L’agenda culturel de Pop’Up – Novembre 2015

Classé dans : Cinéma, Jeux vidéo, Mangas, Musique, Séries | 0

AgendaNovembre

Pop’Up fait pétiller la pop culture ! Cinéma, musique, festivals, séries, photos, expos, jeux vidéo, mangas… Voici notre sélection de tout ce qui fait bouger ce mois de novembre 2015.

4 novembre

[CINÉMA] Avril et le monde truqué

De Franck Ekinci et Christian Desmares ▪ Avec les voix de Marion Cotillard, Philippe Katerine, Jean Rochefort… ▪ Durée : 1 h 45.

1941. La France de Napoléon V en est encore à l’âge d’or du tout à la vapeur, et les savants n’en finissent pas de disparaître mystérieusement, privant le monde de leurs inventions. C’est dans cette réalité qu’Avril part à la recherche de ses parents. Un film d’animation croqué par Tardi.

Voir la bande-annonce ici.

 

[CINÉMA – RESSORTIE 1976] Taxi Driver

De Martin Scorsese ▪ Avec Robert De Niro, Cybill Sheperd, Jodie Foster… ▪ Durée : 1 h 55.

Redécouvrez De Niro (33 ans et déjà un Oscar en poche pour Le Parrain 2), lentement en train de basculer vers la folie dans l’un des mythes fondateurs de Martin Scorsese. Allez hop, en voiture !

Voir la bande-annonce ici.

 

[BD] Dead Letters – Tome 1

De Christopher Sebela et Chris Visions ▪ Edité chez Glénat Comics.

Un récit noir où la débauche, le crime et la crasse s’élèvent au rang d’arts ! Un roman graphique hors norme par des auteurs très « underground ».

 

[CINÉMA] Le fils de Saul

De Laszlo Nemes ▪ Avec Géza Röhrig, Levente Molnar, Urs Rechn… ▪ Durée : 1 h 47.

Expérience de cinéma, droit devant ! Ressentir l’horreur d’Auschwitz à travers le regard d’un prisonnier juif forcé d’assister les nazis dans le fonctionnement du camp, c’est tout l’enjeu du Fils de Saul, un ambitieux drame hongrois composé de plans séquences immersifs. Mieux vaut être préparé avant de découvrir le Grand Prix du Festival de Cannes 2015.

Voir la bande-annonce ici.

 

[BD] Day Men – Tome 1

De Matt Gagnon, Michael Alan Nelson et Brian Stelfreeze ▪ Edité chez Glénat Comics.

Fantastique, épique et sexy, voici le premier tome d’une bande dessinée qui va en séduire plus d’un. Day Men, Lux in Tenebris plonge le lecteur dans un monde contrôlé par les vampires. Prometteur.

 

[CINÉMA] Nous trois ou rien

De Kheiron ▪ Avec Kheiron, Leïla Behkti, Gérard Darmon, Zabou Breitman… ▪ Durée : 1 h 41.

Kheiron, le pote chelou de Bref, risque de surprendre son monde avec son premier film en tant que réalisateur. Inspiré de sa propre histoire et de celle de ses parents, réfugiés politiques et opposants au régime totalitaire du Shah d’Iran, Nous trois ou rien et une comédie douce amère, juste et profondément touchante sur le vivre ensemble.

Lire notre critique ici.

 

6 novembre

[MUSIQUE] Let It Glow, de Rover

Débarqué sur la pointe des pieds avec un album éponyme en 2012, Rover, alias Timothée Régnier, avait mis tout le monde d’accord sur la virtuosité de ses compositions. Avec d’amples morceaux symphoniques et pop rappelant les Beatles, The Divine Comedy ou David Bowie, il avait réussi à faire des tubes. Auteur, compositeur, interprète et seul musicien de ses enregistrements, il revient, trois ans et une intense tournée plus tard, avec Let It Glow.

Ecoutez le titre éponyme ici.

 

[JEUX VIDÉO] Call of Duty Black OPS 3

Sorti sur PS4, Xbox One, PS3, XBox 360, PC ▪ Développé par Treyarch.

Le nouveau Call Of Duty met les petits plats dans les grands. Joueurs, vous allez avoir affaire à du très, TRES, lourd.

Découvrez son gameplay ici.

 

[SÉRIE] Master of None

Diffusion de la saison 1 inédite ▪ Sur Netflix.

Avec la fin de Parks & Recreation, il aurait été dommage de perdre de vue Aziz Anzari, son loufoque Tom Haverford. L’acteur, très porté sur le stand-up, a proposé à Netflix une série lééégèrement inspiré de sa vie (beaucoup, quoi). Il y incarne Dev, un acteur paumé essayant de remettre de l’ordre dans sa vie, privée comme professionnelle. Oui, on dirait du Louie.

Voir la bande-annonce ici.

 

[MUSIQUE] Scarifications, d’Abd Al Malik

Après avoir fait ses premiers pas au cinéma, en réalisant une adaptation de son roman autobiographique, Qu’Allah bénisse la France, Abd al Malik revient enfin à la musique. Après avoir marié le rap au jazz (Gibraltar, 2006) ou bien encore à la musique africaine (Château Rouge, 2010), il collabore cette fois avec Laurent Garnier pour Scarifications, un album aux sonorités plus electro.

Voir le clip « Daniel Darc » ici.

 

7 novembre

[SÉRIE] Acquitted 

Diffusion de la saison 1 inédite ▪ Sur Canal+.

Acquitted est un nouveau thriller venu du froid. Norvégienne, tout comme Occupied présentée ce mois-ci sur Arte, la série met en scène le retour dans son village natal d’Aksel, brillant businessman. Il n’y est pas revenu depuis vingt ans, lorsqu’il a été acquitté du meurtre de sa petite amie. Mais, même vingt ans après, les gens n’ont pas oublié et le considère comme un meurtrier. Si le pitch rappelle celui de Rectify, Acquitted devrait privilégier l’action à la langueur.

Voir le trailer ici.

 

[SÉRIE] True Detective

Diffusion de la saison 2 ▪ Sur OCS.

Nouveaux acteurs, nouvelle histoire, nouvelle ville … True Detective, l’incroyable anthologie d’HBO, est reparti à zéro pour sa deuxième saison. Exit la Louisiane et les meurtres rituels, hello Los Angeles et les règlements de comptes mafieux. Justin Lin, Colin Farrell et Vince Vaughn ont remplacé Cary Fukunaga, Matthew McConaughey et Woody Harrelson. Malheureusement, Nic Pizzolato, son créateur, s’est embourbé, sans doute trop pressé de réitérer l’excellence. Reste le casting, étonnant, et le générique, sublime, à retrouver dès le 7 novembre sur OCS.

Voir le trailer ici.

 

10 novembre

[JEUX VIDÉO] Fallout 4

Sorti sur PS4, Xbox One, PC ▪ Développé par Bethesda Game Studios.

Le tant attendu Fallout 4 pointe le bout de son flingue. Pour les amateurs de RPG, c’est un jour à marquer d’une pierre blanche, pour les autres, Fallout 4 a les arguments d’un grand titre post-apocalyptique.

Découvrez son gameplay ici.

 

11 novembre

[CINÉMA] Spectre

De Sam Mendes ▪ Avec Daniel Craig, Léa Seydoux, Christoph Waltz… ▪ Durée : 2 h 28.

En plus de menacer la sécurité mondiale, il semblerait que Spectre, une organisation tentaculaire, soit à créditer pour toutes les cicatrices et traumas en pagaille que se coltine James Bond. Il va falloir y mettre bon ordre.

Lire notre tournée critique ici.

 

[CINÉMA] Les anarchistes

D’Elie Wajeman ▪ Avec Tahar Rahim, Adèle Exarchopoulos, Swann Arlaud… ▪ Durée : 1 h 41.

Tahar Rahim (Un prophète), Adèle Exarchopoulos (La vie d’Adèle), Guillaume Gouix (Les revenants) emportés dans une tempête de sentiments et d’idéaux du Paris de la fin du XIXe siècle.

Voir la bande-annonce ici.

 

12 novembre

[MANGA] L’oiseau bleu

De Takashi Murakami ▪ Edité chez Ki-oon.

La vie est belle pour Yuki Higashimoto. Un mari, un enfant… Mais, un jour, tout bascule. Une sortie de route, et sa vie est détruite. Aussi difficile soit-elle, l’heure est à la reconstruction. Takashi Murakami propose un seinen bouleversant dont on ne ressort pas indemne.

 

13 novembre

[SÉRIE] Mozart in the Jungle

Diffusion de la saison 2 ▪ Sur OCS.

Si vous aviez loupé la première diffusion de Mozart in the jungle, OCS joue les prolongations. Jetez-vous sur ce Whiplash dans le monde de la musique classique, où un chef d’orchestre vieillissant mais pétri d’ego (Malcolm McDowell) se heurte à un jeune chien fou qui insuffle un sérieux coup de fouet au New York Philarmonic (Gael Garcia Bernal). On y joue du classique, mais c’est furieusement rock’n’roll.

Voir le trailer ici.

 

[JEUX VIDÉO] Rise of the Tomb Raider

Sorti sur Xbox One et XBox 360▪Edité par Square Enix.

Le retour de Lara Croft nouvelle génération se passe quelques années après le génial reboot de la saga. Si le titre est aussi bon que prévu, nous aurons affaire ici à un sacré concurrent pour les Jedi et les Siths de Battlefront.

Découvrez une démo de treize minutes ici.

 

[MUSIQUE] Shadows, de Lilly Wood & The Prick

Erigés faiseurs de tubes, bien aidés par le remix de leur « Prayer in C » par Robin Schulz, les Lilly Wood & The Prick présentent leur troisième album : Shadows. Exit la pop folk de leurs débuts, ces nouveaux morceaux sont dans l’air du temps, electro-mélancoliques. Ils ont même profité d’un enregistrement à Bamako pour y apporter un zeste de rythmes africains. Inédit mais excitant.

Voir le clip de « Shadows » ici.

 

[SÉRIE] Girls

Diffusion de la saison 4 ▪ Sur OCS.

OCS propose une rediffusion de la 4e saison de Girls, la dramédie acidulé de Lena Dunham, en attendant la 5e, prévue pour janvier 2016. Dunham, créatrice, scénariste, productrice et actrice de la série, a affirmé ne pas vouloir plus de six saisons. Elle commence donc, doucement mais sûrement, à faire grandir ses héroïnes. Et c’est assez beau à voir.

Voir le trailer ici.

 

16 novembre

[SÉRIE] Versailles

Diffusion de la saison 1 inédite ▪ Sur Canal+.

Avec un budget colossal de 27 millions d’euros pour 10 épisodes, environ le double de ce que coûte habituellement une série française, Versailles est le blockbuster de cette fin d’année côté série. Ouvert à l’international, son Louis XIV parlera la langue de Shakespeare, au moment où il décide de faire construire Versailles et s’apprête à devenir le Roi Soleil. De quoi attiser au moins notre curiosité.

Voir le trailer ici.

 

17 novembre

[SÉRIE] Empire

Diffusion de la saison 1 inédite ▪ Sur W9.

Trahisons, famille, secrets, sexe, drogue et hip-hop. Voici les ingrédients avec lesquels Lee Daniels a relancé le soap opera et fait d’Empire le succès surprise de 2014. Lucious Lyon, producteur à succès atteint d’une maladie incurable, prépare sa succession, entouré de trois fils ambitieux et d’une ex-femme revancharde. Plus c’est gros plus ça passe chez les Lyon, personnages et situations bigger than life se succèdent pour faire d’Empire un Dallas à la sauce R&B. Et W9 lance enfin la machine à succès.

Voir le trailer ici.

 

18 novembre

[CINÉMA] This Is Not a Love Story

D’Alfonso Gomez-Rejon ▪ Avec Thomas Mann, Olivia Cooke, RJ Cyler… ▪ Durée : 1 h 46.

Greg a trouvé la technique parfaite pour traverser le lycée sans encombre. Avec son ami Earl, il attend patiemment la quille de fin d’études sans faire de vague. Il n’avait sans doute pas besoin d’une nouvelle amie. Surtout atteinte d’une leucémie… Préparez-vous à un grand film sur l’adolescence. D’ores et déjà le coup de cœur ciné de novembre de Pop’Up.

Voir la bande-annonce ici.

 

[SÉRIE] Malaterra

Diffusion de la saison 1 inédite ▪ Sur France 2.

Alors qu’on devrait, en toute vraisemblance, attendre 2017 pour une troisième saison de Broadchurch, France 2 lance, dès le 18 novembre, son adaptation du thriller anglais, Malaterra. Transposée en Corse et portée par le duo Simon Abkarian-Constance Dollé, la série aura fort à faire pour n’être ne serait-ce qu’aussi brillante que son aînée. On est, en tout cas, curieux.

Voir les premières images et une interview du réalisateur, Jean-Xavier de Lestrade ici.

 

[CINÉMA] Macbeth

De Justin Kurzel ▪ Avec Michael Fassbender, Marion Cotillard, David Thewlis… ▪ Durée : 1 h 53.

Quand la soif du pouvoir monte à la tête de Michael Fassbender. Cette nouvelle adaptation de l’une des plus célèbres pièces de Shakespeare est un éblouissement visuel. Le trio Justin Kurzel, Michael Fassbender et Marion Cotillard est déjà promis à se retrouver pour Assassin’s Creed. En voyant Macbeth, on comprend parfaitement pourquoi.

Voir la bande-annonce ici.

 

[MANGA] Vertical – Tome 11

De Shinichi Ishizuka ▪ Edité chez Glénat.

Le guide de haute montagne bénévole, Sanpo Shimazaki, est de retour. Bien plus qu’un manga sur l’homme qui sauve des vies, Vertical est une ode au respect et à l’abnégation.

 

[CINÉMA] Hunger Games – La révolte : Partie 2

De Francis Lawrence ▪ Avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth… ▪ Durée : 2 h 17.

C’est maintenant ou jamais. Le Capitole doit tomber ou ce sont tous les Districts dissidents qui seront écrasés. Katniss mène la résistance jusqu’au cœur du pouvoir afin d’assassiner le Président Snow et de ramener la paix à Panem.

Voir la bande-annonce ici.

 

19 novembre

[JEUX VIDÉO] Star Wars : Battlefront

Sorti sur PS4, Xbox One et PC ▪ Développé par EA Games.

A un mois de la sortie du nouveau Star Wars : Le Réveil de la force au cinéma, les fans de l’univers de La guerre des étoiles vont pouvoir se plonger dans des batailles épiques et incarner leurs héros légendaires. Le jeu de la fin d’année ?

Découvrez son gameplay ici.

 

[SÉRIE] Occupied

Diffusion de la saison 1 inédite ▪ Sur Arte.

Dans un futur proche, la Norvège se choisit un Premier Ministre écologiste prêt à faire basculer le pays entièrement vers les énergies renouvelables. Ce qui n’est du goût ni de la Russie ni de l’Europe, la Norvège étant leur principal fournisseur de pétrole. A quelques jours de la COP21, Arte propose un thriller d’anticipation écolo glaçant et prenant. Les pays scandinaves prouvent une fois de plus, avec Occupied, leur maîtrise de l’art sériel. Et Arte, la qualité de ses choix.

Voir le trailer ici.

20 novembre

[MUSIQUE] 25, d’Adele

She’s back ! Il lui fallait bien trois ans, à Adele ,pour se remettre du raz de marée provoqué par les succès phénoménaux de 21, son deuxième album porté par le tube « Rolling in the Deep », et de « Skyfall », le thème musical du 23e James Bond pour lequel elle remporta un Golden Globe, un Grammy et l’Oscar de la meilleure chanson. « Hello », le tube de son retour (bah oui, pourquoi changer une recette qui gagne ?), bat déjà tous les records, accompagné d’un clip de Xavier Dolan. Et 25 devrait, en toute logique, suivre le même chemin.

Voir le clip de « Hello », ici.

 

[SÉRIE] Jessica Jones

Diffusion de la saison 1 inédite ▪ Sur Netflix.

Marvel joue son va-tout avec Jessica Jones, ses productions télévisuelles (Daredevil, Agents of S.H.I.E.L.D) n’ayant, pour le moment, guère passionné les foules. En nous faisant découvrir un personnage inédit, celui d’une super-héroïne en proie à la dépression et au stress post-traumatique qui décide de raccrocher la cape pour ouvrir une agence de détective privé, Netflix pourrait bien rendre tout ça fort excitant.

Voir le trailer ici.

 

25 novembre

[CINÉMA] Strictly Criminal

De Scott Cooper ▪ Avec Johnny Depp, Benedict Cumberbatch, Joel Edgerton… ▪ Durée : 2 h 03.

Boston, années 1970. James « Whitey » Bulger, l’un des plus célèbres criminels de l’histoire des Etats-Unis, accepte de faire copain copain avec le FBI pour éradiquer la mafia italienne. Ça va faire mal.

Voir la bande-annonce ici.

 

[CINÉMA] Le voyage d’Arlo

De Peter Sohn ▪ Avec les voix VO de Raymond Ochoa, Sam Elliott, Frances McDormand… ▪ Durée : 1 h 40.

Cette année, le Disney de Noël nous renvoie à l’âge de pierre pour une histoire d’amitié entre un sauvageon nommé Spot, et Arlo, l’apatosaure maladroit.

Voir la bande-annonce ici.

 

[CINÉMA] Jane Got a Gun

De Gavin O’Connor ▪ Avec Natalie Portman, Joel Edgerton, Ewan McGregor… ▪ Durée : 1 h 37.

Natalie Portman sort les crocs pour défendre un mari brigand dans un western signé par le réalisateur de Warrior.

Voir la bande-annonce ici.

 

et toujours novembre

[EXPO] L’expo contre-attaque

Jusqu’au 15 janvier 2016 ▪ A la Galerie Sakura, Paris.

Star Wars n’en finit pas d’inspirer les artistes. Cent-cinquante œuvres réalisées par trente-cinq photographes, illustrateurs, sculpteurs et street artists venus du monde entier (dont Sacha Goldberger dont on vous avez déjà parlé) rivalisent d’originalité dans les 230 m2 de la Galerie Sakura. La force est assurément avec eux.

Découvrez notre portfolio ici.

 

[EXPO] Philippe Halsman – Etonnez-moi !

Jusqu’au 24 janvier 2016 ▪ Au Jeu de Paume, Paris.

Il a fait « jumper » Marylin Monroe, Dean Martin et Jerry Lewis, fait fumer des oiseaux à Hitchcock, a mis Dali et ses moustaches en lévitation… Le portraitiste Philippe Halsman s’expose à travers 300 images exclusives et documents originaux.

Découvrez notre portfolio, ici.

 

[EXPO] Qui a peur des femmes photographes ?

Jusqu’au 24 janvier 2016 ▪ Au Musée de l’Orangerie (partie 1) et au Musée d’Orsay (partie 2), Paris.

Elles s’appellent Julia Margaret Cameron, Gertrude Kasëbier, Alice Austen ou Anne W. Brigman… En s’emparant de leurs appareils photos, elles ont participé, sans le vouloir, à l’émancipation des femmes. Le Musée de l’Orangerie et le Musée d’Orsay leur rendent un double hommage fait de trésors en parcourant les années 1839 à 1945.

Demandez le programme, ici.

 

[SÉRIE] Au service de la France

Diffusion de la saison 1 inédite ▪ Sur Arte.

Arte dégaine une nouvelle création originale qui sent bon les années 1960, l’espionnage et le chauvinisme. Qui a dit OSS 117, au fond ? Et bien vous n’avez pas tout à fait tort. Au service de la France est une comédie en 12 épisodes de 26 minutes créée par Jean-François Halin, le scénariste des OSS 117. André Merlaux (Hugo Becker), jeune recrue des services secrets français, se forme à garder des liens étroits avec les Allemands ou bien encore à préserver l’empire colonial, le tout en maîtrisant le nerf de la guerre : l’administration française. Quelque chose me dit que l’on risque de rire.

Lire notre critique ici.

 

[EXPO] Warhol Unlimited

Jusqu’au 7 février 2016 ▪ Au Musée d’art moderne de la ville de Paris.

A la découverte de la série « Shadows », une installation de 130 mètres présentée pour la première fois en Europe, basée sur 102 peintures composées de sérigraphies en 17 couleurs. Ça et 70 autres œuvres du King of Pop Art.

Demandez le programme, ici.

 

[SÉRIE] Panthers

Diffusion de la suite de la saison 1 inédite ▪ Sur Canal+.

Nouvelle création originale de Canal+, Panthers vise l’international. Pour suivre la traque du gang des Pink Panthers, braqueurs serbes spécialisés dans le vol de bijoux, la chaîne cryptée a convoqué un casting mondial (Tahar Rahim, John Hurt, Samantha Morton), un réalisateur en vogue (Johan Renck, un clippeur ayant fait ses preuves dans Breaking Bad et The Walking Dead) et un scénariste impliqué (Jack Thorne, Skins). Un début prometteur à suivre, en espérant toutefois un rythme plus soutenu.

Voir la bande-annonce ici.

 

[EXPO-RÉTRO] Scorsese – L’exposition

Jusqu’au 14 février 2016 ▪ A la Cinémathèque Française.

Tout Martin Scorsese, en films, en photos, en storyboards, en affiches et en objets cultes… C’est tout simplement une ballade immanquable pour cinéphiles que propose la Cinémathèque.

Demandez le programme ici.

 

[EXPO] L’art dans le jeu vidéo, l’inspiration française

Jusqu’au 6 mars 2016 ▪ Au Musée Art Ludique, Paris.

De l’Ouest américain aux cimes de l’Himalaya en passant par une projection dans le Paris de 2084, cette exposition est un appel au voyage composé de plus de 800 œuvres reflétant l’incroyable richesse inhérent au jeu vidéo.

Demandez le programme, ici.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire