L’agenda culturel de Pop’Up – Avril 2016

AgendaAvril16

 

Pop’Up fait pétiller la pop culture ! Cinéma, musique, festivals, séries, photos, expos, jeux vidéo, mangas… Voici notre sélection de tout ce qui fait bouger ce mois d’avril.
Par Marine Bienvenot, Christophe Chadefaud et Clément Sautet
PopAndUpAgenda1Avril16[MUSIQUE] Everything You’ve Come To Expect, de The Last Shadow Puppets

Everything You’ve Come To Expect… Pour nous, l’attente étant énorme, z’aviez intérêt à effectivement assurer les gars. Perdant tout sens commun quand il s’agit des morceaux des sales gosses Miles Kane et Alex Turner, en vacances des Arctic Monkeys, les jours interminables qui nous ont séparé du retour de leur rock symphonique et grandiose ont été durs. Mais la récompense est à la hauteur. Ce deuxième album est déjà notre préféré de l’année. Gageons qu’il le sera encore fin décembre.

Voir le clip de « Aviation », ici.

 

[MUSIQUE] Les Conquêtes, de Radio Elvis

Des mois que l’on attend ce premier album, depuis que le riff de guitare entêtant et les paroles particulièrement bien écrites de « La Traversée » nous ont enivrées. Amoureux des mots, poètes pop des temps modernes, les Radio Elvis se placent tout en haut de la nouvelle génération de francophones à suivre avec Aline, Feu ! Chatterton ou La Femme.

Voir le clip de « Les Moissons », ici.

 

[SÉRIE] The Ranch

Diffusion de la saison 1 inédite ▪ Sur Netflix.

Dix ans après l’arrêt de la cultissime That ’70s Show, Ashton Kutcher et Danny Masterson refont équipe pour The Ranch, nouvelle production Netflix créée par les producteurs de Mon Oncle Charlie. Quinze ans après son départ de la ferme familiale, un joueur de football déchu retourne dans le Colorado pour aider un frère pince-sans-rire et un père bourru à tenir l’exploitation. Rien de bien sensationnel à première vue. A voir si The Ranch arrive à contourner les codes de la sitcom pour devenir autre chose qu’une comédie avec rires enregistrés.

Voir le trailer ici.

 

[BD – PROMO] 48H BD

Jusqu’au 2 avril Dans la plupart des librairies de France.

Loin de nous l’idée de vous pousser à la conso, mais quand ça vaut le coup, difficile de ne pas se faire plaisir. Pendant deux jours, 48H BD vous propose 234 000 titres vendus à 1 €, en plus de séances de dédicaces sympatoches.

Demandez le programme ici.

[MUSIQUE] Are You Serious ?, d’Andrew Bird

Andrew Bird porte bien son nom, il gazouille presqu’autant qu’il chante ses morceaux. Adepte d’instruments mignons et doux, vétéran d’une folk assaisonnée à l’americana, Are You Serious ? est son treizième album. Numéro chance, assurément.

Voir le clip de « Left Handed Kisses », son duo avec Fiona Apple ici.

 

[MUSIQUE] Changes, de Charles Bradley

The Screaming Eagle of Soul sort à 67 ans son troisième album, un condensé de ce que la Motown aurait produit de meilleur. Véritable usine à tubes, Changes, son troisième album, vous donne l’impression d’avoir pris le dessus sur les succès de Smokey Robinson, Gladys Knight ou Marvin Gaye. Un classique instantané.

Voir le clip de « Change For The World » ici.

 

PopAndUpAgenda4Avril16[SÉRIE] Section Zéro

Diffusion de la saison 1 inédite ▪ Sur Canal+.

Olivier Marchal délaisse (un peu) le polar policier pour le thriller d’anticipation. Cinq après avoir lancé Braquo, il refait équipe avec Canal+ pour Section Zéro. En 2024, surendettés, les Etats ont lâché l’affaire et refilé le pouvoir à des multinationales sans scrupules. Pour éviter que des milices privées ne fassent la loi, un flic idéaliste va créer la Section Zéro pour leur faire face. M’est avis qu’on devrait voir la version burnée de Trepalium. 

Voir le trailer ici.

 

PopAndUpAgenda5Avril16

[JEUX VIDÉO] Quantum Break

Sorti sur PC et XBOX ONE ▪ Développé par Remedy.

Après un accident ayant entrainé une faille temporelle, Jack Joyce découvre qu’il a des pouvoir. Il mettra ses nouveaux talents à profit pour tenter de rétablir l’équilibre du temps. Avec un game play original et la figure de Shawn Ashmore (X-Men) sur le héros, Quantum Break attire la curiosité. Réponse le 5 avril exclusivement sur Xbox-One.

 

PopAndUpAgenda6Avril16[CINÉMA] Demolition

De Jean-Marc Vallée ▪Avec Jake Gyllenhaal, Naomi Watts, Chris Cooper… ▪Durée : 1 h 41.

Après les films de maître que sont C.R.A.Z.Y. et de Dallas Buyers Club, le canadien Jean-Marc Vallée s’intéresse à la tentative de reconstruction personnelle d’un jeune veuf (Jake Gyllenhaal), après la disparition de sa femme dans un accident de voiture.

Voir le trailer ici.

 

[MANGA] Kokkoku, tome 6

De Seita Horio ▪ Edité chez Glénat Manga.

Entre magie, kidnapping et histoires de famille, Kokkoku plonge le lecteur dans un univers où la science fiction se couple à merveille avec la réalité. D’apparences mystérieuses, ce manga ne manque pas de surprises.

 

[CINÉMA] L’avenir

De Mia Hansen-Love ▪Avec Isabelle Huppert, André Marcon, Roman Kolinka… ▪Durée : 1 h 40.

Récompensée par l’Ours d’Argent de la meilleure réalisatrice au dernier Festival du Film de Berlin, Mia Hansen-Love imagine Isabelle Huppert en prof de philo fraîchement libérée de ses engagements maritaux. Question : comment va-t-elle se réinventer ?

Voir le trailer ici.

Lire notre lettre à Mia Hansen-Løve ici.

 

[MANGA] Vertical, tome 13

De Shinichi Ishizuka ▪ Edité chez Glénat Manga.

Les aventures de Sanpo, guide de haute montagne bénévole, auraient pu nous lasser avec le temps et pourtant l’auteur Shinichi Ishizuka n’a de cesse de renouveler les aventures de son alter égo montagnard. On aime la simplicité des tableaux et la franchise du scénario, surtout lorsqu’ils s’installent dans le cadre somptueux des Alpes du nord. Un kiff depuis le premier tome.

 

[CINÉMA] Mandarines

De Zaza Urushadze ▪Avec Lembit Ulfsak, Elma Nüganen, Misha Meskhi… ▪Durée : 1 h 27.

Nommé aux Oscars et aux Golden Globes du meilleur film étranger, Mandarines met en lumière la guerre dans toutes ses absurdités. Ou quand les deux derniers habitants d’un village font de la résistance, refusant de partir de chez eux, avant de venir en aide à un soldat blessé.

Voir le trailer ici.

 

PopAndUpAgenda7Avril16[SÉRIE] Molly, une femme au combat

Diffusion de la saison 1 inédite ▪ Sur Arte.

Dans une veine sociale qu’on lui connait bien, la télévision britannique s’intéresse avec Molly, une femme au combat à ces jeunes, un peu paumés, qui croient trouver un but en rejoignant l’armée. Désireux de montrer la guerre en Afghanistan du point de vue de ceux-ci, le scénariste Tony Grounds s’intéresse tant aux bienfaits de cette incorporation et du sentiment d’appartenance qu’elle prodigue, qu’à la guerre vue par le prisme féminin en passant par les traumatismes du retour à la vie civile.

Voir le trailer ici.

 

PopAndUpAgenda8Avril16[MUSIQUE] Junk, de M83

Que faire après un succès colossal tel que celui de Hurry Up We’re Dreaming et son tube interplanétaire « Midnight City » ? A priori, Anthony Gonzalez, le frenchie plus connu sous le nom de M83, s’est dit « participer au concours de la plus moche pochette et du clip le plus creepy. » N’empêche que peu importe le flacon, l’ivresse est toujours là. Pop eighties flirtant avec l’electro des années 2000, M83 va encore faire jumper les foules.

Voir le clip de « Do It, Try It » ici.

 

[MUSIQUE] Call it what it is, de Ben Harper & The Innocent Criminals

Ben Harper refait équipe avec les Innocent Criminals et ce n’est pas pour nous déplaire. Ensemble, ils se font les témoins de l’Histoire américaine contemporaine en dénonçant les dérives policières envers les noirs américains dans le premier extrait de l’album éponyme, « Call it what it is ». Et le reste des chansons devrait être à l’avenant.

Voir le clip de « Call it what it is » ici.

 

PopAndUpAgenda9Avril

[MUSIQUE – CONCERT] Pegasus Symphony

Au Palais des Congrès de Paris.

Nom d’un météore de Pégase ! Les Chevaliers du Zodiaque prennent leur quartier au Palais des Congrès pour deux heures de projection des meilleurs moments de la série sur écran géant, accompagnée par un orchestre symphonique de 50 musiciens.

Demandez le programme ici.

 

PopAndUpAgenda10Avril16

[SÉRIE] Fear The Walking Dead

Diffusion de la saison 2 inédite ▪ Sur Canal+ à l’heure US.

Alors que sa grande soeur s’apprête à prendre un repos bien mérité, Fear The Walking Dead prend le relai. Difficile de faire connaissance avec seulement six épisodes en première saison. C’est cette année que démarre le vrai test. Prometteuse dans son témoignage de l’effondrement d’une société et de la paranoïa latente des futurs survivants ou des futurs contaminés, cette année FTWD largue les amarres, histoire de voir si l’on n’est pas plus tranquille en mer. Spoilers : a priori non.

Voir le trailer ici.

 

PopAndUpAgenda11Avril16[SÉRIE] The Girlfriend Experience

Diffusion de la saison 1 inédite ▪ Sur OCS Max en US+24.

Dérivée d’un film de Steven Soderbergh, la série (toujours produite par Soderbergh) suit la plongée d’une jeune étudiante en droit dans les dessous des relations tarifées. Incarnée par Riley Keough, la petite-fille du King Elvis aperçue dans Mad Max : Fury Road, The Girlfriend Experience s’annonce sexy et brute.

Voir le trailer ici.

 

PopAndUpAgenda12Avril16

[JEUX VIDÉO] Dark Souls III

Sorti sur PS4, Xbox One, PC ▪ Développé par Bandai Namco.

Epique. Magnifique. Impressionnant. Dark Souls fait son grand retour avec un troisième opus de la saga pour joueur « exigeant ». On en a le souffle coupé tellement l’exécution technique sur nouvelle génération pour ce titre d’action-RPG est légendaire. Le rendez-vous est pris.

 

PopAndUpAgenda13Avril16[CINÉMA] Le livre de la jungle

De Jon Favreau ▪Avec les voix VF de Lambert Wilson, Leïla Bekhti, Eddy Mitchell… ▪Durée : 1 h 46.

Ca ne vous aura pas échappé, réintroduire un grand classique en version live est furieusement tendance. Aussi les Studios Disney réinvente une nouvelle fois l’aventure de Rudyard Kipling et de la quête initiatique de Mowgli, le petit d’homme dans la faune des collines de Seeonee.

Voir le trailer ici.

 

[CINÉMA] Les Ardennes

De Robin Pront ▪Avec Jeroen Perceval, Kevin Janssens, Veerle Baetens… ▪Durée : 1 h 33.

Un cambriolage qui vire au drame dans les Ardennes belges. Un frère qui s’enfuit, l’autre qui se retrouve en cabane. Quatre ans plus tard, la réhabilitation tient de la mission impossible.

Voir le trailer ici.

 

[CINÉMA] Tout pour être heureux

De Cyril Gelblat ▪Avec Manu Payet, Audrey Lamy, Aure Atika… ▪Durée : 1 h 37.

La quarantaine dans le viseur, un papa à l’ouest se retrouve sur le carreau le jour où sa femme décide de le quitter. A lui de trouver comment payer la pension de ses deux filles en particulier, et un moyen de mieux gérer sa vie de manière plus générale.

Voir le trailer ici.

 

[CINÉMA] Grimsby – Agent trop spécial

De Louis Leterrier ▪Avec Sacha Baron Cohen, Mark Strong, Isla Fisher… ▪Durée : 1 h 24.

Sacha Baron Cohen va pouvoir s’en donner à cœur joie dans cette comédie d’espionnage dans laquelle il incarne le frérot débilos à nuque longue de l’agent le plus mortellement dangereux de la planète.

Voir le trailer ici.

Lire notre critique ici.

 

PopAndUpAgenda14Avril16
[MANGA] Anus beauté, tome 1

De Takeshi Oomi ▪ Edité chez Kurokawa.

Oui oui, vous avez bien lu. Vous serez encore plus surpris d’apprendre qu’Anus Beauté n’est pas un Hentai mais bel et bien une histoire d’hémorroïdes… Un pari de l’éditeur Kurokawa qui ne manquera pas d’attirer notre attention.

 

[SÉRIE] The Missing

Diffusion de la saison 1 inédite ▪ Sur France 3.

On dirait que les séries à base de disparition d’enfants sont à la mode. Après Disparue, Broadchurch et compagnie, arrive The Missing. Comment tire-t-elle son épingle du jeu ? Par son savoir-faire britannique où intensité rime avec efficacité. Au travers de deux timelines à quelques années d’écart, on suit l’enquête acharnée d’un père dont la famille a volé en éclat pour retrouver, si ce n’est son fils, au moins des réponses concernant sa disparition.

Voir le trailer ici.

 

PopAndUpAgenda15Avril16

[MUSIQUE] The Hope Six Demolition Project, de PJ Harvey

Cinq ans que l’on attend un nouvel album de Polly Jean, la seule artiste à avoir remporté deux fois le prestigieux Mercury Music Prize du meilleur album. Soucieuse de raconter l’urgence d’un monde en plein chaos, Harvey a suivi le photographe de guerre Seamus Murhpy du Kosovo à l’Afghanistan pour composer qui devrait, on l’espère, sublimer l’horreur.

Voir le clip de « The Community of Hope » ici.

 

[SÉRIE] Unbreakable Kimmy Schmidt

Diffusion de la saison 2 inédite ▪ Sur Netflix.

Véritable bonne surprise du rayon comédie l’an dernier, Unbreakable Kimmy Schmidt, une création de l’inénarrable Tina Fey, est de retour. Sa galerie de personnages tous plus improbables les uns que les autres auront fort à faire pour permettre à Kimmy de continuer sa découverte de la vraie vie après quinze ans passés dans un bunker. On est prêts, un verre de Peeno noir en main.

Voir le trailer ici.

 

[COMICS – FESTIVAL] Paris Comics Expo

Jusqu’au 17 avril ▪Au Parc Floral de Paris.

Par sa quatrième édition, Paris Comics Expo invitent Ray Park (Star Wars), Andrew Scott (Sherlock) et Giancarlo Esposito (Breaking Bad), Daniel Cudmore (X-Men) et bien d’autres encore. L’occasion de rencontrer vos vedettes préférées.

Demandez le programme ici.

 

[JEUX VIDÉO] Ratchet & Clank

Sorti sur PS4 ▪ Développé par Sony.

C’est le grand retour de Ratchet & Clank tous supports confondus. Le jeu de plateforme d’action-aventure s’offre un lifting aux hormones. De nombreuses heures de kiff à grands coups de gadgets sont prévues et on ne peut qu’attendre le titre avec un engouement certain. Notons par ailleurs que nos deux héros sortiront sur grand écran deux jours avant la sortie sur consoles.

 

[SÉRIES – FESTIVAL] Séries Mania

Jusqu’au 24 avril▪Au Forum des images (Paris).

Le meilleur de la crème des séries a rendez-vous à la 7ème édition de Séries Mania. De nombreuses compétitions dont un jury international conduit par le showrunner David Chase (Les Sopranos). Cette année, Pop’Up fera partie des jurés de la section Panorama sur les séries du monde.

Demandez le programme ici.

Retrouvez nos cinq séries préférées découvertes à Séries Mania ici.

 

[MUSIQUE] Singing Saw, de Kevin Morby

Il y a deux ans, ce petit con de Kevin Morby finissait dans le top 5 de nos meilleurs albums de l’année. Je dis petit con parce qu’il n’avait pas trente ans, que c’était son deuxième album et qu’il sonnait comme la synthèse moderne parfaite entre Bob Dylan et Leonard Cohen. Aujourd’hui je le traiterais de grand con car il semble qu’avec Singing Saw, il continue sur cette voie avec toujours autant de réussite crasse. Qui aime bien, châtie bien.

Voir le clip de « Dorothy » ici.

 

PopAndUpAgenda20Avril16[CINÉMA – RESSORTIE 1968] La planète des singes

De Franklin J. Schaffner▪Avec Charlton Heston, Roddy McDowall, Kim Hunter…▪Durée : 1 h 52.

La plus culte des adaptations ciné du roman de Pierre Boulle revient en salle. Et elle mérite d’y être vu, comme il se doit. Oubliez le naufrage de Tim Burton et les récents Planète des singes : à l’origine, et redécouvrez Charlton Heston dans une odyssée de l’espèce cultissime.

 

PopAndUpAgenda22Avril16[MUSIQUE] Colours, de Puggy

A l’heure où l’on écrit ces lignes, on vient de découvrir les nouveaux morceaux de Puggy en live. Et autant vous le dire tout de suite, ça dépote. Les Belges, véritables bêtes de scène, distribuent les tubes comme un facteur le courrier. Rock mais aussi furieusement pop, les morceaux de Colours n’ont pas fini de vous trotter dans la tête.

Voir le clip de « Lonely Town » ici.

 

[MUSIQUE] Palermo Hollywood, de Benjamin Biolay

Palermo Hollywood, avant d’être le dixième album studio de Benjamin Biolay, c’est un quartier de Buenos Aires où le compositeur a pensé, écrit et composé ce disque. Pont entre l’Argentine et les Etats-Unis, Palermo Hollywood sera marqué par des sonorités sud-américaines et une narration très cinématographique. Après Charles Trénet, il se murmure que l’artiste rendrait hommage à Ennio Morricone à travers ce disque. On l’avoue, on préfère.

Voir le clip de « Miss Miss » ici.

 

[MUSIQUE] Godspeed, de Griefjoy

Les niçois de Griefjoy sont dans notre petite liste mentale de pépites francophones à écouter très vite avant qu’ils partent compter fleurette aux ricains. Quoique compter fleurette ne soit pas trop dans leur tempérament… L’urgence de leur rock teinté d’electro est en tout cas implacable. Et immanquable.

Voir le clip de « Lights On » ici.

 

PopAndUpAgenda25Avril16[SÉRIE] Game Of Thrones

Diffusion de la saison 6 inédite ▪ Sur OCS City à l’heure US.

C’est sur la magnifique reprise de « Wicked Game » par le non-moins magnifique James Vincent McMorrow, qu’HBO nous dévoile les premières images de la tant attendue saison 6 du hit Game Of Thrones. Impressionnantes, elles rappellent à notre bon souvenir la foisonnante galerie de personnages dont il va falloir se souvenir et nous laissent avec la seule question qui nous brûle toujours les lèvres : mais bon sang de bois, ils ont quand même pas tué Jon Snow ?

Voir le trailer ici.

 

[SÉRIE] Silicon Valley

Diffusion de la saison 3 inédite ▪ Sur OCS City en US+24.

Quand on pense Silicon Valley et start-up, on imagine souvent Mark Zuckerberg et ses sous-fifres en train de se déplacer en skate dans un open space jusqu’à un distributeur de Ben & Jerry’s gratos. La série d’HBO dévoile un peu plus son côté geek et surtout les galères d’égo et de financement que cela comprend. Mais le tout avec beaucoup d’humour, on n’est pas chez David Fincher les gars.

Voir le trailer ici.

Découvrez notre résumé 100% spoilers des cinq premières saisons de Games Of Thrones ici.

PopAndUpAgenda27Avril16

[CINÉMA] Captain America : Civil War

D’Anthony et Joe Russo▪Avec Chris Evans, Robert Downey Jr., Scarlett Johansson… ▪Durée : 2 h 26.

C’est la guerre ! Après avoir fait amis-amis dans Avengers, Captain America et Iron Man s’opposent dans une lutte sans merci. L’heure est à choisir son camp, semble-t-il.

Voir le trailer ici.

 

[CINÉMA] Maggie a un plan

De Rebecca Miller▪Avec Greta Gerwig, Ethan Hawke, Julianne Moore…▪Durée : 1 h 38.

De Rebecca Miller, on avait été séduit par la sensibilité des Vies privées de Pippa Lee et de The ballad of Jack and Rose. C’est dire si on attend avec impatience cette comédie newyorkaise décomplexée avec Greta Gerwig et Ethan Hawke.

Voir le trailer ici.

 

[CINÉMA – RESSORTIE 1963] Cléopâtre

De Joseph L. Mankiewicz▪Avec Elizabeth Taylor, Richard Burton, Rex Harrison…▪Durée : 4 h 03.

Un prodige de péplum, hors norme en tout, dans lequel Elizabeth Taylor incarne la plus grande reine de l’Egypte antique.

Lire notre Making-Of ici.

 

[MANGA] Suicide Island, tome 14

De Kôji Mori ▪ Edité chez Kazé Manga

Isolé sur une île, les personnes au caractère suicidaire n’ont d’autres choix que de réapprendre à vivre ou à mourir. La conclusion du seinen choc de l’éditeur Kazé arrive enfin. On s’en lèche les babines d’avance..

 

[CINÉMA] Les habitants

De Raymond Depardon

Raymond Depardon a le don de croquer la France et ses Français, peu importe que le medium soit une camera ou un appareil photo. Il part une nouvelle fois à leur rencontre, de Charleville-Mézières à Nice, comme de Sète à Cherbourg.

Voir le trailer ici.

PopAndUpAgenda28Avril16

[MANGA] Wolfsmund, tome 7

De Mitsuhisa Kuji ▪ Edité chez ki-oon.

La série de Mitsuhisa Kuji touche à sa fin. L’avant dernier tome de Wolfsmund est enfin là. Depuis 2012 et le début de la série, l’auteur n’a livré que six tomes, soignant le trait et la plume pour une édition de qualité racontant le joug d’un seigneur tyrannique dans la Suisse du XIVe. Aussi passionnant que dérangeant. Pour public averti.

 

PopAndUpAgenda30Avril16[MUSIQUE – CONCERT] Tribute to John Williams

Au Grand Rex (Paris).

Indiana Jones, E.T., Les dents de la mer, Jurassic Park, Hook, L’empire du soleil… Tous les thèmes composés par le grand John Williams pour les films de Steven Spielberg font l’objet d’un concert-hommage au Grand Rex. Ils y sont rejoués par les 80 musiciens du Sinfonia Pop Orchestra.

 

PopAndUpAgendaAvril16Toujours
[EXPO] L’art de Blue Sky Studios

Jusqu’au 18 septembre Au Musée Art Ludique (Paris).

Blue Sky : le studio d’animation auquel on doit L’âge de glace, Rio, Robots, Epic et plus récemment Snoopy et les Peanuts. 800 œuvres sont exposées dans cet exposition événement.

Demandez le programme ici.

 

[EXPO] Les années 80, l’insoutenable légèreté

Jusqu’au 23 mai Au Centre Pompidou (Paris).

Une exposition gratuite pour une soixantaine de photos et de films de Jean-Paul Goude, Unglee, Pierre & Gilles ou Martin Parr, comme les vestiges de nos fabuleux 80’s.

Demandez le programme ici.

 

[MUSIQUE] Survivor, de Stuck In The Sound

On a oublié de vous parler du nouvel album des tonitruants Stuck In The Sound, sorti fin mars. Et c’est honteux. Alors on va essayer de se rattraper en vous disant que c’est toujours aussi rock, toujours aussi bien, toujours aussi brut et que la voix de José Reis Fontao monte toujours à des hauteurs inatteignables. Alors enfile ton hoodie et viens rocker.

Voir le clip de « Miracle » ici.

 

[EXPO] Des chauves-souris et des hommes

Jusqu’au 12 juin A la Galerie Sakura (Paris).

32 artistes, illustrateurs, dessinateurs et artistes de tous bords s’amusent avec le justicier le plus bat de l’histoire des comics. Comme toujours avec les expositions de la Galerie Sakura, ça promet du grand art.

Demandez le programme ici.

 

[EXPO] Serge Gainsbourg

Jusqu’au 31 mai ▪A la Galerie de l’Instant (Paris).

Clope au bec ou au bras de Birkin dans des moments de vie publique/vie privée, parfois touchants… Les photos de Serge Gainsbourg proposées dans cette exposition à la Galerie de l’Instant sont pour la plupart inédites.

Découvrez notre portfolio ici.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire