L’agenda culturel de Pop’Up – 23 septembre 2016

Classé dans : Cinéma, Séries | 1

popandupagenda23sept16

Pop’Up fait pétiller la pop culture ! Cinéma, musique, festivals, séries, photos, expos… Voici notre sélection de tout ce qui fait bouger votre rentrée.
Par Marine Bienvenot, Christophe Chadefaud et Thomas Lapointe

popandupagenda23sept2016[CINÉMA – CYCLE] Beat Generation

Du 23 septembre au 2 octobre▪Au Centre Pompidou (Paris).

A Beaubourg, on revient sur l’influence de la pensée beat sur l’avant-garde cinématographique au travers de films, documents et performances de Burroughs, Gysin, Balch, Bruce Conner, Wallace Berman, Ruth Weiss ou encore Robert Frank.

Feuilleter le programme ici.

 

popandup26sept[SÉRIE] Brooklyn Nine-Nine

Diffusion de la saison 4 inédite ▪ Sur Canal+ à l’heure US.

On n’est pas loin de penser que Brooklyn Nine-Nine est la série la plus drôle du moment. Tous plus cinglés les uns que les autres, les officiers et autres employés du commissariat de Brooklyn sont aussi trèèès attachants. En ce début de saison 4, on retrouve Holt et Peralta infiltrés en Floride, à la recherche de The Butcher, un mafieux qui a juré la mort de Peralta.

Voir le trailer ici.

[SÉRIE] The Big Bang Theory

Diffusion de la saison 10 inédite ▪ Sur Canal+ à l’heure US.

Une décennie de Big Bang Theory… Que le temps passe vite en bonne compagnie. Rien de mieux pour entamer une nouvelle décennie d’épisodes qu’un mariage, finalement. Penny et Leonard franchissent le pas.

Voir le trailer ici.

 

popandup28sept[CINÉMA] La danseuse

De Stéphanie Di Giusto▪Avec Soko, Gaspard Ulliel, Lilly-Rose Depp…▪Durée : 1 h 52.

L’histoire d’une icône de la danse de la Belle Epoque, celle de Loïe Fuller, une américaine devenue la star des cabarets parisiens, et dont la rencontre avec Isadora Duncan la fera vaciller de son piédestal.

Voir la bande-annonce ici.

[CINÉMA – FESTIVAL] Festival du film britannique

Du 28 septembre au 2 octobre▪A Dinard.

Claude Lelouch, président du jury de cette 27e édition qui met une nouvelle fois en lumière les films du ciné british. Avec notamment Moi, Daniel Blake, de Ken Loach, et Bridget Jones Baby, en avant-premières.

Feuilleter le programme ici.

[CINÉMA] Aquarius

De Kleber Mendonça Filho▪Avec Sonia Braga, Maeve Jinkings, Irandhir Santos…▪Durée : 2 h 25.

La vie d’une ex critique musicale de soixante ans est bouleversée lorsque son immeuble est racheté par un gros promoteur immobilier. Mais Clara n’est pas du genre à se laisser faire. Un portrait de femme fière et indomptable et l’un de nos coups de cœur du dernier Festival de Cannes.

Voir la bande-annonce ici.

[CINÉMA] Morgane

De Luke Scott▪Avec Kate Mara, Anya Taylor-Joy, Toby Jones…▪Durée : 1 h 32.

Entre thriller et épouvante, Morgane suit Kate Mara (House of Cards) dans son enquête sur les expériences faites sur une fille créée à partir d’ADN de synthèse… et devenue dangereusement incontrôlable. Coucou le filp du mercredi !

Voir la bande-annonce ici.

[CINÉMA – FESTIVAL] War on Screen

Du 28 septembre au 2 octobre▪A Châlons-en-Champagne et à Suippes.

Coup de projecteur sur le traitement de la guerre d’Algérie au cinéma, mais aussi d’autres thématiques abordées comme la guerre vue par François Truffaut, ou par Woody Allen.

Feuilleter le programme ici.

[CINÉMA] Dogs

De Bogdan Mirica▪Avec Dragos Bucur, Gheorghe Visu, Vlad Ivanov…▪Durée : 1 h 44.

Dans la Roumanie rurale, Roman renoue avec la propriété familiale pour finalement faire face aux mafieux locaux dont feu son papi était le parrain. Pour ce film, le cinéaste dit avoir eu en tête Il était une fois en Anatolie, No country for old men et The Proposition.

Voir la bande-annonce ici.


Consultez notre agenda de la semaine précédente ici.

popandupagendaettoujours23sept16 [SÉRIE] Mr. Robot

Diffusion de la saison 1 ▪ Sur France 2.

Plongée dans la psyché malade d’Elliot (Rami Malek), hacker asocial, paranoïaque et surdoué en croisade contre une mystérieuse multinationale rebaptisée Evil Corp, Mr. Robot est fascinante. Bijou de mise en scène, de narration et d’ambiance, Mr. Robot flirte avec la folie, empruntant à David Fincher et son Fight Club. A découvrir pour les noctambules (ou les insomniaques), dès le 19 septembre, en 2è partie de soirée.

Voir le trailer ici.

[PHOTO] Herb Ritts : En pleine lumière

Du 7 septembre au 30 octobre ▪A la Maison européenne de la photographie (Paris).

Star de la photo glamour américaine, Herb Ritts est reconnu pour la valeur artistique qu’il a su insuffler à la photographie commerciale. Exaltant les corps par le classicisme de son noir et blanc et un savant travail de la lumière, ses photographies résultent d’un équilibre parfait entre spontanéité et mise en scène, entre jeu et sophistication.

Retrouvez notre sélection des 10 expos photos de la rentrée ici.

[CINÉMA – RÉTROSPECTIVE] 30 ans de Rivages/Noir

Du 7 septembre au 9 octobre ▪ A la Cinémathèque Française (Paris).

La célèbre collection de romans noirs Rivages/Noir a trente ans. Ses pages ont grandement inspiré le cinéma qui en a fait des films de références comme L.A. Confidential, Les arnaqueurs, Les trois jours du condor, Shutter Island ou Jackie Brown

Feuilleter le programme ici.

[SÉRIE] Au-delà des murs

Diffusion de la mini-série ▪ Sur Arte.

Après Pigalle, la nuit, Signature et Les Témoins, le duo Hervé Hadmar / Marc Herpoux débarque sur Arte avec une mini-série horrifique intitulée Au-delà des murs, à l’univers onirique proche d’un Guillermo Del Toro. Lisa (Veerle Baetens), hérite de l’immense maison de son voisin inconnu à sa mort, mais d’étranges phénomènes y font bientôt leur apparition…

Voir le trailer ici.

[PHOTO] Les rencontres de la photographie

Jusqu’au 25 septembre ▪ A Arles.

Terre d’images et d’échanges entre le public et les créateurs et les professionnels de la photo, Les rencontres de la photographie fêtent leur 47e édition. Une manifestation unique et toujours aussi courue.

Feuilleter le programme ici.

[CINÉMA] Juste la fin du monde

De Xavier Dolan ▪Avec Gaspard Ulliel, Marion Cotillard, Nathalie Baye… ▪ Durée : 1 h 35.

Présenté en compétition du dernier Festival de Cannes, le dernier film du prodige Xavier Dolan fait des étincelles le temps d’une réunion familiale épicée au casting quatre étoiles.

Voir la bande-annonce ici.

[PHOTO] Louis Faurer

Du 9 septembre au 18 décembre A la Fondation Henri Cartier-Bresson (Paris).

Première exposition française depuis 1992 consacrée à ce grand talent de la street photography américaine, pourtant peu connu en France. À travers l’objectif de son appareil, Louis Faurer traquait la solitude et la fragilité des passants dans les rues de New York, en pleines années 1950.

Retrouvez notre sélection des 10 expos photos de la rentrée ici.

[PHOTO] Matt Henry, The Trip

Du 10 septembre au 29 octobre ▪A la Galerie Polka (Paris).

À travers une esthétique clinquante proprement cinématographique, Matt Henry met en scène un conte visuel typiquement américain, fait de diners, de Cadillac et de station-service. Référence directe aux années 1960 et 1970, le projet The Trip est un roman-photo psychédélique inspirée des propres expériences du photographe anglais.

Retrouvez notre sélection des 10 expos photos de la rentrée ici.

[PHOTO] Gregory Crewdson : Cathedral of the Pines

Du 10 septembre au 29 octobre▪A la Galerie Daniel Templon (Paris)

Réalisée dans une petite communauté rurale du Massachussetts dans laquelle Gregory Crewdson s’est isolé pour trouver l’inspiration, cette nouvelle série de photographies met en scène des personnages figés dans des univers familiers dont se dégage, comme toujours chez le photographe américain, une inquiétante étrangeté.

Retrouvez notre sélection des 10 expos photos de la rentrée ici.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

One Response

  1. […] Consultez notre agenda de la semaine précédente ici. […]

Laissez un commentaire