L’agenda culturel de Pop’Up – 14 octobre 2016

Classé dans : Cinéma, Musique, Séries | 0

popandupagenda141016

Pop’Up fait pétiller la pop culture ! Cinéma, musique, festivals, séries, photos, expos… Voici notre sélection de tout ce qui fait bouger votre automne.
Par Marine Bienvenot, Christophe Chadefaud et Thomas Lapointe

popandupagenda14oct16[MUSIQUE] WALLS (We Are Like Love Songs)de Kings Of Leon

Les frères et cousins Followill reviennent de loin. Séchés, en panne d’inspiration (ce qui s’entendait largement sur leurs deux derniers albums), ils ont préféré prendre le temps et enregistrer WALLS en secret, avec Markus Dravs (Arcade Fire, Florence+The Machine) aux manettes. Si le rock garage des premiers albums, qui leur avait valu le surnom de Strokes sudistes, semble définitivement enterré, la verve et la fureur, elles, sont bien de retour.

Voir le clip de « Around The World » ici.

[EXPO] L’art des studios d’animation Walt Disney : le mouvement par nature

Du 14 octobre au 5 mars 2017▪Au Musée Art Ludique (Paris).

On passe de l’autre côté du miroir pour découvrir les croquis et phases de créations des grands classiques Disney. 400 œuvres originales et jamais exposées en France, de Blanche Neige à La reine des neiges.

Feuilleter le programme ici.

[MUSIQUE] Gameshowde Two Door Cinema Club

Dix ans que les irlandais de Two Door Cinema Club parlent plus de rock que de 7è art. Avec Gameshow, le groupe a voulu retrouver le plaisir de composer et jouer de la bonne musique. Ambition réussie tant l’album est multiple, funky, dansant et ROCK. Et pour les petits curieux, oui, « Bad Decisions » est bien le générique de fin Quotidien sur TMC.

Voir le clip de « Bad Decision » ici.

[SÉRIE] Haters Back Off

Diffusion de la saison 1 ▪ Sur Netflix.

Passer de Youtube au format série est un challenge. Colleen Ballinger tente l’aventure avec Haters Back Off, où elle incarne une ado un rien creepy, persuadée de devenir une star du web. Alors quand elle poste ses premières vidéos et qu’elle récolte plus de moqueries que de fans, l’hystérie n’est pas loin.

Voir le trailer ici.

[MUSIQUE] Do Hollywoodde The Lemon Twigs

Ils pourraient avoir une bonne soixantaine d’années, être les cousins germains des Beatles, Kinks et autres Queen et faire crier les jeunes filles en fleur. Ils n’ont pas 20 ans, sont frères et ont digéré avec virtuosité l’héritage du rock des sixties, à l’image de leurs copains de Foxygen. Et les jeunes filles en fleur crient.

Voir le clip de « These Words » ici.

[CINÉMA – WEEK-END] Les rendez-vous Kids

Du 14 au 16 octobre ▪Au Club de l’Etoile (Paris).

Grande première pour la salle parisienne située rue Troyon, Les rendez-vous Kids proposent tout le week-end à nos têtes blondes de découvrir le monde de la stop motion. En plus des projections de Shaun Le Mouton, Chicken Run, Fantastic Mr Fox, L’étrange Noël de Mr. Jack, Pat et Mat et Ma vie de courgette, ateliers, concours de déguisements, gaming et animations à gogo égaieront ce week-end ludique.

Feuilleter le programme ici.

 

popandupagenda191016[CINÉMA] Mal de pierres

De Nicole Garcia ▪Avec Marion Cotillard, Louis Garrel, Alex Brendemühl… ▪Durée : 1 h 56.

Vent de scandale à la campagne. Nicole Garcia plonge Marion Cotillard dans la bourgeoisie agricole où elle sera accusée de folie pour être un esprit libre. Le portrait d’une femme qui rêve d’embrasser une véritable passion plutôt que la vie rangée qu’on cherche à lui imposer.

Voir le trailer ici.

[CINÉMA] Ma vie de courgette

De Claude Barras▪Durée : 1 h 06.

Le film d’animation franco-suisse qui avait fait battre le cœur de la Croisette au dernier Festival de Cannes est enfin là. Courgette, un petit garçon devenu orphelin, intègre un foyer pour enfants. Une nouvelle vie qui va lui faire vivre de grandes aventures.

Voir le trailer ici.

[CINÉMA] Jack Reacher : Never Go Back

D’Edward Zwick▪Avec Tom Cruise, Cobie Smulders, Robert Knepper…▪Durée : 1 h 58.

Quatre ans après avoir imposé un nouveau personnage d’action man qui en a dans le slip, Tom Cruise « is back » pour réhabiliter une ancienne collègues accusée à tords et exposer un complot d’Etat pas joli joli.

Voir le trailer ici.

[CINÉMA – FESTIVAL] Mon premier festival

Du 19 au 25 octobre▪Dans 12 salles Art et Essai, au Forum des Images et à la Gaité Lyrique (Paris).

Cette année, Cédric Klapish est le parrain de cette manifestation bien connues des kids. Au menu : films cultes, hommage à Charlie Chaplin et ciné-concerts.

Feuilleter le programme ici.

[CINÉMA] Le teckel

De Todd Solondz▪Avec Greta Gerwig, Zosia Mamet, Julie Delpy…▪Durée : 1 h 28.

Todd Solondz (Happiness) sonde une nouvelle fois la famille et les mœurs américains en suivant un teckel passé de foyer en foyer.

Voir le trailer ici.

[CINÉMA] Les trolls

De Miker Mitchell et Walt Dohrn▪Avec les voix VO d’Anna Kendrick, Zooey Deschanel, Justin Timberlake…▪Durée : 1 h 33.

Si vous vous trémoussez depuis des mois sur « Can’t stop the feeling », de Justin Timberlake, les responsables, ce sont eux : les trolls. Les créateurs de Shrek présentent un nouvel univers coloré fait de petits êtres surexcités lancés dans une opération de sauvetage.

Voir le trailer ici.

 


Consultez notre agenda de la semaine précédente ici.

popandupagendaettoujours14oct16

[CINÉMA] Captain Fantastic

De Matt Ross ▪ Avec Viggo Mortensen, Frank Langella, George Mackay… ▪ Durée : 1 h 58.

Viggo Mortensen en chef de clan vivant dans une forêt reculée du nord-ouest des Etats-Unis, contraint d’abandonné leur paradis pour partir à l’assaut du monde extérieur. Un changement radical qui va interroger les méthodes éducatives de ce père de six enfants.

Voir le trailer ici.

Lire notre rencontre avec Viggo Mortensen ici.

[PHOTO] Herb Ritts : En pleine lumière

Du 7 septembre au 30 octobre ▪A la Maison européenne de la photographie (Paris).

Star de la photo glamour américaine, Herb Ritts est reconnu pour la valeur artistique qu’il a su insuffler à la photographie commerciale. Exaltant les corps par le classicisme de son noir et blanc et un savant travail de la lumière, ses photographies résultent d’un équilibre parfait entre spontanéité et mise en scène, entre jeu et sophistication.

Retrouvez notre sélection des 10 expos photos de la rentrée ici.

[SÉRIE] Westworld

Diffusion de la saison 1 en US+24 ▪ Sur OCS City.

Dans un futur plus ou moins proche, le Westworld, parc à thème, permet à ses visiteurs de revivre la conquête de l’ouest. Cette machine, pourtant bien huilée, commence à prendre l’eau quand les robots à l’apparence humaine qui animent le parc, se découvrent une conscience artificielle et remettent en cause leur mode de vie. L’humanité ferait alors bien de se mettre aux abris. Si en plus on vous dit dans le désordre Anthony Hopkins, J.J Abrams, Evan Rachel Wood, Jonah Nolan, ça vous va ?

Voir le trailer ici.

[CINÉMA] Miss Peregrine et les enfants particuliers

De Tim Burton ▪ Avec Asa Butterfield, Eva Green, Samuel L. Jackson… ▪ Durée : 2 h 07

Un jeune homme découvre un univers étrange fait d’enfants aux pouvoirs défiants l’imagination. Poursuivis pour leur don par des créatures sanguinaires, ces jeunes prodiges sont les protégés de la non moins particulière Miss Peregrine. Autant dire que Tim Burton ne pouvait que trouver son compte de conte weirdo pour enfants dans l’adaptation des romans de Ransom Riggs.

Voir la bande-annonce ici.

Lire notre critique désappointée ici.

[CINÉMA] Aquarius

De Kleber Mendonça Filho ▪ Avec Sônia Braga… ▪ Durée : 2 h 25

Magnifique portrait de femme aux accents politiques, chronique familiale et méditation sur le temps qui passe, Aquarius bouscule les genres, et nous avec. Une aberration qu’il soit reparti bredouille du Festival de Cannes 2016, c’est l’un des grands films de l’année.

Voir la bande-annonce ici.

Lire notre critique extatique ici.

[MUSIQUE] 22, A Million, de Bon Iver

Peu de voix peuvent vous bouleverser comme celle de Justin Vernon. S’il chantait le bottin, on se retrouverait tout de même en sanglots. Passé non loin de la folie et ayant cohabité avec la dépression après les succès colossaux de ses deux premiers albums, 22, A Million a bien failli ne jamais voir le jour. Le disque a la mélancolie électronique, et c’est très beau. Mais s’il te plait Justin, oublie le vocoder, ta voix est déjà bien assez surnaturelle comme ça.

Voir le clip de « 33 GOD » ici.

Lire notre lettre d’amour à Justin Vernon ici.

[PHOTO] Louis Faurer

Du 9 septembre au 18 décembre ▪A la Fondation Henri Cartier-Bresson (Paris).

Première exposition française depuis 1992 consacrée à ce grand talent de la street photography américaine, pourtant peu connu en France. À travers l’objectif de son appareil, Louis Faurer traquait la solitude et la fragilité des passants dans les rues de New York, en pleines années 1950.

Retrouver notre sélection des 10 expos photos de la rentrée ici.

[PHOTO] Matt Henry, The Trip

Du 10 septembre au 29 octobre ▪A la Galerie Polka (Paris).

À travers une esthétique clinquante proprement cinématographique, Matt Henry met en scène un conte visuel typiquement américain, fait de diners, de Cadillac et de station-service. Référence directe aux années 1960 et 1970, le projet The Trip est un roman-photo psychédélique inspirée des propres expériences du photographe anglais.

Retrouver notre sélection des 10 expos photos de la rentrée ici.

[PHOTO] Gregory Crewdson : Cathedral of the Pines

Du 10 septembre au 29 octobre▪A la Galerie Daniel Templon (Paris)

Réalisée dans une petite communauté rurale du Massachussetts dans laquelle Gregory Crewdson s’est isolé pour trouver l’inspiration, cette nouvelle série de photographies met en scène des personnages figés dans des univers familiers dont se dégage, comme toujours chez le photographe américain, une inquiétante étrangeté.

Retrouver notre sélection des 10 expos photos de la rentrée ici.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire