L’agenda culturel de Pop’Up – Janvier 2016

Classé dans : Cinéma, Jeux vidéo, Mangas, Musique, Séries | 0

AgendaHeaderJanvier16

Pop’Up fait pétiller la pop culture aussi en 2016 ! Cinéma, musique, festivals, séries, photos, expos, jeux vidéo, mangas… Voici notre sélection de tout ce qui fait bouger ce mois de janvier. Bonne année !

3 Janvier

[SÉRIE] Blunt Talk

Diffusion de la saison 1 inédite ▪ Sur OCS.

En 2009 Jonathan Ames, écrivain foutraque, crée Bored To Death, comédie tout aussi foutraque et partiellement autobiographique sur un auteur en panne d’inspiration qui s’improvise détective privée. Près de cinq ans après l’arrêt de celle-ci, il revient avec Blunt Talk, chronique barrée sur les dessous de la télé. Il a eu la bonne idée d’embaucher le très classe Patrick Stewart (X-Men) pour jouer un journaliste britannique arrivant aux USA pour faire son trou, mais ayant du mal à s’accorder avec le politiquement correct ricain.

Voir le trailer ici.

4 Janvier

[SÉRIE] Mozart in the Jungle

Diffusion de la saison 2 inédite ▪ Sur OCS.

Gael Garcia Bernal et Malcolm McDowell ressortent leurs baguettes de chef d’orchestre dans la saison 2 de la virevoltante Mozart in the Jungle. L’autre série d’Amazon, un peu dans l’ombre de Transparent, trouve pourtant dans cette 2è saison un rythme de croisière intéressant. Le Philharmonic vacille tandis que Rodrigo (Bernal) et Hailey (Lola Kirke), eux, se cherchent pour mieux se trouver. Pas de panique, le classique est toujours aussi rock’n’roll.

Voir le trailer ici.

Relire le top de nos séries préférées de 2015 ici.

6 Janvier

[CINÉMA] Les Huit Salopards

De Quentin Tarantino ▪ Avec Samuel L. Jackson, Kurt Russell, Jennifer Jason Leigh… ▪ Durée : 2 h 48.

Pour son huitième film, Quentin Tarantino laisse parler les colts et fumer les chasseurs de primes (et vice versa). Dans un hiver post Guerre de Sécession, huit beaux salopards prêts s’apprêtent à se voler dans les plumes pour un (gros) paquet de dollars. A voir idéalement en 70 mm, dans sa version longue, comme Quentin Tarantino en a rêvé.

Voir la bande-annonce ici.

Lire notre critique, ici.

 

[SÉRIE] Hannibal

Diffusion de la saison 3 ▪ Sur Canal+.

Durant trois saisons, Bryan Fuller (Pushing Daisies) a réussi à faire d’Hannibal autant un hommage au mythe du cannibale le plus culte de la pop culture, qu’une oeuvre à part entière. Sublimée par une direction artistique superbe et la présence magnétique de Mads Mikkelsen, sa série est peut-être arrivée trop vite à son épilogue, mais l’affrontement final vaut son pesant de cacahuètes. Ou un abonnement Canal+.

Voir le trailer ici.

 

[MANGA] Les enfants de la baleine, tome 1

D’Abi Umeda ▪ Edité chez Glénat Manga.

Dans un monde où tout n’est plus que sable, un gigantesque vaisseau vogue à la surface d’un océan de dunes. Il abrite des hommes et des femmes capables pour beaucoup de manipuler le saimia, un pouvoir surnaturel qu’ils tirent de leurs émotions. Le manga d’Abi Umeda n’est pas sans rappeler le roman du japonais Kazuo Ishiguro « Auprès de moi toujours ».

 

[CINÉMA] Janis

D’Amy Berg ▪ Durée : 1 h 43.

Janis Joplin. Une voix déchirée et déchirante qui vous transperce avant de disparaitre en laissant le monde à l’envers. Ce documentaire vise à laisser approcher la sensibilité de la jeune femme derrière l’artiste de légende disparue à 27 ans.

Voir la bande-annonce ici.

Découvrez les dix héritiers de Janis Joplin, ici.

7 Janvier

[SÉRIE] False Flag

Diffusion de la saison 1 inédite ▪ Sur Canal+.

Nous avions découvert la fiction Israëlienne grâce à Hatufim, la série à l’origine de Homeland. Grâce à ce succès, les chaînes françaises n’hésitent plus à proposer des séries en provenant d’Israël, et Canal+ de diffuser ce mois-ci False Flag, un thriller d’espionnage diablement efficace. Cinq individus a priori lambda, se voient suspectés d’être des espions, responsables de l’enlèvement d’un ministre. Alors même que les médias les accusent et que leurs familles commencent à douter, comment prouver leur innocence ?

Voir le trailer ici.

8 Janvier

[MUSIQUE] Blackstar, de David Bowie

Après s’être tu durant près d’une décennie, Bowie est définitivement de retour. Trois ans après The Next Day, c’est Blackstar que propose Ziggy Stardust. Il semble y renouer avec les expérimentations musicales qui ont jalonnées sa carrière. Ce sont seulement sept morceaux qui composent l’album, mais des morceaux amples, longs, tortueux, à la fusion entre le rock et le jazz. L’étrangeté de Bowie sera-t-elle toujours fascinante ou dérangeante ?

Voir le clip de « Blackstar » ici.

Relire notre article sur les dix héritiers de David Bowie ici.

 

[MUSIQUE] Where have you been all my life ?, de Villagers

Les irlandais de Villagers, emmenés par la voix magique de Conor J. O’Brien, n’ont que trois albums à leur actif mais leur douce folk a conquis les coeurs. Avec Where have you been all my life ?, ils se retournent déjà sur leur manière de composer de la musique en proposant de nouvelles orchestrations à leurs plus beaux morceaux, mais aussi des reprises des chansons qui ont façonné leur imaginaire. Ça risque d’être très très beau.

Ecoutez « Memoir » ici.

10 Janvier

[SÉRIE] Kingdom

Diffusion de la saison 2 inédite ▪ Sur OCS.

Le clan Kulina règne désormais en maître sur le circuit MMA (Mixed Martial Arts) de Venice Beach. Mais les relations entre ses membres sont toujours aussi compliquées. Drame familial âpre, où les hommes expriment leurs frustrations par la violence, Kingdom poursuit son beau parcours sur OCS en janvier.

Voir le trailer ici.

 

[CINÉMA – CÉRÉMONIE] Golden Globes

Diffusé sur Ciné+ Premier ▪ Dans la nuit du 10 au 11 janvier.

Qui seront les premiers primés de la saison ? George Miller et sa bourrasque dystopique Mad Max : Fury Road, Todd Haynes et son drame huilé comme une toile de Hopper, Carol, Alejandro Gonzalez Inarritu et son survival de l’impossible, The Revenant ?

Découvrez les nommés ici.

11 janvier

[SÉRIE] Deutschland 83

Diffusion de la saison 1 inédite ▪ Sur Canal+.

Deutschland 83 est probablement la série la plus attendue du mois. Récompensée à Séries Mania et première série allemande à être diffusée sur une chaîne américaine (Sundance TV), elle nous plonge au coeur de la Guerre Froide, dans les années 80. Martin, soldat d’Allemagne de l’est, est recruté par la Stasi pour infiltrer l’Allemagne de l’ouest. Le jeune homme ne tarde pas à être séduit par le mode de vie occidental. Thriller d’espionnage autant que parcours initiatique rempli d’humour, Deutschland 83 marque aussi grâce à une bande-son new wave d’époque classieuse (Nena, New Order, The Cure, David Bowie…).

Voir le trailer ici.

13 Janvier

[CINÉMA] Creed

De Ryan Coogler ▪ Avec Michael B. Jordan, Sylvester Stallone, Tessa Thompson… ▪ Durée : 2 h 13.

Rocky is back ! A Philadelphie, l’ancienne légende de la boxe accepte de coacher Adonis Johnson, qui n’est autre que le fils d’Apollo Creed. Et comme il monte sur le ring sous les traits de Michael B. Jordan, on est d’autant plus impatient.

Voir la bande-annonce ici.

Et si Creed affrontait les plus grands boxeurs de l’histoire du cinéma ? On a imaginé ces rencontres improbables, ici.

 

[SÉRIE] Shameless

Diffusion de la saison 6 inédite à l’heure US ▪ Sur Canal+.

