Plus qu’une liste de nos sites préférés, on a voulu ce Coin des sites amis comme le repère des bonnes adresses culturelles à recommander les yeux fermés. Parce qu’on aime leurs plumes bien trempées, l’originalité de leur ton, leurs analyses et leurs regards ouverts sur un monde toujours plus pop.

Daily Mars

« Le webzine de journalistes aliens et geeks infiltrés sur Terre. » La planète du Daily Mars, c’est un peu la nôtre. High five à son fondateur, l’ami Philippe Guedj, alias John Plissken, encyclopédie du comics sur pattes, et à son acolyte Dr. No dont les critiques au vitriole nous enchantent.

Va donc jeter un oeil .

Les Fanatiques

Review, quizz et stats inutiles sont au programme de la chaîne YouTube, Les Fanatiques. Coup de cœur pour leur émission L’After Show, dans laquelle les complices Nora et Léo décortiquent avec talent chaque épisode de Game of Thrones. Péchu, malin, décomplexé. On adore. #TeamNoraForever.

Va donc jeter un oeil .

Néon

« Soyons sérieux, restons allumés ! » Depuis son premier numéro en avril 2012, Néon a prouvé à la presse qui s’encroûte que communiquer avec un lectorat jeune sans les prendre pour des buses, c’est possible, tant qu’on le fait avec passion et l’envie de proposer du jamais lu. Chaque mois, un bonheur de lecture et de découverte qui donne plus que jamais l’envie de tout essayer.

Va donc jeter un oeil .

PopAndUpCinemateaser

Cinemateaser, c’est un package : un site internet, un magazine papier et des intervenants de qualitay. Du cinéma popcorn à celui, plus pointu, des festivals, tout le cinéma est traité avec talent et même avec humour au travers des dossiers, des news, sans oublier les critiques. Un must.

Va donc jeter un oeil .

PopAndUpPlaylistSociety

Un peu comme le Café Society, de Woody Allen, Playlist Society est le lieu où l’on cause. Mais ici on y parle culture au sens large (musique, ciné, littérature sous toutes leurs formes) avec talent et passion. Revue en ligne collaborative, les plus belles obsessions de ses multiples auteurs vont jusqu’à être éditées en essais, grâce à leur maison d’édition… maison. Une belle famille.

Va donc jeter un oeil .

Séries Mania

Chaque nouvelle édition le confirme : la haute qualité et la diversité de la programmation de Séries Mania fait de ce rendez-vous des sérievores, proposé par le Forum des Images, le « Festival de Cannes des Séries »… Et en beaucoup plus cool, s’entend.

Va donc jeter un oeil .

PopAndUpRockyrama

Avant d’être un site internet dédié à la culture geek, Rockyrama c’est LE mook qui ravit les amoureux de la pop culture. De Tarantino aux Daft Punk, les dossiers au long cours succèdent aux interviews fleuve. Un bonheur, qui se prolonge sur les internets.

Va donc jeter un oeil .

PopAndUpPinkfrenetik

Sur Pinkfrenetik on parle beaucoup de musique, mais pas que. C’est le taulier, Vincent, lui-même qui le dit. Amoureux des beaux mots comme des belles images, il dévoile avec enthousiasme les jeunes pousses des nouvelles scènes musicales et cinématographiques qui seront les grands de demain.

Va donc jeter un oeil .

PopAndUpFunCultureEtPop

Le blog de Michael Atlan, Fun, Culture et Pop, exhale la passion de la pop culture par tous les pores. D’analyse sur le Hollywood des 80’s, en enquête sur le renouveau de la comédie romantique, en passant par la réhabilitation de la pop des 90’s, son expertise peut désormais aussi se lire chez Slate.fr.

Va donc jeter un oeil .

PopAndUp2MuchPoney

« Ceci n’est pas un blog sur le hippisme ». Dommage… Mais quand on lit les textes de Marine et Alexis sur les dernières sorties au cinéma, leurs albums coup de coeur, qu’ils soient rock, électro ou venus de la nouvelle scène française, on a tout de suite moins de regrets.

Va donc jeter un oeil .

PopAndUpRetardMag

La pop culture selon Retard Magazine est sans complexes. Les filles (et les quelques garçons) qui y écrivent abordent aussi bien le féminisme de La Reine des Neiges que le hip hop suédois. Et en plus on peut aller guincher avec eux lors de fameux DJ sets et autres karaokés.

Va donc jeter un oeil .

PopAndUpMyScreen

La passion de Fred pour le cinéma et les séries transparait dans chacun de ses textes, chacune de ses critiques. Et sur MyScreens, il nous la fait partager déjà depuis 2009.

Va donc jeter un oeil .

PopAndUpMowno

Tout commence en 1997 avec Bokson, un magazine papier diffusé en France et au Québec. Avec les années 2000, leur expertise musicale débarque sur les internets sous le nom de Mowno. Le bon goût et les bonnes vibes, elles, sont toujours là.

Va donc jeter un oeil .

Le Mauvais Coton

Créé par Florian Ardérighi, entrepreneur lyonnais passionné de musique, Le mauvais coton fait la part belle aux reportages de concerts et aux chroniques d’expositions. Beaucoup d’envies et de peps dans ces pages que l’on prend plaisir à compulser.

Va donc jeter un oeil .

Les Chroniques De Chliffhanger

« Le cinéma, c’est comme l’amour, quand c’est bien, c’est formidable, quand c’est pas bien, c’est pas mal quand même. » Une citation de George Cukor que Les chroniques de Chliffhanger reprend à son compte pour déclarer sa flamme au septième art.

Va donc jeter un oeil .

Les Showrunners

Ensemble, Julia et Seb tiennent depuis 2012 leur chaîne YouTube Les Showrunners, témoin de leur amour immodéré pour les séries tv. Et pour Gillian Anderson, aussi. Un duo à la complicité évidente qui fait le sel de leurs vidéos.

Va donc jeter un oeil .

Silence... Action !

Critiques de films d’hier et d’aujourd’hui dont on apprécie depuis 2010 l’écriture franche de son créateur Dominique Maury Lasmartres. C’est ça Silence… Action !

Va donc jeter un oeil .

PopandupAmisBiiinge

Le site Konibini a fait sien le terme désormais bien connu des sérievores, « binger ». Après avoir bingé les épisodes de vos séries préférées à vitesse grand V, vous n’avez plus qu’à vous rendre sur leur sous-site pour y lire la prose de qualité de leurs journalistes, spécialistes avisés.

Va donc jeter un oeil .

PopandupAmisFilmosphere

Créé par Nicolas Gilli, cinévore de compète, Filmosphère s’adresse à tous les croqueurs de péloches (critiques, news, festivals).

Va donc jeter un oeil .
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •