L’agenda culturel de Pop’Up – 30 septembre 2016

Classé dans : Cinéma, Musique, Séries | 1

popandupagenda30sept16

Pop’Up fait pétiller la pop culture ! Cinéma, musique, festivals, séries, photos, expos… Voici notre sélection de tout ce qui fait bouger votre rentrée.
Par Marine Bienvenot, Christophe Chadefaud et Thomas Lapointe

popandupagenda30septembre2016

[MUSIQUE] 22, A Million, de Bon Iver

Peu de voix peuvent vous bouleverser comme celle de Justin Vernon. S’il chantait le bottin, on se retrouverait tout de même en sanglots. Passé non loin de la folie et ayant cohabité avec la dépression après les succès colossaux de ses deux premiers albums, 22, A Million a bien failli ne jamais voir le jour. Le disque a la mélancolie électronique, et c’est très beau. Mais s’il te plait Justin, oublie le vocoder, ta voix est déjà bien assez surnaturelle comme ça.

Voir le clip de « 33 GOD » ici.
 

[SÉRIE] Luke Cage

Diffusion de la saison 1 ▪ Sur Netflix.

Après Daredevil et Jessica Jones, Netflix lance sa troisième série dans l’univers Marvel. Luke Cage, devenu tout bonnement bulletproof à la suite d’une expérience scientifique un poil foirée, se réfugie à Harlem, pas sûr de savoir s’il veut utiliser ses nouveaux pouvoirs ou non…

Voir le trailer ici.
 

[MUSIQUE] Remember Us To Life, de Regina Spektor

Princesse de la pop a la voix cristalline, Regina Spektor présente Remember Us To Life, son septième album (!) Ses fables au piano racontent cette fois la maternité et les souvenirs d’une vie qui passe.

Voir le clip de « Older & Taller » ici.

popandupagenda3octobre

[SÉRIE] Westworld

Diffusion de la saison 1 en US+24 ▪ Sur OCS City.

Dans un futur plus ou moins proche, le Westworld, parc à thème, permet à ses visiteurs de revivre la conquête de l’ouest. Cette machine, pourtant bien huilée, commence à prendre l’eau quand les robots à l’apparence humaine qui animent le parc, se découvrent une conscience artificielle et remettent en cause leur mode de vie. L’humanité ferait alors bien de se mettre aux abris. Si en plus on vous dit dans le désordre Anthony Hopkins, J.J Abrams, Evan Rachel Wood, Jonah Nolan, ça vous va ?

Voir le trailer ici.
 

[SÉRIE] Ash vs Evil Dead

Diffusion de la saison 2 en US+24 ▪ Sur OCS Choc.

Ash, toujours armé de son fusil à canon scié dans une main et de sa tronçonneuse dans l’autre, poursuit son combat contre les forces du Mal, accompagné de Kelly et Pablo. Attention spoilers : c’est toujours aussi sanglant. Allergiques à l’hémoglobine s’abstenir.

Voir le trailer ici.

popandupagenda4octobre

[CINÉMA] Festival International du film de Saint-Jean-de-Luz

Du 4 au 8 octobre ▪ A Saint-Jean-de-Luz

Expo du photographe Chris Huby, masterclass d’Ivan Calderac et atelier d’animation pour les scolaires seront au cœur de cette troisième édition du Festival International du film de Saint-Jean-de-Luz.

Feuilleter le programme ici.

popandupagenda5octobre

[CINÉMA] Une vie entre deux océans

De Derek Cianfrance ▪ Avec Michael Fassbender, Alicia Vikander, Rachel Weisz… ▪ Durée : 2 h 13

Devant la caméra de Derek Cianfrance (Blue Valentine), Michael Fassbender et Alicia Vikander se disent « oui » pour s’aimer tout un film, vivre le déchirement de la perte d’un enfant, et le miracle déchirant d’en découvrir un autre charrié par l’océan jusqu’à leur porte.

Voir la bande-annonce ici.
 

[CINÉMA] Miss Peregrine et les enfants particuliers

De Tim Burton ▪ Avec Asa Butterfield, Eva Green, Samuel L. Jackson… ▪ Durée : 2 h 07

Un jeune homme découvre un univers étrange fait d’enfants aux pouvoirs défiants l’imagination. Poursuivis pour leur don par des créatures sanguinaires, ces jeunes prodiges sont les protégés de la non moins particulière Miss Peregrine. Autant dire que Tim Burton ne pouvait que trouver son compte de conte weirdo pour enfants dans l’adaptation des romans de Ransom Riggs.

Voir la bande-annonce ici.
 

[MUSIQUE – FESTIVAL] Nancy Jazz Pulsations

Jusqu’au 15 octobre ▪ Dans toutes les salles de concerts de la ville + Chapiteau de la Pépinière, Nancy (54).

Le NJP envahit pour la 43è fois les rues de Nancy. Pendant dix jours ce sont des concerts aux quatre coins de la ville, parfois gratuits, des manifestations culturelles autour de la musique (séances de cinéma, conférences, DJ set)… Jazz bien sûr, mais aussi ouvert aux musiques actuelles, le NJP recevra entre autres cette année La Femme, Radio Elvis, Ibrahim Maalouf, Naive New Beaters, Tim Dup, The Dizzey Brains…

Feuilletez le programme du festival ici.
 

[CINÉMA] Poesia sin fin

D’Alejandro Jodorowsky ▪ Avec Adan Jodorowsky, Pamela Flores, Brontis Jodorowsky… ▪ Durée : 2 h 08.

Jodorowsky s’interroge sur la place de l’art en confiant à son fils Adan le rôle de lui jeune, dans les milieux artistiques du Santiago de Chili des années 1950-60, à un moment où il se rêve poète contre l’avis de sa famille.

Voir la bande-annonce ici.
 

[CINÉMA] Le ciel attendra

De Marion-Castille Mention-Schaar ▪ Avec Sandrine Bonnaire, Noémie Merlant, Clotilde Courau… ▪ Durée : 1 h 44

En 2014, Marion-Castille Mention-Schaar nous enseignait les vertus de la patience et de la détermination en milieu scolaire difficile dans Les héritiers. Avec Le ciel attendra, la réalisatrice peint le protrait de jeunes filles sur la route de tous les dangers : celle de l’embrigadement.

Voir la bande-annonce ici.

popandupagenda6octobre

[ÉVÈNEMENT] Fête de la VOD

Du 6 au 9 octobre.

Arte VOD, CanalPlay, FilmoTV, VOD My TF1… Treize plateformes de VOD unissent leur force pour proposer leur catalogue au tarif unique de 2 euros, durant quatre jours. Bienvenue à la première édition de la Fête de la VOD !


Consultez notre agenda de la semaine précédente ici.

 

popandupagendaettoujours30sept16

[SÉRIE] Mr. Robot

Diffusion de la saison 1 ▪ Sur France 2.

Plongée dans la psyché malade d’Elliot (Rami Malek), hacker asocial, paranoïaque et surdoué en croisade contre une mystérieuse multinationale rebaptisée Evil Corp, Mr. Robot est fascinante. Bijou de mise en scène, de narration et d’ambiance, Mr. Robot flirte avec la folie, empruntant à David Fincher et son Fight Club. A découvrir pour les noctambules (ou les insomniaques), dès le 19 septembre, en 2è partie de soirée.

Voir le trailer ici.
 

[PHOTO] Herb Ritts : En pleine lumière

Du 7 septembre au 30 octobre ▪A la Maison européenne de la photographie (Paris).

Star de la photo glamour américaine, Herb Ritts est reconnu pour la valeur artistique qu’il a su insuffler à la photographie commerciale. Exaltant les corps par le classicisme de son noir et blanc et un savant travail de la lumière, ses photographies résultent d’un équilibre parfait entre spontanéité et mise en scène, entre jeu et sophistication.

Retrouvez notre sélection des 10 expos photos de la rentrée ici.
 

[CINÉMA – RÉTROSPECTIVE] 30 ans de Rivages/Noir

Du 7 septembre au 9 octobre ▪ A la Cinémathèque Française (Paris).

La célèbre collection de romans noirs Rivages/Noir a trente ans. Ses pages ont grandement inspiré le cinéma qui en a fait des films de références comme L.A. Confidential, Les arnaqueurs, Les trois jours du condor, Shutter Island ou Jackie Brown

Feuilleter le programme ici.
 

[MUSIQUE] Signs of Light, de The Head & The Heart

On frissonne toujours à l’écoute de « Rivers & Roads » ou « Down In The Valley » et même si le groupe s’est électrifié pour son troisième album, leurs morceaux reste d’une rare efficacité. On aimerait juste qu’ils ne perdent pas ce qui fait le charme de leur musique, du moins à moitié : le coeur.

Voir le clip de « All We Ever Knew » ici.
 

[CINÉMA] Kubo et l’armure magique

De Travis Knight ▪ Avec les voix de Charlize Theron, Matthew McConaughey… ▪ Durée : 1 h 42.

Conteur magicien, le jeune Kubo épate les habitants de son village en racontant des légendes ancestrales à l’aide d’origamis. Un soir, il brave l’interdiction maternelle de sortir au clair de lune, entraînant l’apparition de démons à la solde du Roi Lune… et surtout le début d’une quête initiatique aussi tourbillonnante qu’inattendue.

Voir la bande-annonce ici.

Lire notre tournée critique ici.
 

[MUSIQUE] Young As The Morning Old As The Sea, de Passenger

Après avoir laissé passé quatre ans et deux albums acoustiques pour se remettre du succès colossal de « Let Her Go », Mike Rosenberg revient, et la recette pop-folk qui a fait sa renommée est toujours aussi efficace.

Voir le clip de « Somebody’s Love » ici.
 

[PHOTO] Louis Faurer

Du 9 septembre au 18 décembre A la Fondation Henri Cartier-Bresson (Paris).

Première exposition française depuis 1992 consacrée à ce grand talent de la street photography américaine, pourtant peu connu en France. À travers l’objectif de son appareil, Louis Faurer traquait la solitude et la fragilité des passants dans les rues de New York, en pleines années 1950.

Retrouvez notre sélection des 10 expos photos de la rentrée ici.
 

[PHOTO] Matt Henry, The Trip

Du 10 septembre au 29 octobre ▪A la Galerie Polka (Paris).

À travers une esthétique clinquante proprement cinématographique, Matt Henry met en scène un conte visuel typiquement américain, fait de diners, de Cadillac et de station-service. Référence directe aux années 1960 et 1970, le projet The Trip est un roman-photo psychédélique inspirée des propres expériences du photographe anglais.

Retrouvez notre sélection des 10 expos photos de la rentrée ici.
 

[PHOTO] Gregory Crewdson : Cathedral of the Pines

Du 10 septembre au 29 octobre▪A la Galerie Daniel Templon (Paris)

Réalisée dans une petite communauté rurale du Massachussetts dans laquelle Gregory Crewdson s’est isolé pour trouver l’inspiration, cette nouvelle série de photographies met en scène des personnages figés dans des univers familiers dont se dégage, comme toujours chez le photographe américain, une inquiétante étrangeté.

Retrouvez notre sélection des 10 expos photos de la rentrée ici.
 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

One Response

  1. […] Consultez notre agenda de la semaine précédente ici. […]

Laissez un commentaire