Les Fant4stiques : la tournée critique

Les Fant4stiques
On attendait Les Fant4stiques, de Josh Trank. On l’a vu. On s’en parle autour d’un verre. Cheers !
Par Christophe Chadefaud et Clément Sautet

Si vous avez manqué le début : L’équipe de scientifiques de l’écurie Marvel revient, avec son homme élastique, sa créature caillouteuse, son gars en feu et sa femme invisible. Comment ça « oui mais pour quoi faire » ? Pour sauver le monde pardi ! Et comme ledit blockbuster de Josh Trank est un reboot, on efface tout des aventures de la team Gruffud/Alba/Evans/Chiklis et on recommence. Question : toutes considérations vilement pécuniaires mises de côté, cela en valait-il vraiment la peine ?

christopheC’est toujours étonnant de voir un film qui a le cul entre deux chaises. D’un côté, il prend son temps pour poser ses personnages, les inscrire dans un contexte plus réaliste, et c’est tant mieux. De l’autre, c’est la course au générique de fin avec un final expédié en douze secondes deux dixièmes…

ClémentPersonnellement, j’en ai ma claque des films de super héros et encore plus des reboots, opération recyclage par manque d’imagination. Alors, pour que ça me plaise il me faut de l’inédit, du neuf. J’étais donc TRES sceptique. Au final, je suis surpris de m’être fait embarquer dans l’aventure dès le début du film. Les personnages principaux, très bien exposés, sont crédibles contrairement à ceux de la version précédente. Ca, c’est déjà un très bon point.

christopheEt puis le casting est franchement bien choisi. Miles Teller, le batteur survivor de Whiplash, qui joue Mr. Fantastic, est parfait en tête d’ampoule/roi des geeks. Michael B. Jordan roule des mécaniques sans en faire trop en Torche Humaine…

ClémentBonne surprise aussi avec Kate Mara, la sœur de Rooney… et non pas de Conney. Tu saisis ?

 

christopheConnemara ! Exceptionnel ! C’est moi qui t’offre un verre du coup.

 

 

ClémentMerci. Par contre, petite déception sur Jamie Bell, sous exploité. Mais le hic pour moi, c’est Toby Kebbell. Pas assez de charisme. Il transcende pas le personnage de Dr. Doom…

 

christopheToby Kebbell a un côté rebelle et torturé à la Jeremy Sisto jeune… Tacle pas trop Jamie Bell, par contre. Déjà qu’il joue la Chose et qu’on ne le voit pas la moitié du film.

 

ClémentLe pauvre… Le film débute très bien mais retombe très rapidement dans le schéma classique du film de superhéros avec cette éternelle lutte surfaite du bien contre le mal. Et puis je suis d’accord avec toi, le début est très prometteur mais la conclusion est torchée en 15 minutes. Le film ne sert que de présentation à sa suite plus prometteuse.

christopheC’est le problème avec les films d’introduction… Ce qui me plait dans cette première partie, c’est qu’elle sent bon la revanche du geek martyrisé à l’école, l’amitié d’enfance entre Reed et Ben. Ca donne au film une simplicité réaliste assez inattendue. Bon évidemment si jamais on en parle avec des vrais fans hardcore des 4 Fantastiques, il y a de fortes chances pour qu’on soit mis au bucher tel des hérétiques qui n’y connaissent rien.

ClémentY a des chances. Mais au niveau de la réalisation, tu es d’accord pour dire qu’il y a un léger soucis de rythme sur le dernier tiers du film.

 

christopheComplètement ! Josh Trank pose son film, prend son temps et s’autorise des petites séquences à la cool comme une beuverie entre potes scientifiques mis sur la touche, ou leur réaction juvénile lorsqu’ils se disent « tant pis, on le fait quand même ». Le problème, c’est lorsque le film bascule d’un coup, comme pressé par le temps pour faire tenir la formation des nouveaux superhéros et le combat final en moins d’une demi-heure. Donc oui, le film est déséquilibré.

ClémentJe conclurais en disant que ce Fant4stiques n’est pas fantastique, mais qu’il reste malgré tout le plus fantastique des fantastiques.

 

christopheEuh… Si tu le dis… Au jeu du reboot, je trouve que le Spider-Man version Marc Webb s’en sortait mieux. Ah oui d’ailleurs… Spider-Man va être très bientôt re-rebooté. On t’avait prévenu?

 

ClémentJ’aurais déjà quitté la planète.

 

 

christophe Hé, hé.

taux de kiffance 4Fantastiques

 

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 Responses

  1. […] niveau. Hier, il a fait son entrée dans la cour des blockbusters en faisant de la Torche Humaine l’un des principaux atouts des Fant4stiques. Parce que certains l’aiment […]

  2. […] On s’en parle dans la Tournée critique ici. […]

  3. […] la galaxie Marvel, Deadpool est attendu au tournant. Après les (semi)déceptions de Ant Man et des 4 fantastiques, on attend beaucoup de Deadpool et de son humour noir (garanti) ravageur pour remettre nos amis les […]

Laissez un commentaire