L’agenda culturel de Pop’Up – Octobre 2015

Classé dans : Cinéma, Jeux vidéo, Mangas, Musique, Séries | 0
HeaderAgendaOctobre

 

Pop’Up fait pétiller la pop culture ! Cinéma, musique, festivals, séries, photos, expos, jeux vidéo, livres, mangas… Voici notre sélection de tout ce qui fait bouger ce mois d’octobre 2015.

2 octobre

[MUSIQUE] The Shoes – Chemicals

Les rémois de The Shoes reviennent et leur électro-rock semble toujours aussi punchy. Porté par le single « Drifted« , leur troisième album, Chemicals, pourrait bien être le fameux opus de la maturité. Son clip, hommage aux mèmes devenus cultes de nos internets est savoureux.

Voir le (fabuleux) clip de « Drifted » ici.

 

[EXPO] Raymond Cauchetier « La Nouvelle Vague »

Jusqu’au 17 janvier 2016 ▪ A la Galerie de l’instant, Paris.

Âgé aujourd’hui de 95 ans, Raymond Cauchetier a été le témoin privilégié des tournages de la Nouvelle Vague. Photographe, il a documenté dans un style proche du reportage les plateaux de Godard, Demy, Varda, Truffaut… Des photos aujourd’hui devenues cultes.

Découvrez ces images dans notre portfolio, juste ici.

 

[MUSIQUE] Eagles of Death Metal – Zipper Down

Guitares hurlantes, Josh Homme et Jesse Hughes nous offrent ENFIN un quatrième album des Eagles Of Death Metal, sept ans après le précédent. Il était temps !

Voir le clip de « Complexity » ici.

3 octobre

[CINÉMA ­ SOIRÉE] Nuit Eli Roth

Au Grand Rex, Paris.

Promenons-­nous dans l’effroi avec Eli Roth le temps d’une belle et sanglante soirée. Le Grand Rex a la bonne idée de réunir The Green Inferno, son dernier survival tourné dans la jungle amazonienne, et Cabin Fever, son premier né qui nous avait fait découvrir son goût pour le gore en 2002.

4 octobre
[SÉRIE] Rectify

Diffusion de la saison 3 inédite ▪ Sur Sundance Channel.

La saison 3 de Recitfy promet un avenir plus qu’incertain à Daniel. Si le point de départ de la série (un prisonnier qui sort du couloir de la mort alors qu’il pensait y rester et réapprend à vivre) est toujours la colonne vertébrale du show, Ray McKinnon, son créateur, développe de plus en plus les autres personnages, eux aussi impactés par le retour de Daniel.

Voir la bande-annonce ici.

5 octobre

[SÉRIE] The Leftovers

Diffusion de la saison 2 inédite ▪ Sur OCS, 24h après les USA.

Direction Miracle pour une bonne partie des habitants de Mapleton. The Leftovers commence sa deuxième saison avec de multiples changements. Nouvelle ville, nouveaux personnages et toujours autant de mystère.

Voir la bande-annonce ici.

6 octobre

[SÉRIE] Turn

Diffusion de la saison 2 inédite ▪ Sur OCS.

La série historique d’AMC fait son petit bonhomme de chemin, sans faire de bruit. La voilà déjà en route vers une saison 3. En attendant, la saison 2 de Turn, parlant du tout premier réseau d’espionnage crée au moment de la Guerre d’Indépendance, débarque sur OCS. Et Jamie Bell avec.

Voir la bande-annonce ici.

 

[JEUX VIDÉO] Rock Band 4

Sorti sur PS4, Xbox One ▪ Développé par Harmonix.

De nouveaux titres pour une expériences dans la continuité de l’enseigne Rock Band. Sera t-il à la hauteur de son concurrent direct, le non moins attendu Guitar Hero Live ? Il n’y a plus qu’à juger.

 

[SÉRIE] Homeland

Diffusion de la saison 5 inédite ▪ Sur Canal+, quelques heures après les USA.

Carrie a préféré quitter la CIA et profiter enfin de son rôle de mère. Elle a traversé un océan pour ça. En Allemagne elle est une simple conseillère en sécurité, mais la CIA se rappelle bien vite à son bon souvenir. Et Saul et Quinn avec. Au programme de cette saison d’Homeland, Daech, Vladimir Poutine, Edward Snowden et la tuerie de Charlie Hebdo. Passionnant si bien écrit.