Les paumés de la famille Gallagher reviennent ! Et ils sont toujours aussi tarés. Bagarres, bébés non-désirés, dépression, alcoolisme, bigamie… Tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série de John Wells, remake d’un Shameless anglais, sont toujours là. Pour le meilleur et pour le pire.

Voir le trailer ici.

 

[CINÉMA – FESTIVAL] Festival International du Film de Comédie en Isère

Jusqu’au 17 janvier ▪ A l’Alpe d’Huez.

Là-haut, sur la montagne, Kad Merad préside de cette nouvelle édition dans laquelle on découvrira notamment les nouvelles comédies de Franck Gastambide, de Marilou Berry, et d’Olivier Barroux.

Voir le programme ici.

 

[CINÉMA] Carol

De Todd Haynes ▪ Avec Cate Blanchett, Rooney Mara, Kyle Chandler… ▪ Durée : 1 h 58.

Après les douches de paillettes de Velvet Goldmine, le portrait en caléidoscope de Dylan dans I’m not there et les frustrations de Miss 50’s dans Loin du paradis, Todd Haynes dépeint les amours contrariées d’une grande bourgeoise avec une vendeuse dans le New York des années 1950.

Voir la bande-annonce ici.

 

15 Janvier

[MUSIQUE] Curve of the Earth, de Mystery Jets

Curve of the Earth sera donc le premier album des Mystery Jets sans leur bassiste Kai Fish. Leur indie-rock, plutôt électrique, leur a jusqu’à maintenant réussi. C’est pourtant un tour plus sombre que semble prendre le groupe d’après le premier extrait de ce sixième album, « Telomere ». Mais non moins intéressant.

Voir le clip de « Telomere » ici.

 

[MUSIQUE] Not To Disappear, de Daughter

Avec seulement un album, If You Leave, et une poignée d’EP, les anglais de Daughter ont pourtant réussi à se faire une douce place dans nos oreilles. Aux côtés des non-moins doux The National ou bien des early Sia, avec laquelle Elena Tonra partage un grain de voix rocailleux et mélancolique, ils sont ce que l’indie folk a produit de mieux. Et Not To Disappear s’annonce rien de moins que bouleversant.

Voir le clip de « Numbers » ici.

20 Janvier

[CINÉMA] Legend

De Brian Helgeland ▪ Avec Tom Hardy, Emily Browning, Paul Anderson… ▪ Durée : 2 h 11.

Tom Hardy se dédouble pour incarner les redoutables jumeaux Kray, gangsters qui font régner la terreur sur le swinging London jusqu’au jour où la machine est enraillée par les raisons du cœur…

Voir la bande-annonce ici.

 

[MANGA] Akira, tome 1 (édition définitive)

De Katsuhiro Otomo▪ Edité chez Glénat Manga.

Annoncé comme l’invité d’honneur de l’édition 2016 du Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême, Katsuhiro Otomo fait son grand retour sur la scène française avec la réédition de son titre phare Akira. Un auteur légendaire pour un manga qui ne l’est pas moins.

 

[CINÉMA] The Danish Girl

De Tom Hooper ▪ Avec Eddie Redmayne, Alicia Vikander, Ben Whishaw… ▪ Durée : 2 h 00.

Après nous avoir conquis avec le triomphal Discours d’un roi, puis torpillé les tympans avec ses insupportables Misérables, Tom Hooper s’éprend d’une histoire d’amour entre Gerda Wegener et Ejnar Wegener. Ce dernier artiste danois sera la première personne (connue) à avoir changé de sexe, dans les années 1930.

Voir la bande-annonce ici.

 

[CINÉMA] Chorus

De François Delisle ▪ Avec Sébastien Ricard, Fanny Mallette, Geneviève Bujold… ▪ Durée : 1 h 36.

La vie d’Irène et Christophe s’est arrêtée le jour où leur fils a disparu. Elle s’est relancée dans une chorale. Lui est parti au Mexique. Dix ans plus tard, la police amène un nouvel élément qui va les forcer à se retrouver…

Voir la bande-annonce ici.

 

21 Janvier

[SÉRIE] Wolf Hall

Diffusion de la mini-série inédite ▪ Sur Arte.

Wolf Hall, en n’étant qu’une mini-série, saura s’éviter les effets de longueur qui avait eu raison de The Tudors, la série de Michael Hirst. Elle devrait, en tout cas, s’avérer tout aussi passionnante à suivre, s’intéressant au règne de Henry VIII par le prisme de sa puissante éminente grise, Thomas Cromwell.

Voir le trailer ici.

22 Janvier

[MUSIQUE] Jet Plane & Oxbow, de Shearwater

Shearwater n’est certainement pas le groupe le plus connu en provenance d’Austin, Texas mais son rock large, intime et presque naturaliste en fait un des plus intéressants. Jet, Plane & Oxbow semble toujours influencé par Will Oldham, mais avoir un fond un brin plus électronique. De quoi se renouveler en douceur.

Ecoutez « Quiet Americans » ici.

27 Janvier

[CINÉMA] Spotlight

De Tom McCarthy ▪ Avec Michael Keaton, Mark Ruffalo, Rachel McAdams… ▪ Durée : 2 h 08.

Un thriller inspiré d’une enquête au long cours du Boston Globe qui mettra à jour des scandales sexuels au sein de l’Eglise Catholique dans la ville de Boston. Des révélations qui aura des répercussions dans le monde entier.

Voir la bande-annonce ici.

 

[JEUX VIDÉO] LEGO Marvel’s Avengers

Sorti sur PS4, Xbox One, PC ▪ Développé par Warner Interactive.

Des LEGOS ? Des Avengers ? Que demander de plus pour une recette qui a fait ses preuves auprès des joueurs de toutes générations confondues ? LEGO Marvel’s Avengers reprend la trame principale des films Avengers pour la retranscrire ensuite dans l’univers complètement décalé et farfelu des briques LEGO. Efficace.
Découvrez le trailer ici.
[CINÉMA – RESSORTIE 1982] The Thing

De John Carpenter ▪ Avec Kurt Russell, T.K. Carter, Wilford Brimley… ▪ Durée : 1 h 48.

Un sommet de l’épouvante sur lequel le temps n’a pas de prise. Cultissime au même titre que Kurt Russell en cowboy de la banquise qui en découd comme personne avec les aliens tentaculaires à tendance baveuse.

Voir la bande-annonce ici.

 

[CINÉMA – Festival] 23è Festival International du Film de Gerardmer

Jusqu’au 31 janvier ▪ A Gérardmer.

On frissonne dans les Vosges. Qui succèdera au Grand Prix du Festival décerné à It Follows, de David Robert Mitchell ? Cette édition est placé sous la présidence de Claude Lelouch.

Voir le programme ici.

 

[CINÉMA] 45 ans

D’Andrew Haigh ▪ Avec Charlotte Rampling, Tom Courtenay, Geraldine James… ▪ Durée : 1 h 35.

45 ans de mariage. Un joli score que Kate et Geoff s’apprêtent à célébrer comme il se doit. Sauf que voilà, Geoff apprend que son amour de jeunesse, disparu 50 ans plus tôt, vient d’être retrouvé. La nouvelle va bouleverser la vie du couple.

Voir la bande-annonce ici.

 

28 Janvier

[CINÉMA – BD] 43e Festival International de la bande dessinée

Jusqu’au 31 janvier ▪ A Angoulême.

Le rendez-vous incontournable de la BD déballe le tapis rouge à Katsuhiro Otomo, couronné l’an dernier. Mais la polémique fait rage quant à l’absence en compétition de dessinatrices. Sur 30 nominations, toutes sont en effet décernées à des hommes. Riad Sattouf (L’arabe du futur), a de ce fait décidé de se retirer de la compétition, en espérant voir dans les prochaines années, plus de parité. A noter des expositions sur Morris et Hugo Pratt.

Voir le programme ici.

 

29 Janvier

[MUSIQUE] This is acting, de Sia

Que faire après un succès interplanétaire hors-normes tel que « Chandelier » ? Recommencer. Le premier extrait de This is acting, « Alive », possède la même force symphonique, le même effet dévastateur qui en fait un succès immédiat. Devenue une diva mystérieuse, nous regretterons probablement toujours la simplicité de ses débuts, mais Sia est devenue incontournable.

Ecoutez « Alive » ici.

 

[MUSIQUE] Love, de Get Well Soon

Konstantin Gropper et les allemands de Get Well Soon reviennent avec Love, quatrième album rock et symphonique, avec lequel ils essaieront de retrouver la grâce et le succès de leur premier, Rest Now, Weary Head! You Will Get Well Soon, qui rappelait les meilleurs Nick Cave, Thom Yorke ou Leonard Cohen.

Ecoutez « Love » ici.

et-toujours-janvier

[EXPO] L’expo contre-attaque

Jusqu’au 28 février 2016 ▪ A la Galerie Sakura, Paris.

Star Wars n’en finit pas d’inspirer les artistes. Cent-cinquante œuvres réalisées par trente-cinq photographes, illustrateurs, sculpteurs et street artists venus du monde entier (dont Sacha Goldberger dont on vous avez déjà parlé) rivalisent d’originalité dans les 230 m2 de la Galerie Sakura. La force est assurément avec eux.

Découvrez notre portfolio ici.

 

[EXPO] Philippe Halsman – Etonnez-moi !

Jusqu’au 24 janvier 2016 ▪ Au Jeu de Paume, Paris.

Il a fait « jumper » Marylin Monroe, Dean Martin et Jerry Lewis, fait fumer des oiseaux à Hitchcock, a mis Dali et ses moustaches en lévitation… Le portraitiste Philippe Halsman s’expose à travers 300 images exclusives et documents originaux.

Découvrez notre portfolio, ici.

 

[SÉRIE] Transparent

Diffusion de la saison 2 inédite ▪ Sur OCS.

Deux golden Globes, cinq Emmy Awards, des critiques dithyrambiques, un public accro… N’en jetez plus. Mais Transparent est surtout l’une des oeuvres les plus intelligente, drôle, douce et compréhensive sur le transgendérisme et les relations familiales de ces dernières années. La saison 2 devrait continuer à suivre les introspections, les hésitations, les frustrations, les tentations et les prises de décisions des membres de la famille Pfefferman. Pour le meilleur et pour le pire.

Voir la bande-annonce ici.

 

[EXPO] Qui a peur des femmes photographes ?

Jusqu’au 24 janvier 2016 ▪ Au Musée de l’Orangerie (partie 1) et au Musée d’Orsay (partie 2), Paris.

Elles s’appellent Julia Margaret Cameron, Gertrude Kasëbier, Alice Austen ou Anne W. Brigman… En s’emparant de leurs appareils photos, elles ont participé, sans le vouloir, à l’émancipation des femmes. Le Musée de l’Orangerie et le Musée d’Orsay leur rendent un double hommage fait de trésors en parcourant les années 1839 à 1945.

Demandez le programme, ici.

 

[EXPO] Hugo Pratt et Jean-Claude Guibert

Jusqu’au 25 mars ▪ A l’Espace Reine de Saba, Paris.

Plus de 150 documents, photos et illustrations inédites retracant le parcours du dessinateur Hugo Pratt, le père de Corto Maltese et de son grand ami Jean-Claude Guibert.

Demandez le programme, ici.

 

 

[EXPO] Warhol Unlimited

Jusqu’au 7 février 2016 ▪ Au Musée d’art moderne de la ville de Paris.

A la découverte de la série « Shadows », une installation de 130 mètres présentée pour la première fois en Europe, basée sur 102 peintures composées de sérigraphies en 17 couleurs. Ça et 70 autres œuvres du King of Pop Art.

Demandez le programme, ici.

 

[EXPO] L’art dans le jeu vidéo, l’inspiration française

Jusqu’au 6 mars 2016 ▪ Au Musée Art Ludique, Paris.

De l’Ouest américain aux cimes de l’Himalaya en passant par une projection dans le Paris de 2084, cette exposition est un appel au voyage composé de plus de 800 œuvres reflétant l’incroyable richesse inhérent au jeu vidéo.

Demandez le programme, ici.

 

[EXPO-RÉTRO] Scorsese – L’exposition

Jusqu’au 14 février 2016 ▪ A la Cinémathèque Française.

Tout Martin Scorsese, en films, en photos, en storyboards, en affiches et en objets cultes… C’est tout simplement une ballade immanquable pour cinéphiles que propose la Cinémathèque.

Demandez le programme ici.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire