L’agenda culturel de Pop’Up – 3 juin 2016

Classé dans : Cinéma, Jeux vidéo, Mangas, Musique, Séries | 1

PopUpAgenda3Juin2016

Pop’Up fait pétiller la pop culture ! Cinéma, musique, festivals, séries, photos, expos, jeux vidéo, mangas… Voici notre sélection de tout ce qui fait bouger cette première semaine de juin.
Par Marine Bienvenot, Christophe Chadefaud et Clément Sautet
PopUpAgenda1Juin16[CINÉMA] Alice, de l’autre côté du miroir

De James Bobin ▪ Avec Mia Wasikowska, Johnny Depp, Helena Bonham Carter…▪ Durée : 1 h 50.

De retour au Pays des Merveilles, Alice doit sauver le Chapelier en défiant le Temps, lui-même. Epineux problème, c’est certain, et toujours entouré des plus disjonctés qui soient.

Voir le trailer ici.

 

[MANGA] Akira, tome 1

De Katsuhiro Otomo ▪ Edité chez Glénat Manga.

Comment ne pas craquer sur la ressortie en édition définitive d’Akira, de Katsuhiro Otomo ? Le pape du manga ressort son titre phare en France et bien entendu on va se jeter dessus sans hésiter. La perspective de retrouver Kaneda et sa bande est déjà en soit une petite victoire.

 

[SÉRIE] Casual

Diffusion de la saison 1 inédite ▪ Sur Canal +.

Avec humour et une pointe d’amertume, Casual dit bien des choses sur les traumatismes relationnels des babyboomers et la complexité des relations amoureuses contemporaines. Mais elle est avant tout une émouvante exploration du lien fraternel, complexe et indéfectible, et du lien parental, frustrant et conflictuel. Au final, on y parle surtout d’amour. Avec humour.

Voir le trailer ici.

 

[ARTBOOK] L’Art de Jirô Taniguchi

De Jirô Taniguchi ▪ Edité chez Casterman.

Casterman se fend ce mois-ci d’un artbook sur le travail de Jirô Taniguchi. Un objet à avoir dans sa mangathèque pour tout fan de Taniguchi qui se respecte.

 

[MANGA] Vertical, tome 14

De Shinichi Ishizuka ▪ Edité chez Glénat Manga.

Encore et toujours dans sa montagne, Sanpo sauve des vies au mépris du danger. Plus qu’un héros, c’est un personnage attachant dont on suit les aventures avec un certain plaisir au fil de ses récits. Shinichi Ishizuka nous réserve encore un fantastique panorama des Alpes japonaises.

Lire notre chronique ici.

 

[CINÉMA] A war

De Tobias Lindholm ▪ Avec Pilou Asbaek, Tuva Novotny, Dar Salim…▪Durée : 1 h 54.

Nommé à l’Oscar du meilleur film étranger 2016, A war suit un commandant danois affecté en Afghanistan pour aider les civils à reconstruire leurs vies, tandis que, dans son pays, sa femme gère seule l’éducation de leurs enfants.

Voir le trailer ici.

 

[MANGA] Woodstock, tome 13

De Yukai Asada ▪ Edité chez Glénat Manga.

Du rock, du rock et encore du rock. Alors qu’on pensait voir arriver la fin de Woodstock avec le départ de Psy, le bassiste du groupe, l’auteur Yukai Asada nous tient en haleine avec un rebondissement pationnant et l’arrivée d’une nouvelle figure dans Charlie. le groupe parviendra t-il à surmonter cette nouvelle étape ?

 

[CANNES A PARIS] Cannes Classics

Du 1er au 7 juin ▪ Au cinéma Les Fauvettes (Paris).

Pour la première fois, la sélection « Cannes Classics » est reprise à Paris. Et c’est au cinéma des Fauvettes que ça se passe. De nombreux invités, dont Régis Wargnier qui viendra y présenter Indochine, le 4 juin. On y file.

Demandez le programme ici.

 

PopUpAgenda2Juin16

[SÉRIE] The Catch

Diffusion de la saison 1 inédite ▪ Sur Canal +.

Petite dernière du Thank God It’s Thursday de Shonda Rhimes sur ABC, The Catch sera votre nouvelle obsession. Enquêtrice des fraudes, l’héroïne incarnée par Mireille Enos se fait pourtant arnaquer par son futur mari qui la laisse sans rien d’autre que ses yeux pour pleurer. Mais ce serait mal connaître les femmes made in ShondaLand, pour qui la vengeance est un plat qui se mange froid, mais en faisant beaucoup de bruit.

Voir le trailer ici.

 

[SÉRIE] Hap & Leonard

Diffusion de la saison 1 inédite ▪ Sur Sundance Channel.

Deux losers dans la fin des années 80 au Texas. L’un sort tout juste de prison pour avoir refusé de s’engager lors de la guerre du Viêt Nam, l’autre est un vétéran de cette même guerre, noir et homosexuel. Amis inséparables, l’ex femme de Hap, leur propose de partir à la chasse au trésor d’un million de dollar échoués au fond d’une voiture elle même au fond d’un lac. Le duo James Purefoy (The Following) – Michael K. Williams (The Wire), promet des étincelles comiques.

Voir le trailer ici.

PopUpAgenda3Juin16

[MUSIQUE] Ash & Ice, de The Kills

Un garçon, une fille et beaucoup de guitare. Cinq après Blood Pressures, un mariage (et un divorce) avec Kate Moss pour l’un et une collaboration avec Jack White pour l’autre, Jamie Hince et Alison Mosshart sont prêts à faire de nouveau dandyrocker The Kills. Ténébreux mais aussi plus vulnérable, Ash & Ice est une réussite.

Voir le clip de « Doing It To Death », ici.

[MUSIQUE – FESTIVAL] Le Jardin Du Michel

Jusqu’au 5 juin ▪ A Bulligny (54).

Le Jardin Du Michel, JDM pour les intimes, c’est un festival bucolique au coeur de la Lorraine, et pour sa 12è édition ils font venir Nekfeu, Manu Chao, Patrice, Rone, Last Train … Toujours aussi éclectique.

Feuilleter le programme ici.

[MUSIQUE] Future Present Past, de The Strokes

Il faut bien l’avouer : les Strokes ça fait bien longtemps que ce n’est plus ce que c’était. Depuis 2006 et First Impressions of Earth, en fait. Fatigués les uns des autres, Julian Casablancas, Albert Hammond Jr., Fabrizio Moretti, Nick Valensi et Nikolai Fraiture, ont tous tenté l’aventure en solo avec plus ou moins de réussite. Ils ressuscitent les Strokes en douceur avec Future Present Past, un EP de trois titres et un remix. Prometteur.

Ecouter l’EP, ici.

PopUpAgenda4Juin16

[SÉRIE] Outcast

Diffusion de la saison 1 inédite en US+24 ▪ Sur OCS Choc.

Gros coup pour OCS qui s’offre la nouvelle série du créateur de The Walking Dead. Série et comic book pensés en parallèle, Outcast troque les zombies contre les démons (au propre comme au figuré) qui hantent Kyle Barnes (Patrick Fugit) et les membres de sa communauté.

Voir le trailer ici.

 

[MUSIQUE – FESTIVAL] We Love Green

Jusqu’au 5 juin ▪ Au Bois de Vincennes (94).

Premier éco-festival de France, We Love Green allie musique et respect de l’environnement en proposant concerts (de qualité) et éducation écologiste. Au programme LCD Soundsystem, PJ Harvey, Air, James Blake, Son Little, Griefjoy… à écouter vraisemblablement les pieds dans la boue.

Feuilleter le programme ici.

PopUpAgenda7Juin16[FESTIVAL] Champs-Elysées Film Festival

Du 7 au 14 juin ▪ Dans les cinémas des Champs-Elysées (Paris).

Nicole Garcia et Alexandre Aja (master class en vue !) se partagent la présidence de cette cinquième édition qui met en compétition des productions indépendantes américaines inédites. Yippie !

Demandez le programme ici.

 

PopUpAgenda8Juin16[CINÉMA] The Neon Demon

De Nicolas Winding Refn ▪ Avec Elle Fanning, Jena Malone, Bella Heathcote…▪Durée : 1 h 57.

« Brillant » ou « vide » ?Après avoir divisé la Croisette au dernier Festival de Cannes, le réalisateur de Drive et de la trilogie Pusher nous intrigue avec sa réflexion gore sur la beauté. Le mieux est encore de s’y rendre pour se faire sa propre opinion. On en sera.

Voir le trailer ici.

 

[EXPO] Tribute to Otomo

Du 8 au 26 juin ▪ A la Galerie Glénat (Paris).

Toute une galerie d’artistes déploient des trésors de talents et de couleurs pour tenter d’approcher le mythe Akira, créé par le grand Katsuhiro Otomo en 1982. 53 hommages inspirés qui nous donnent envie de dévorer une nouvelle fois le manga. Miam.

Demandez le programme ici.

 

[FESTIVAL] Festival du film romantique de Cabourg

Du 8 au 12 juin ▪ A Cabourg (étonnement).

Déjà le trentième anniversaire pour ce rendez-vous incontournable de tous les cinélovers qui se respectent.

Demandez le programme ici.

 

[CINÉMA] American Hero

De Nick Love ▪ Avec Stephen Dorff, Eddie Griffin, Luis Da Silva Jr…▪Durée : 1 h 26.

Stephen Dorff incarne un super-héros traîne savate sans envergure. La trentaine bien tapée, il décide soudainement de changer de vie pour la mettre enfin aux services des aurtes. Sauf que, bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire.

Voir le trailer ici.

PopUpAgenda9Juin16

[MANGA] My Hero Academia, tome 3

De Kôhei Horikoshi ▪ Edité chez Ki-oon.

Quand on veut être un super héros dans un monde où 80% de la population possède des pouvoirs, il faut être talentueux. Mais comment va faire Izuku Midoriya alors qu’il fait partie des 20% qui n’en n’ont pas? Un parcours du combattant… héroïque pour celui qui ne l’est pas.

 

[MANGA] One Punch Man, tome 3

De Yusuke Murata et ONE ▪ Edité chez Kurokawa.

L’objectif ultime de Saitama était de devenir l’homme le plus fort du monde. Une fois ce rêve accompli et qu’il terrasse ses adversaires d’un seul coup, il n’y a plus vraiment de challenge. Un manga brillant de Yusuke Murata et de ONE qui manie aussi bien l’humour que l’action, littéralement décalé et hilarant.

Lire notre chronique ici.

 

[SÉRIE] Les héritiers

Diffusion de la saison 1 inédite ▪ Sur Arte.

Et une série nordique de qualitay de plus pour Arte, une ! Au trépas soudain de la matriarche, Veronika Grønnegaard, artiste de renom, ses trois enfants sont loin d’imaginer la surprise qu’elle leur a laissé. Ils ont une petite soeur illégitime à qui leur mère a cédé toute sa fortune en héritage. Ni une, ni deux, tractations et trahisons deviennent bientôt l’activité principale de la fratrie.

Voir le trailer ici.

 

[MANGA] Ultraman, tome 5

De Tomohiro Shimoguchi et Eiichi Shimizu ▪ Edité chez Kurokawa.

Devenir un héros et marcher dans les traces de son père, tel est le destin de Shingirô. Mais ce n’est pas du goût de tout le monde. Et quand l’ennemi surgit aussi bien des membres de son clan, il y a fort à faire pour notre héros.

Lire notre chronique ici.

 

PopUpAgendaJuin16Toujours
[EXPO] The Velvet Underground – New York Extravaganza

Jusqu’au 21 août ▪ A la Philharmonie de Paris

L’album à la banane a déjà cinquante ans. Un anniversaire qui se fête à la Philharmonie de Paris en remontant aux racines du Velvet Underground jusqu’à sa réinvention en passant par les mythiques années Factory.

Demandez le programme ici.

[EXPO] James Bond 007, l’exposition

Jusqu’au 4 septembre ▪ A La Grande Halle de La Villette (Paris).

Plutôt Roger Moore ou Daniel Craig ? Sean Connery ou Timothy Dalton ? Retour sur 50 ans de James Bond au travers d’une expo de plus de 500 objets de la saga. Immersion sans pareille dans le monde de l’espion le plus classe de tous les temps.

Demandez le programme ici.

[EXPO] L’art de Blue Sky Studios

Jusqu’au 18 septembre ▪ Au Musée Art Ludique (Paris).

Blue Sky : le studio d’animation auquel on doit L’âge de glace, Rio, Robots, Epic et plus récemment Snoopy et les Peanuts. 800 œuvres sont exposées dans cet exposition événement.

Demandez le programme ici.

[EXPO] Marvel Avengers S.T.A.T.I.O.N.

Jusqu’au 25 septembre ▪ Esplanade de la Défense (Courbevoie).

Une exposition très immersive et interactive dans l’univers des héros Marvel les plus en vogue, conçue comme un centre de recherche des futures recrues des Avengers. Vous, quoi.

[EXPO] Des chauves-souris et des hommes

Jusqu’au 12 juin ▪ A la Galerie Sakura (Paris).

32 artistes, illustrateurs, dessinateurs et artistes de tous bords s’amusent avec le justicier le plus bat de l’histoire des comics. Comme toujours avec les expositions de la Galerie Sakura, ça promet du grand art.

Un avant-goût de l’expo ici.

[EXPO] Et si les super-héros…

Jusqu’au 4 juin ▪ A la Bibliothèque départementale de Marseille.

Photo, dessin, vidéo, BD et art numérique aiment de plus en plus détourner nos super-héros favoris. Notre coup de cœur de cette expo va aux magnifiques photos de Sacha Goldberger et sa série Super Flemish.

 

[SÉRIE] Preacher

Diffusion de la saison 1 inédite en US+24 ▪ Sur OCS Choc.

Diffusée en US+24 sur OCS depuis le 31 mai, Preacher, l’adaptation du comics culte lancée sur AMC par Seth Rogen, débarque après plus de 10 ans de galère de production. Portée par Dominic Cooper (Agent Carter), Ruth Negga (Loving) et Joe Gilgun (Misfits), la série suit la quête malsaine de Dieu de trois paumés, dont un prêtre possédé par une force occulte lui permettant de plier les gens à sa volonté. D’enfer.

Voir le trailer ici.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

One Response

  1. […] Consultez notre agenda de la semaine du 3 juin ici. […]

Laissez un commentaire