Voir la bande-annonce ici.

7 octobre

[MUSIQUE – FESTIVAL] Nancy Jazz Pulsations

Jusqu’au 17 octobre ▪ Dans toutes les salles de concerts de la ville + Chapiteau de la Pépinière, Nancy (54).

Le NJP envahit pour la 42è fois les rues de Nancy. Pendant dix jours ce sont des concerts aux quatre coins de la ville, parfois gratuits, des manifestations culturelles autour de la musique (séances de cinéma, conférences, DJ set)… Jazz bien sûr, mais aussi ouvert aux musiques actuelles, le NJP recevra entre autres cette année Izia, The Dø, Feu! Chatterton, Ibrahim Maalouf, Brad Mehldau, Otis Taylor, Ibeyi, Naive New Beaters, Maceo Parker, Marcus Miller…

Les meilleurs moments du festival ici.

 

[CINÉMA] Sicario

De Denis Villeneuve ▪ Avec Emily Blunt, Josh Brolin, Benicio Del Toro… ▪ Durée : 2 h 02.

Emily Blunt qui veut démanteler du cartel mexicain comme une grande se retrouve dans ce thriller implacable, avec Benicio Del Toro en wild card absolue. Sicario va faire mal, très mal.

Lire notre critique, ici.

 

[JEUX VIDÉO] Uncharted : The Nathan Drake Collection

Sorti sur PS4 ▪ Développé par Sony Computer Entertainment.

Sony regroupe les trois premiers épisodes des aventures de Nathan Drake, histoire de se les remettre en tête pour préparer l’arrivée du nouvel opus en 2016.

Voir la bande-annonce ici.

 

[CINÉMA] The Visit

De M. Night Shyamalan ▪ Avec Kathryn Hahn, Ed Oxenbould… ▪ Durée : 1 h 34.

Les vacances chez papi et mamie ne sont plus ce qu’elles étaient. C’est même l’horreur, à en croire M. Night Shyamalan, le fut­-un-­temps­maître-­du-­twist (Sixième Sens). Deux enfants partent donc passer une semaine dans la fermette de leurs grands-­parents… qui cachent un épouvantable secret.

Voir la bande-annonce ici.

8 octobre

[MANGA] A Silent Voice – Tome 5

De Yoshitoki Ōima ▪ Edité chez Ki-oon.

A Silent Voice, subtile manga sur le handicap et la surdité, dévoile son cinquième tome, une histoire de rédemption qui fait mouche sans emphase.

 

[SÉRIE] Ainsi soient-ils

Diffusion de la saison 3 inédite ▪ Sur Arte.

Arte propose au mois d’octobre la troisième et dernière saison d’Ainsi soient-ils. La série met en perspective les entrées en religion de jeunes hommes, tous avec des vocations différentes, dans la modernité du XXIè siècle. Au début de cette saison 3, certains sont devenus prêtres et découvrent leurs paroisses, quatre ans après la vente du couvent des Capucins.

Voir la bande-annonce ici.

 

[MANGA] The Heroic Legend of Arslân – Tome 3

De Yoshiki Tanaka & Hiromu Arakawa▪ Edité chez Kurokawa.

Le jeune Arslân, tente de faire valoir son statut d’héritier au coeur d’un grand royaume. Le troisième tome de notre série coup de coeur tiendra t-il ses promesses ?

On vous en parle davantage ici.

9 octobre

[MUSIQUE] Lou Doillon – Lay Low

On a découvert en 2012 que Lou Doillon pouvait chanter. De sa voix cassée, elle habitait un premier album produit par Etienne Daho et aux allures pop folk, hanté par le fantôme de Nick Drake et les plaintes de Cat Power. Trois ans plus tard, Lay Low s’annonce un peu plus old school, un peu plus blues, mais toujours aussi folk.

Voir le clip de « Where To Start » ici.

 

[SÉRIE] Rick & Morty

Diffusion de la saison 1 inédite ▪ Sur France 4.

Rick & Morty, c’est la nouvelle création de Dan Harmon. Après les étudiants losers de Community, il entraîne un grand-père (scientifique alcoolique) et son petit-fils (un brin stressé) dans des aventures débridées. Même en animé, la patte d’Harmon est reconnaissable entre mille. Derrière le rire, ses personnages sont toujours aussi attachants.

Voir la bande-annonce ici.

10-oct

[EXPO] L’expo contre-attaque

Jusqu’au 15 janvier 2016 ▪ A la Galerie Sakura, Paris.

Star Wars n’en finit pas d’inspirer les artistes. 150 œuvres réalisées par 35 photographes, illustrateurs, sculpteurs et street artists venus du monde entier (dont Sacha Goldberger dont on vous avez déjà parlé) rivalisent d’originalité dans les 230 m2 de la Galerie Sakura. La force est assurément avec eux.

Découvrez notre portfolio ici.

 

[CONCERT] Danny Elfman joue les bandes-originales de Tim Burton

Jusqu’au 12 octobre 2015 ▪ Au Grand Rex, Paris.

Danny Elfman prend les rênes du Grand Rex pour trois soirées exceptionnelles. A l’occasion des trente ans de cinéma de Tim Burton, son compositeur fétiche vient pour la première fois en France présenter les compositions qui ont tant marqué ses films : Batman, Beetlejuice, Edward aux mains d’argent, L’étrange Noël de Mr Jack

11 octobre

[SÉRIE] The Affair

Diffusion de la saison 2 inédite ▪ Sur Canal+, quelques heures après les USA.

The Affair déconstruisait dans sa saison 1 les notions de vérité et de perception selon les points de vues. La saison 2 s’annonce encore plus ambitieuse en multipliant ces point de vues par deux : deux fois plus de raisons de s’emmêler les pinceaux dans les histoires de meurtre et d’adultère de Noah (Dominic West), Alison (Ruth Wilson), et désormais Helen (Maura Tierney) et Cole (Joshua Jackson).

Voir la bande-annonce ici.

12 octobre

[CINÉMA – FESTIVAL] Festival Lumière

Jusqu’au 18 octobre ▪ A Lyon.

Le festival lyonnais déballe le tapis rouge à Martin Scorsese et promet un hommage à la mesure de la légende de Christopher Lee et une nuit de frisson avec les projections de The Thing, La nuit des morts vivants, Insidious et Evil Dead. Entre autres.

Feuilleter le programme ici.

 

[SÉRIE] The Walking Dead

Diffusion de la saison 6 inédite ▪ Sur OCS, 24h après les USA.

En croyant avoir trouvé un havre de paix à Alexandria, Rick et ses amis n’y ont en fait amené que le chaos. Et si le danger, c’était eux ? La saison 6 de The Walking Dead creuse encore un peu plus les restes d’humanité des survivants.

Voir la bande-annonce ici.

14 octobre

[CINÉMA] Crimson Peak

De Guillermo Del Toro ▪ Avec Mia Wasikowksa, Tom Hiddleston, Jessica Chastain, Charlie Hunnam… ▪ Durée : 1 h 59.

Romance, manipulation et maison hantée. Voilà pour le programme des réjouissances de la nouvelle féérie macabre de Guillermo del Toro (Le labyrinthe de Pan, Hellboy).

Voir la bande-annonce ici.

Lire notre critique, ici.

 

[SÉRIE] Dix Pour Cent

Diffusion de la saison 1 inédite ▪ Sur France 2.

Après Les Témoins, Disparue et Chefs, France 2 continue sur sa bonne lancée de productions originales avec Dix pour cent. Inspirée de la vie de Dominique Besnehard, chapeautée par Cédric Klapisch et réalisée par Lola Doillon, on y suit le parcours professionnel de quatre agents artistiques prêts à tout pour placer leurs poulains, qui auront parfois une tête un peu connue (Cécile de France, JoeyStarr, Nathalie Baye, François Berléand, Julie Gayet…).

Voir un extrait ici.

Et si les Français avaient enfin compris comment faire des séries ? On se pose la question, ici.

 

[SÉRIE] Fargo

Diffusion de la saison 2 inédite ▪ Sur Netflix.

Prequel a la première saison, Fargo revient mais en 1979, par le biais du personnage de Lou Solverson (désormais incarné par Patrick Wilson). Tout jeune officier de retour du Vietnam, il se retrouve à enquêter sur une sombre affaire de mafia locale et croise des personnages tous plus loufoques les uns que les autres. La série a fait le plein de stars pour son retour : Kirsten Dunst, Nick Offerman, Jesse Plemons, Kieran Culkin, Cristin Milioti, Jeffrey Donovan…

Voir la bande-annonce ici.

 

[DVD/BLU RAY] Mad Max : Fury Road

De George Miller ▪ Avec Tom Hardy, Charlize Theron, Nicholas Hoult … ▪ Durée : 2 h.

Tom Hardy transfiguré en monument d’animalité dans une course contre la mort menée pied au plancher par une Charlize Theron, amazone indomptable… On ne s’en lasse pas. Le plus grand film de l’année.

Et on vous rappelle pourquoi ici.

 

[CINÉMA – RESSORTIE 1982] Blade Runner – Final Cut

De Ridley Scott ▪ Avec Harrison Ford, Rutger Hauer, Sean Young … ▪ Durée : 1 h 57.

Au rayon des films cultes, Blade Runner aura connu cinq versions différentes. Une copie expurgée par les studios Warner sort dans les salles américaines, en 1982, et une version plus violente pour les salles européennes. Le final cut, Scott ne l’aura finalement qu’en 2007. Le voici, restauré comme il se doit, et comme il doit se voir, surtout.

Voir la bande-annonce ici.

16 octobre

[MUSIQUE] Feu ! Chatterton – Ici le jour (a tout enseveli)

Aux côtés de Radio Elvis, Aline ou bien Fauve, Feu ! Chatterton fait partie de cette nouvelle génération de popeux privilégiant les mots. Son avantage ? L’énergie et la voix excitée de son leader, Arthur Teboul.

Voir le clip de « Boeing » ici.

17 octobre

[SÉRIE] The Knick

Diffusion de la saison 2 inédite ▪ Sur OCS, 24h après les USA.

On pardonnerait presque à Steven Soderbergh d’avoir pris sa retraite du grand écran, si c’est pour nous offrir The Knick sur le petit. Ayant réussi à contrôler sa dépendance à la drogue, le Dr. Thackery (Clive Owen) est-il prêt à marquer l’histoire de la médecine avec ses nouvelles techniques révolutionnaires ? A voir.

Voir la bande-annonce ici.

20 octobre

[EXPO] Philippe Halsman – Etonnez-moi !

Jusqu’au 24 janvier 2016 ▪ Au Jeu de Paume, Paris.

Il a fait « jumper » Marylin Monroe, Dean Martin et Jerry Lewis, fait fumer des oiseaux à Hitchcock, mis Dali et ses moustaches en lévitation… Le portraitiste Philippe Halsman s’expose à travers 300 images exclusives et documents originaux.

Envie de jeter un œil à ces images ? C’est par ici.

21 octobre

[ALERTE ÉVÉNEMENT] Marty McFly arrive dans le futur !

Le futur, c’est maintenant. Souvenez­-vous, le 21 octobre 2015 est la date à laquelle Marty McFly débarquait en DeLorean volante dans Retour vers le futur 2. Un évènement qu’on n’a pas fini de célébrer avec vous.

La preuve avec notre dossier spécial, ici.

 

[CINÉMA] Seul sur Mars

De Ridley Scott ▪ Avec Matt Damon, Jessica Chastain, Kate Mara… ▪ Durée : 2 h 21.

Comment un astronaute abandonné peut-­il survivre sur Mars et espérer revoir nos verts pâturages un jour ? En voilà une colle. Le roman d’Andy Weir en main, Ridley Scott retourne à la science-­fiction qui a fait ses heures de gloires.

Voir la bande-annonce ici.

 

[SÉRIE] Ascension

Diffusion de la mini-série inédite ▪ Sur Série Club.

Envoyé pour une mission secrète censée durer cent ans à l’aube de la guerre froide, les habitants d’un vaisseau spatial commencent à se poser des questions sur le but réel de celle-ci lorsque, au bout de cinquante ans, un meurtre est commis. Forcément par l’un d’eux. Alléchant non ?

