L’agenda culturel de Pop’Up – Septembre 2015

Agenda août

 

Pop’Up fait pétiller la pop culture ! Cinéma, musique, festivals, séries, photos, expos, jeux vidéos, livres, mangas… Voici notre sélection de tout ce qui fait bouger ce mois de septembre 2015.

1er septembre

[JEUX VIDÉO] Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

Sorti sur PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One, Windows ▪ Développé par Kojima Productions.

La saga Metal Gear, c’est près de trente ans d’histoire du jeu vidéo. Pas une ride au compteur et des envies d’en découdre avec cet incroyable monde ouvert que promet cet opus. Snake n’attend que vous.

Voir la bande-annonce ici.

 

[SÉRIE] 1992

Diffusion de la saison 1 inédite ▪ Sur OCS Max.

Une série italienne avec Stefano Accorsi sur les conséquences politiques et sociales d’une vaste enquête baptisée « Mains propres ». Se déroulant en 1992, la série s’intéresse à la vie des policiers, des juges et des magistrats impactés par l’opération. Après Gomorra, l’Italie n’en finit pas de croquer les coulisses du pouvoir de son pays.

Voir la bande-annonce ici.

 

2 septembre

[CINÉMA] Miss Hokusaï

De Keiichi Hara ▪ Avec les voix VO de Yutaka Matsushige, Anne Watanabe, Kumiko Aso… ▪ Durée : 1 h 33.

S’il existe une estampe japonaise connue du monde entier, c’est bien « La grande vague de Kanagawa », de Hokusaï. Le célèbre peintre japonais avait une fille au moins tout aussi douée que lui si ce n’est plus, puisque plus d’une des toiles signées par le père aurait été réalisées à quatre mains. C’est l’histoire que raconte Miss Hokusaï.

Voir la bande-annonce ici.

Lire notre rencontre à Tokyo avec le réalisateur ici.

 

[MANGA] Ajin – Tome 2

De Tsuina Miura ▪ Edité chez Glénat.

Revenu d’entre les morts après un accident de voiture, un lycéen ne va tarder à comprendre que l’immortalité à un prix. Un titre déjà culte qui a dépassé le million d’exemplaires vendus en moins d’un an.

 

[SÉRIE] Awkward

Diffusion de la saison 5 inédite ▪ Sur MTV.

Loin des séries « teenage » fantastiques type Vampire Diaries, ou jeunesse dorée tendance Gossip Girl, Awkward, elle, regarde l’adolescence en face. Si elle s’intéresse toujours aux amours impossibles et aux amitiés toxiques, elle n’esquive pas les moments gênants et l’impertinence typique de l’âge ingrat. Cette cinquième saison sera aussi la dernière.

Voir la bande-annonce ici.

 

[MANGA] Vertical – Tome 10

De Shinichi Ishizuka ▪ Edité chez Glénat.

Ivresse des cimes garantie. L’alpiniste et secouriste bénévole Sanpo Shimazaki continue son ascension pour de nouvelles aventures.

 

3 septembre

[JEUX VIDÉO] Mad Max

Sorti sur PS4, Xbox One, PC ▪ Développé par Avalanche Studios.

Vous aussi, Mad Max : Fury Road, la course avec l’enfer signée George Miller, vous a marqué au fer rouge ? Alors venez rétablir la justice dans ce monde désolé en incarnant Max en personne. Et n’oubliez pas que « seuls les fous survivent ».

Découvrir le gameplay ici.

 

4 septembre

[MUSIQUE] Yours, dreamily

Dan Auerbach, la moitié des Black Keys, fait des infidélités à son complice Patrick Carney. Ce mois-ci, il sort un premier album avec ses nouveaux camarades de The Arcs. Moins brut mais plus psyché que la musique des Black Keys, Yours, dreamily peuplera vos nuits d’automne.

Voir « Outta My Mind » en live ici.

 

[MUSIQUE] Anthem for doomed youth

Les enfants terribles du rock anglais sont de retour ! Après dix ans d’absence et tout autant de cures de désintoxication et de collaborations en tous genres (BabyShambles pour l’un, Dirty Pretty Things pour l’autre), Pete Doherty et Carl Barât reforment le groupe culte qui a fait leur renommée : The Libertines. Leur concert à Rock En Seine fin août avait tout juste le goût de la nostalgie. Reste à savoir si Anthem for Good Youth fera taire les mauvaises langues.

Voir le clip de « Dunga Din » ici.

 

6 septembre

[SÉRIE] Jane the Virgin

Diffusion de la deuxième partie de la saison 1 inédite ▪ Sur Teva.

Succès surprise de la rentrée US l’an dernier, Jane the Virgin, attachante comédie sentimentale aux accents de telenovela débarque en France. Teva poursuit en effet la diffusion de la première saison, en attendant la suite qui débarque aux Etats-Unis dès septembre.

Voir la bande-annonce ici.

 

9 septembre

[CINÉMA] Life

D’Anton Corbijn ▪ Avec Robert Pattinson, Dane DeHaan, Ben Kingsley… ▪ Durée : 1 h 52.

James Dean avant la mise en orbite et le succès fulgurant. Le réalisateur de Control raconte cette histoire à travers l’œil du photographe Dennis Stock, qui parviendra à immortaliser l’acteur juste avant sa mort prématurée.

Voir la bande-annonce ici.

Notre critique ici.

 

[CINÉMA] Youth

De Paolo Sorrentino ▪ Avec Michael Caine, Harvey Keitel, Rachel Weisz… ▪ Durée : 1 h 58.

Après la majesté de La grande bellezza, Paolo Sorrentino tourne sa caméra vers les vacances de deux amis à l’approche de leurs 80 printemps. L’un est un chef d’orchestre qui a tourné la page, l’autre un cinéaste pressé d’en finir avec l’écriture de son dernier scénario.

Voir la bande-annonce ici.

 

[CINÉMA] Les chansons que mes frères m’ont apprises

De Chloé Zhao ▪ Avec John Reddy, Jashaun St. John, Taysha Fuller… ▪ Durée : 1 h 34.

Comment quitter le seul endroit qu’on n’ait jamais connu ? La question hante Johnny sur le point de quitter la réserve indienne de Pine Ridge. Partir pour Los Angeles et s’émanciper de sa culture et de son enfance ou rester auprès de sa mère et de sa petite sœur ? Un choix délicat.

Voir la bande-annonce ici.

Notre critique ici.

 

11 septembre

[MUSIQUE] No, no, no

Ah Zach Condon et son cor de chasse en bandoulière ! Il nous manque depuis quatre ans avec ses acolytes bucoliques de Beirut. Heureusement, leur quatrième album, No, no, no, s’apprête à sortir dans les bacs avec toujours autant de folk et de charme suranné. Oui, oui, oui.

Voir le clip de « Gibraltar » ici.

 

[LIVRES – FOIRE] Le livre sur la place

Jusqu’au 13 septembre ▪ Sur la place de la Carrière, Nancy.

Premier salon marquant la rentrée littéraire, Le Livre sur la place vivra sa 36ème édition sous la présidence de Daniel Picouly. Philippe Delerm (Les Eaux troubles du mojito et autres belles raisons d’habiter sur terre), Mathieu Sapin (Le château, une année dans les coulisses de l’Élysée), Simon Libérati (Eva), Eric-Emmanuel Schmitt (La nuit de feu) et Joann Sfar (Le chat du Rabbin, tome 6) seront notamment là pour présenter et signer livres et BD.

Feuilleter le programme ici.

 

[MUSIQUE – FESTIVAL] Fête de l’Huma

Jusqu’au 13 septembre ▪ Au Parc départemental Georges Valbon, à La Courneuve (93).

Dernier festival de l’été, le rendez-vous politique et musical de La Courneuve accueillera Manu Chao, Texas, la famille Chédid, Tiken Jah Fakoly ou encore Juliette Gréco. Toujours aussi éclectique.

Feuilleter le programme ici.

 

[MUSIQUE] The story of Sonny Boy Slim

Gary Clark Jr., le guitariste prodige venu d’Austin (Texas), revient, trois ans après Blak & Blu. The story of Sonny Boy Slim promet d’allier au blues, un rock proche des Black Keys et des notes folk, soul et funk. Histoire de définitivement s’envoler vers le succès.

Voir le trailer de la sortie de l’album ici.

 

16sept

[CINÉMA] Agents très spéciaux – Code U.N.C.L.E.

De Guy Ritchie ▪ Avec Henry Cavill, Armie Hammer, Alicia Vikander… ▪ Durée : 1 h 57.

En pleine guerre froide un agent de la CIA et un autre du KGB doivent s’allier pour contrer une menace planétaire. Une mission pas forcément impossible pour Henry Cavill (Man of Steel) et Armie Hammer (Lone Ranger).

Voir la bande-annonce ici.

Notre critique ici.

 

[CINÉMA] The Program

De Stephen Frears ▪ Avec Ben Foster, Chris O’Dowd, Jesse Piemons… ▪ Durée : 1 h 43.

Lance Armstrong, la star absolue du Tour de France, célébrée, glorifiée, humiliée. Le réalisateur de Philomena et de My Beautiful Laundrette enquête sur ce parcours hors norme et le hors-piste dans les scandales de dopage qui ont entaché son nom… sans rien enlever à sa légende.

Voir la bande-annonce ici.

 

[MANGA] Tokyo Ghoul – Tome 13

De Sui Ishida ▪ Edité chez Glénat.

Dans un Tokyo hanté par des créatures dévoreuses de chairs, Ken Kaneki est devenu un hybride mi-humain mi-goule.

 

[CINÉMA] Marguerite

De Xavier Giannoli ▪ Avec Catherine Frot, André Marcon, Sylvain Dieuaide… ▪ Durée : 2 h 07.

Dans le Paris des années 1920, Marguerite Dumont est une cantatrice passionnée ignorant que sa voix est un véritable crève-tympans. Une supercherie à grande échelle que son mari et leurs amis s’appliquent à entretenir au mieux. Seulement voilà, la vérité pourrait bien être révélée au grand jour…

Voir la bande-annonce ici.

 

[BD] Walking Dead – Tome 23

De Robert Kirkman, Stefano Gaudiano et Charlie Adlard ▪ Edité chez Delcourt.

La guerre contre Negan est de l’histoire ancienne. Une autre menace plane sur les amis de Rick. Un nouvel ennemi marche parmi les rôdeurs. Il pourrait bien être le plus redoutable de tous.

18 septembre

[MUSIQUE] Didn’t he Ramble

Didn’t he ramble n’est que le deuxième album solo de Glen Hansard, poète troubadour qui donne l’impression de hanter les pubs irlandais depuis des siècles. Aucun doute possible, il est tout aussi flamboyant et bouleversant que son premier album solo et ceux de ses précédents groupes, The Frames et The Swell Season.

Voir les coulisses de l’enregistrement de Didn’t he Ramble ici.

 

[MUSIQUE] We cut the Night

Le changement de cap d’AaRON fut d’abord capillaire. Le blond platine pour Simon Buret, puis une musique beaucoup plus électro pour le duo parisien. We cut the night s’annonce aussi sombre que vos nuits blanches.

Voir le clip de « Onassis » ici.

 

[JEUX VIDÉO] NHL 16

Sorti sur PS4, Xbox One ▪ Développé par EA Sports.

Aussi implacable qu’un palet dans les dents, NHL fait peau neuve. Pour tous ceux qui aiment tater de la crosse et faire crisser la glace.

Voir la bande-annonce ici.

 

[MUSIQUE] Crosseyed Heart

Premier album studio du guitariste des Rolling Stones depuis 23 ans, Crosseyed Heart voit Keith Richards renouer avec ses racines blues. Toujours adepte du riff dévastateur, il s’offre une récréation studieuse et mélomane.

Voir le clip de « Trouble » ici.

 

[MUSIQUE] Honeymoon

Un an tout juste après la relative mauvaise réception de son album Ultraviolence, Lana Del Rey retrouve la mélancolie et la noirceur qui ont fait son succès avec Born To Die, en 2012.

Voir le clip de « High by the beach » ici.

 

20 septembre

[SÉRIES – SOIRÉE] 67ème Cérémonie des Emmy Awards

A suivre en direct sur Série Club.

Plus que les Golden Globes, ce sont les Emmy Awards qui marquent le grand rendez-vous des cérémonies de récompenses consacrées aux séries télévisées. Après le triomphe de Breaking Bad l’an dernier, ce sera la dernière occasion pour Mad Men de repartir avec des prix. Mais la concurrence sera rude avec House of Cards, Transparent, Game of Thrones et Orange is the new black, tous prêts à en découdre.

 

22 septembre

[EXPO] L’art de Bill Plympton

Jusqu’au 31 octobre ▪ A la Galerie Arludik, Paris.

A la découverte de l’univers azimuté et poétique du dessinateur et réalisateur américain Bill Plympton, on file à la Galerie Arludik contempler cette surprenante collection de dessins.

Les infos pratiques, ici.

 

23sept

[CINÉMA] Everest

De Baltasar Kormakur ▪ Avec Jason Clarke, Josh Brolin, Jake Gyllenhaal… ▪ Durée : 2 h 02.

L’histoire est celle de ces alpinistes disparus en 1996 dans une tempête dévastatrice au sommet de l’Everest. Inspiré du récit autobiographique du journaliste et alpiniste Jon Krakauer, cette aventure vertigineuse promet d’en décoiffer plus d’un. Parole de Pop’Up.

Voir la bande-annonce ici.

 

[MANGA] Woodstock – Tome 11

De Yukai Asada ▪ Edité chez Glénat.

Woodstock est une grande série de mangas sur la culture rock, moderne et bourrée de références musicales. Dans ce onzième volume, on retrouve Gaku au lendemain de son concert de légende au Punk Spirits.

 

[CINÉMA – RESSORTIE] Top Gun (3D)

De Tony Scott ▪ Avec Tom Cruise, Kelly McGillis, Anthony Edwards… ▪ Durée : 1 h 49.

Vous rêvez de revoir Tom Cruise piquer à mach 12 sur Kelly McGillis et claquer les fesses de Val Kilmer sous les douches ? Vous ne manquerez donc pas la ressortie, et en 3D s’il vous plaît, de ce monument des 80’s qu’est Top Gun.

Voir la bande-annonce ici.

 

24 septembre

[EXPO] De Gotham à Metropolis

Jusqu’au 8 octobre ▪ A la French Paper Gallery, Paris.

On se rue sur la French Paper Gallery et son exposition officielle estampée DC Comics. Des artistes des quatre coins du monde ont laissé libre cours à leur imagination pour réinterpréter les supers héros DC : Batman, Superman, Wonder Woman, Flash et compagnie. Ce qui offre à nos yeux ébaubis des sérigraphies limitées, signées et numérotées. Allez, on s’en offre une ?

Envie de jeter un œil à ces images ? C’est par ici.

 

25 septembre

 

 

[MUSIQUE] Dodge & Burn

Le super groupe formé par Jack White, Alison Mosshart (The Kills), Dean Fertita (Queens of the Stone Age) et Jack Lawrence (City & Colour) n’était pas prévu pour durer. Et puis tout ce joli monde a eu envie de se retrouver pour un troisième album. The Dead Weather revient avec Dodge & Burn.

Voir le clip de « I Feel Love » ici.

 

26 septembre

[EXPO] L’art dans le jeu vidéo, l’inspiration française

Jusqu’au 6 mars 2016 ▪ Au Musée Art Ludique, Paris.

De l’Ouest américain aux cimes de l’Himalaya en passant par une projection dans le Paris de 2084, cette exposition est un appel au voyage composé de plus de 800 œuvres reflétant l’incroyable richesse inhérente au jeu vidéo.

Les infos pratiques ici.

 

28 septembre

 

[SÉRIE] Les Revenants

Diffusion de la saison 2 inédite ▪ Sur Canal+ Séries.

Enfin ! Les Revenants reviennent. Trois ans après la saison 1 et un succès qui a traversé l’Atlantique, que sont devenus les vivants face à la Horde ? Fabrice Gobert nous replonge dans l’univers et l’ambiance si particulière de sa série phénomène.

Voir le teaser de la saison 2 ici.

 

30 septembre

[CINÉMA] Ni le ciel, ni la terre

De Clément Cogitore ▪ Avec Jérémie Renier, Kévin Azaïs, Swann Arlaud… ▪ Durée : 1 h 40

Quand des soldats de l’armée française disparaissent mystérieusement à la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan. Un premier film étonnant qui trouve le juste dosage dans son incursion dans le fantastique, et dont on en manquera pas de vous reparler.

Voir la bande-annonce ici.

 

et toujours

 

[EXPO] Malkovich, Malkovich : Hommage aux maitres de la photographie

Jusqu’au 20 septembre ▪ A l’Abbaye de Montmajour, à Arles.

Devant l’objectif de Sandro Miller, John Malkovich reprend la pose des plus célèbres clichés de l’histoire de la photo. L’un des temps forts des 46ème Rencontres de la photographie d’Arles cette année.

Envie de jeter un œil à ces images ? C’est par ici.

 

[SÉRIE] Fear The Walking Dead

Diffusion de la saison 1 inédite ▪ Sur Canal+ Séries.

La série dérivée de The Walking Dead a démarré sur les chapeaux de roue. Avec 10,13 millions de téléspectateurs, le pilote est devenu le plus regardé d’une série du câble. Fear the Walking Dead place une famille recomposée au cœur des débuts de l’épidémie à Los Angeles. Et ça ne faisait que commencer…

Voir la bande-annonce ici.

On vous dit ce qu’on pense des premiers épisodes ici.

[EXPO] Alejandro Jodorowsky

Jusqu’au 31 octobre ▪ Au CAPC de Bordeaux.

D’Alejandro Jodorowsky, on connaît sa mythique BD L’Incal, et sa prodigieuse tentative d’adaptation avortée de Dune au cinéma. Cette exposition fait découvrir l’artiste tour à tour mime, fréquentant les surréalistes et le ciné underground… Omniprésent, il a profondément modifié notre regard sur l’art.

Plus d’informations, ici.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire