L’agenda culturel de Pop’Up – 16 septembre 2016

Classé dans : Cinéma, Musique, Séries | 1

popandupagenda16sept16

Pop’Up fait pétiller la pop culture ! Cinéma, musique, festivals, séries, photos, expos… Voici notre sélection de tout ce qui fait bouger votre rentrée.
Par Marine Bienvenot et Christophe Chadefaud
popandupagenda16septembre2016[SÉRIE] Wallander

Diffusion de la saison 4 inédite ▪ Sur Arte.

Wallander s’est toujours laissé désirée. La quatrième saison de l’adaptation des romans d’Henning Mankell est aussi la dernière, et il aura fallu attendre quatre ans pour la voir. Incarné par Kenneth Brannagh, Wallander a vieilli, ressent les prémices d’un Alzheimer mais n’arrive pas à se décider à abandonner sa vieille compagne : l’enquête.

Voir le trailer ici.

[CINÉMA – FESTIVAL] Festival européen du film fantastique

Du 16 au 25 septembre▪A Strasbourg.

En plus des compétitions de longs et courts métrages, deux master class et rétrospectives alléchantes avec William Lustig (Maniac, Vigilante, Maniac Cop), président du jury de cette 9e édition, et Dario Argento en invité d’honneur.

Feuilleter le programme ici.

[MUSIQUE] Carrément, carrément, de The Pirouettes

Un garçon, une fille, une seule possibilité : devenir le groupe de synth pop frenchy le plus en vogue du moment. Bon, avec La Femme, ok. Leo Bear Creek (ex Coming Soon) et Vickie Chérie forment les Pirouettes et distillent la fougue de leur jeunesse dans les douze morceaux de Carrément, carrément, un premier album accrocheur.

Voir le clip de « 2016 (en ce temps là) » ici.

popandupagenda17sept16[SÉRIE] High Maintenance

Diffusion de la saison 1 ▪ Sur OCS City en US+24.

Adaptée d’une websérie, High Maintenance devient la nouvelle comédie d’HBO. Galerie de portraits bigarrée, on y suit un livreur de marijuana de clients en clients dans les rues de Brooklyn. De l’acteur bodybuildé à l’immigrée pakistanaise, chacun a son histoire et High Maintenance en brosse le portrait avec intelligence et brio.

Voir le trailer ici.

[SORTIE] Journées européennes du patrimoine

Du 17 au 18 septembre▪Partout en France.

Les portes s’ouvrent toute grande sur notre pays de culture. Une occasion en or de visiter les plus beaux monuments de France. Alors on se lève tôt, et on en profite à fond.

Feuilleter le programme ici.

 

popandupagenda18sept16[SÉRIES – SOIRÉE] 68ème Cérémonie des Emmy Awards

A suivre en direct sur Série Club.

Plus que les Golden Globes, ce sont les Emmy Awards qui marquent le grand rendez-vous des cérémonies de récompenses consacrées aux séries télévisées. Après le triomphe des séries HBO l’an dernier, à qui Game Of Thrones, Veep et Olive Kitteridge vont-elles laisser (ou pas) la place ?. La concurrence sera rude avec House of Cards, Transparent, The AmericansMr Robot et Master Of None, tous prêts à en découdre.

popandupagenda19sept16[SÉRIE] Mr. Robot

Diffusion de la saison 1 ▪ Sur France 2.

Plongée dans la psyché malade d’Elliot (Rami Malek), hacker asocial, paranoïaque et surdoué en croisade contre une mystérieuse multinationale rebaptisée Evil Corp, Mr. Robot est fascinante. Bijou de mise en scène, de narration et d’ambiance, Mr. Robot flirte avec la folie, empruntant à David Fincher et son Fight Club. A découvrir pour les noctambules (ou les insomniaques), dès le 19 septembre, en 2è partie de soirée.

Voir le trailer ici.

[SÉRIE] Loin de chez nous

Diffusion de la saison 1 ▪ Sur France 4.

Fiction originale signée France 4, Loin de chez nous met en scène, avec autant de mélancolie que d’humour, le quotidien de soldats français en Afghanistan à la veille du retrait des troupes en 2012.

Voir le trailer ici.

popandupagenda21seop16
[CINÉMA] Kubo et l’armure magique

De Travis Knight ▪Avec les voix VO de Charlize Theron, Art Parkinson, Ralph Fiennes… ▪Durée : 1 h 42.

Dans un pays de samouraï et de magie, le petit conteur Kubo se lance dans une aventure originale et poétique pour sauver sa famille. On embarque.

Voir la bande-annonce ici.

[CINÉMA] Juste la fin du monde

De Xavier Dolan ▪Avec Gaspard Ulliel, Marion Cotillard, Nathalie Baye… ▪Durée : 1 h 35.

Présenté en compétition du dernier Festival de Cannes, le dernier film du prodige Xavier Dolan fait des étincelles le temps d’une réunion familiale épicée au casting quatre étoiles.

Voir la bande-annonce ici.

[CINÉMA] Brooklyn village

D’Ira Sachs ▪Avec Theo Taplitz, Michael Barbieri, Greg Kinnear… ▪Durée : 1 h 25.

Présenté aux festivals de Sundance et Deauville, Brooklyn village fait écho aux transformations des quartiers comme à celles des hommes tandis qu’une famille de Manhattan emménage dans un nouvel appartement de Brooklyn. Une adaptation d’abord insouciante qui va révéler plus complexe que prévue.

Voir la bande-annonce ici.

[CINÉMA] Cézanne et moi

De Danièle Thompson ▪Avec Guillaume Gallienne, Guillaume Canet, Alice Pol… ▪Durée : 1 h 54.

Pour Danièle Thompson, Guillaume Gallienne se métamorphose en Cézanne, Guillaume Canet en Zola. Ensemble, ils peignent l’histoire d’une vie d’amitié et de confrontation entre le peintre et l’écrivain, entre les milieux artistiques parisiens et les paysages d’Aix-en-Provence.

Voir la bande-annonce ici.

popandupagenda22sept16[SÉRIE] Au-delà des murs

Diffusion de la mini-série ▪ Sur Arte.

Après Pigalle, la nuit, Signature et Les Témoins, le duo Hervé Hadmar / Marc Herpoux débarque sur Arte avec une mini-série horrifique intitulée Au-delà des murs, à l’univers onirique proche d’un Guillermo Del Toro. Lisa (Veerle Baetens), hérite de l’immense maison de son voisin inconnu à sa mort, mais d’étranges phénomènes y font bientôt leur apparition…

Voir le trailer ici.

[SÉRIE] Easy

Diffusion de la saison 1 ▪ Sur Netflix.

La production mensuelle de Netflix s’appelle Easy. Et ce n’est pourtant pas toujours facile, l’amour… Car c’est bien de ça dont il est question dans cette comédie à sketchs signée Joe Swanberg (l’un des protégés de Judd Apatow). On plonge dans l’intimité de huit couples avec autant de visions de l’amour à l’ère du numérique, de Tinder. Et ce sont rien de moins qu’Orlando Bloom, Malin Akerman, Aya Cash, Dave Franco ou Jake Johnson qui vous servent de guides…

Voir le trailer ici.

popandupagendaettoujours16sept16[CINÉMA] Victoria

De Justine Triet ▪ Avec Virginie Efira, Vincent Lacoste, Melvil Poupaud… ▪ Durée : 1 h 36.

Virigine Efira incarne une avocate à la vie sexuelle en vrac qui se retrouve sur une affaire de meurtre dont le seul témoin fiable est un chien, tandis que, côté perso, seul son nouveau jeune homme au pair semble vouloir tenir la route.

Voir la bande-annonce ici.

[ROMAN] Collector

D’Olivier Bonnard ▪ Editions Acte Sud.

L’histoire est celle de Thomas Strang, journaliste toyhunter, collectionneur compulsif des plus beaux jouets de nos tendres 80’s, et de sa quête épique pour retrouver des robots mythologiques qui auraient la faculté de faire voyager dans le temps. Retournera-t-il en 1985 ? Collector est un voyage nostalgeek au royaume d’une enfance pas si perdue que ça.

Lire les premières pages ici.

[CINÉMA – RÉTROSPECTIVE] 30 ans de Rivages/Noir

Du 7 septembre au 9 octobre ▪ A la Cinémathèque Française (Paris).

La célèbre collection de romans noirs Rivages/Noir a trente ans. Ses pages ont grandement inspiré le cinéma qui en a fait des films de références comme L.A. Confidential, Les arnaqueurs, Les trois jours du condor, Shutter Island ou Jackie Brown

Feuilleter le programme ici.

[SÉRIE] La Trêve

Diffusion de la saison 1 ▪ Sur France 2.

La série belge arrive à sa conclusion. C’était pas gagné quand on voit son ambiance poisseuse et ses personnages plutôt glauques. Aussi intense qu’un mélange entre True Detective et Broadchurch, ce thriller wallon tient toutes ses promesses pour peu que vous le laissiez infuser.

Voir le trailer ici.

[PHOTO] Les rencontres de la photographie

Jusqu’au 25 septembre ▪ A Arles.

Terre d’images et d’échanges entre le public et les créateurs et les professionnels de la photo, Les rencontres de la photographie fêtent leur 47e édition. Une manifestation unique et toujours aussi courue.

Feuilleter le programme ici.

[CINÉMA] Clash

De Mohamed Diab▪Avec Nelly Karim, Hani Adel, Tarek Abdel Aziz…▪Durée : 1 h 37.

Drame franco-égyptien remarqué au dernier Festival de Cannes, dans la section Un certain regard, Clash revient sur la révolution égyptienne, vue depuis l’intérieur d’un fourgon blindé. Attention au choc.

Voir la bande-annonce ici.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

One Response

  1. […] Consultez notre agenda de la semaine précédente ici. […]

Laissez un commentaire