Voir la bande-annonce ici.

Lire notre critique ici.

 

[CINÉMA] Mon Roi

De Maïwenn ▪ Avec Emmanuelle Bercot, Vincent Cassel… ▪ Durée : 2 h 04.

Maïwenn aime les personnages et les situations extrêmes. Aussi, confie-­t-­elle à Vincent Cassel le rôle d’un manipulateur des cœurs, un vampire de l’âme qui n’aura de cesse de pomper jusqu’à l’os tout ce que son amoureuse d’un film (Emmanuelle Bercot) aura à offrir.

Voir la bande-annonce ici.

23-oct

[FESTIVAL] Comic Con Paris

Jusqu’au 25 octobre ▪ A la Grande Halle de la Villette, Paris.

L’évènement geek de l’automne avec Frank Miller invité d’honneur, mais aussi Joann Sfar et Louis Leterrier. Les fans de Game of Thrones ne manqueront pas l’occasion de taper un brin de causette avec Maisie « Arya » Williams.

Les infos pratiques, ici.

 

[JEUX VIDÉO] Guitar Hero Live

Sorti sur PS4, Xbox One ▪ Développé par FreeStyleGames.

Guitar Hero Live est plus qu’attendu par les fans de la franchise. Ce qu’il réserve, nous vous l’avions fait découvrir dans notre preview. On espère que ça vous a donné carrément hâte qu’il sorte.

Lire notre premier test ici.

 

[MUSIQUE] Grand Corps Malade – Il nous restera ça

Grand Corps Malade a proposé un challenge à plusieurs de ses camarades auteurs et interprètes : intégrer à leurs compositions la phrase « il nous restera ça ». Ce sont évidemment des maîtres des mots qui ont répondu présents : Ben Mazué, Charles Aznavour, Jeanne Cherhal, Renaud…

Voir le teaser de l’album ici.

 

[JEUX VIDÉOAssassin’s Creed Syndicate

Sorti sur PS4, Xbox One, Microsoft Windows ▪ Développé par Ubisoft.

Nouvel opus d’Assassin’s, cette fois dans le Londres victorien. Un monde ouvert comme sait parfaitement le produire Ubisoft et un nouvel univers qui, on l’espère sincèrement, proposera de vraies originalités.

 

27 octobre

[JEUX VIDÉOHalo 5 : Guardians

Sorti sur Xbox One ▪ Développé par 343 Industries.

Qui ne frémit pas dans l’attente de tâter un peu du nouveau titre Halo ? Franchement ? Tout détenteur d’une Xbox One ne songe qu’à une chose : Guardians.

 

[DVD-BLU RAY] Vice Versa

De Pete Docter & Ronaldo Del Carmen ▪ Avec les voix VO de Amy Poehler, Phyllis Smith, Kaitlyn Dias … ▪ Durée : 1 h 34.

Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût sont aux commandes dans le quartier cérébral de Riley, onze ans et en plein traumatisme dû à un déménagement non désiré. Et quand les émotions déraillent, c’est évidemment Riley qui trinque. En bonus de cette merveille de film, un court métrage sur le premier rencard de Riley.

Redécouvrez les bijoux d’émotions des films Pixar ici.

28 octobre

[CINÉMA] The Walk

De Robert Zemeckis ▪ Avec Joseph Gordon Levitt, Charlotte Le Bon… ▪ Durée : 2 h 03.

En 1974, Philippe Petit réalisait un exploit pas banal : marcher sur un fil tendu entre les tours jumelles du World Trade Center. Une folie qui valait bien un film sur le funambule français.

Voir la bande-annonce ici.

 

[CINÉMA] The Lobster

De Yorgos Lanthimos ▪ Avec Colin Farrell, Rachel Weisz… ▪ Durée : 1 h 58.

L’avenir ne sera pas simple pour les célibataires, vouées à être rapatriées dans un hôtel afin de trouver l’âme sœur une bonne fois pour toute. Si ce n’est pas le cas, passé 45 jours, vous êtes transformé en votre animal préféré. Mais la résistance s’organise contre ce dictat du couple.

Voir le teaser ici.

 

[CINÉMA] Regression

D’Alejandro Amenabar ▪ Avec Emma Watson, Ethan Hawke, David Thewlis… ▪ Durée : 1 h 46.

Quand une fille accuse son père d’un crime dont il ne garde aucun souvenir. Et que c’est Ethan Hawke qui mène l’enquête dans le Minnesota des années 1990, face à la caméra du réalisateur de Les autres et Agora.

Voir la bande-annonce ici.

 

[CINÉMA – RESSORTIE 1994] Forrest Gump

De Robert Zemeckis ▪ Avec Tom Hanks, Sally Field, Gary Sinise, Robin Wright … ▪ Durée : 2 h 22.

Six Oscars dont ceux du meilleur réalisateur et du meilleur acteur pour ce monument de film qui voit passer quarante ans de l’histoire américaine à travers le prisme de la vie extraordinaire de Forrest Gump.

Voir la bande-annonce ici.

29 octobre

[SÉRIE] Au service de la France

Diffusion de la saison 1 inédite ▪ Sur Arte.

Arte dégaine une nouvelle création originale qui sent bon les années 60, l’espionnage et le chauvinisme. Qui a dit OSS 117 au fond ? Et bien vous n’avez pas tout à fait tort. Au service de la France est une comédie en 12 épisodes de 26 minutes créée par Jean-François Halin, le scénariste des OSS 117. André Merlaux (Hugo Becker), jeune recrue des services secrets français, se forme à garder des liens étroits avec les allemands ou bien encore à préserver l’empire colonial, le tout en maîtrisant le nerf de la guerre : l’administration française. Quelque chose me dit que l’on risque de rire.

Lire notre critique ici.

30 octobre

[MUSIQUE] EL VY – Return to the moon

A la première écoute d’EL VY, nul doute que vous reconnaitrez immédiatement ce timbre de voix un peu traînant. Oui oui, il s’agit bien de celui de Matt Berninger, le leader de The National. Accompagné de Brent Knopf (Ramona Falls), il propose avec EL VY un indie rock léger et lumineux qui prolonge l’été.

Voir le clip de « I’m the Man to be » ici.

octobre et toujours

[SÉRIE] Les Revenants

Diffusion de la saison 2 inédite ▪ Sur Canal+ Séries.

Enfin ! Les Revenants reviennent. Trois ans après la saison 1 et un succès qui a traversé l’Atlantique, que sont devenus les vivants face à la Horde ? Fabrice Gobert nous replonge dans l’univers et l’ambiance si particulière de sa série phénomène.

Voir le teaser de la saison 2 ici.

 

[EXPO] De Gotham à Metropolis

Jusqu’au 10 octobre ▪ A la French Paper Gallery, Paris.

On se rue sur la French Paper Gallery et son exposition officielle estampée DC Comics. Des artistes des quatre coins du monde ont laissé libre cours à leur imagination pour réinterpréter les supers héros DC : Batman, Superman, Wonder Woman, Flash et compagnie. Ce qui offre à nos yeux ébaubis des sérigraphies limitées, signées et numérotées. Allez, on s’en offre une ?

Envie de jeter un œil à notre portfolio ? C’est par ici.

 

[SÉRIE] Looking

Diffusion de la saison 2 inédite ▪ Sur OCS.

En attendant le téléfilm conclusion aux aventures de Patrick, Agustin et Dom dans le San Francisco gay, OCS diffuse l’ultime saison de Looking. Team Richie évidemment.

Voir la bande-annonce ici.

 

[EXPO] L’art dans le jeu vidéo, l’inspiration française

Jusqu’au 6 mars 2016 ▪ Au Musée Art Ludique, Paris.

De l’Ouest américain aux cimes de l’Himalaya en passant par une projection dans le Paris de 2084, cette exposition est un appel au voyage composé de plus de 800 œuvres reflétant l’incroyable richesse inhérente au jeu vidéo.

Les infos pratiques ici.

 

[EXPO] L’art de Bill Plympton

Jusqu’au 31 octobre ▪ A la Galerie Arludik, Paris.

A la découverte de l’univers azimuté et poétique du dessinateur et réalisateur américain Bill Plympton, on file à la Galerie Arludik contempler cette surprenante collection de dessins.

Les infos pratiques, ici.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire