février▪A la BNF (Paris).

Photographe de mode très tôt reconnu parmi ses pairs, Richard Avedon n’a cessé d’avoir, tout au long de sa carrière, un profond attachement pour la France, sa culture et les rencontres qu’il a pu y faire. Au détour des 200 photographies présentées dans l’exposition, on croise Cocteau, Catherine Deneuve, François Truffaut, Coco Chanel, Yves Montant ou encore Françoise Sagan dans les bras de Depardieu.

Retrouver notre sélection des 10 expos photos de la rentrée ici.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire