Les incohérences spatio-temporelles de Retour vers le futur

Classé dans : Be kind, rewind, Cinéma | 6

Nom de Zeus ! Retour vers le futur en est rempli, de paradoxes spatio-temporels. Même Doc ne les avait pas vus. Ils n’enlèvent rien à la génialissime trilogie de Robert Zemeckis. Faites le plein du générateur à fusion, branchez le convecteur temporel, on retourne vers le futur.

voiture

Quoi ? Un jeune sans passé.

Quand ? En 1985. 
Où ? Retour vers le futur 1. 

A la fin du premier Retour vers le futur, Marty revient dans le présent de 1985. Or, il vient de changer le passé en redonnant confiance à son père en 1955. À son arrivée, tout a changé. Le comportement de ses proches est différent, sa maison est mieux décorée, il possède la voiture de ses rêves et Biff n’est plus le chef de son père.

L’erreur ?

Marty semble surpris de tous ces changements. Il n’a effectivement pas vécu le même passé avec cette nouvelle famille. Dans le nouveau 1985, la famille McFly est complètement étrangère à Marty, laissant notre héros avec une enfance dont il ne se souvient pas.

En poussant la réflexion plus loin, le spectateur pourrait trouver injuste que seul Marty n’ait pas bénéficié de cette nouvelle réalité. C’est pas le pied.

Biffs

Quoi ? Une histoire de canne.

Quand ? En 2015
Où ? Retour vers le futur 2

Dans Retour vers le futur 2, lorsque Marty et Doc se rendent en 2015 pour empêcher Martin McFly Junior d’aller en prison, ils laissent Jennifer, avec qui ils sont partis, seule et évanouie dans la rue. Identifiée par des policières grâce à ses empruntes digitales (car elles ne changent pas avec l’âge), elle est ramenée dans sa future maison, à Hill Dale. Marty et Doc vont donc devoir la récupérer. Le vieux Biff, qui a appris que Doc avait créé une machine à voyager dans le temps, va profiter de ce moment pour voler la DeLorean et se rendre en 1955 afin de donner à son homologue jeune l’Almanach des sports qui changera son futur en le rendant riche. Méfait accompli, le vieux Biff revient en 2015, là où Doc, Marty et Jennifer sont encore, pour rendre la DeLorean, ni vu ni connu.

L’erreur ?

Lorsque le vieux Biff retourne en 2015 après avoir transmis l’Almanach des sports, il revient en 2015 à l’endroit même où il a volé la DeLorean. Mais si le vieux Biff a changé le passé, à son retour en 2015, il aurait du se trouver dans un tout nouveau futur où il serait riche et puissant.

Comme Marty dans le premier film, il ne se souviendrait pas de sa vie passée, pourtant, en aucun cas, il n’aurait pu revenir dans la réalité exacte d’où il est parti. C’est qui la banane ?

tunnel

Quoi ? Une question de double.

Quand ? En 1955
Où ? Retour vers le futur 2

Dans Retour vers le futur 2, le but de Marty est de remettre la main sur l’Almanach des sports qui se trouve en possession du jeune Biff. Ayant appris le moment exact de la transaction, il revient le jour même pour récupérer l’Almanach.

L’erreur ?

Marty décide de revenir précisément le soir de la féérie dansante des sirènes, le même jour où, dans Retour vers le futur 1, il permettait à son père d’étendre Biff et retournait vers le futur grâce à la foudre qui frappe l’hôtel de ville. Pourquoi choisir alors ce moment, et pas simplement le lendemain, en sachant qu’il y était en deux exemplaires et qu’il risquait de compromettre tout son passé ? C’était sans doute plus excitant pour le scénario, mais jamais Doc n’aurait pris cette décision connaissant les risques. Nom de Zeus !

tombe

Quoi ? C’est qui le Doc, Doc ?

Quand ? En 1955 et 1985
Où ? Retour vers le futur 2 et 3

Dans Retour vers le futur 2, lorsque Doc 1985 revient avec Marty en 1955 pour récupérer l’Almanach des sports, il est frappé par la foudre et est envoyé en 1885, où il reste bloqué. Il envoie alors, de 1885, une lettre à Marty pour le prévenir qu’il est en bonne santé et qu’il mène une vie de rêve au Far West. Il lui donne également les informations pour qu’il puisse récupérer la DeLorean cachée dans une grotte depuis 1885, la réparer avec l’aide du Doc 1955 et repartir en 1985. C’est à ce moment que Marty retourne auprès du Doc 1955 et l’informe de la situation. En allant chercher la DeLorean cachée dans la grotte prêt du cimetière des « ratés de la gâchette », Copernic, le chien de Doc 1955, aboie sur une tombe qui s’avère être celle de Doc 1985, tué en 1885 par Bufford Tannen pour un différent de 80 dollars. Vous suivez ?

L’erreur ?

Avec toutes ces informations, Doc 1955 en apprend énormément sur son futur. Pourquoi Doc 1985 n’a-t-il pas anticipé toutes ces péripéties ? Ainsi, la foudre intempestive qui tombe sur la DeLorean en 1955 aurait pu être évitée, pas de Far West, pas de différents de 80 dollars et pas de troisième film. Donc, en fait, on ne leur en veut pas trop.

delorean

Quoi ? Deux DeLorean.

Quand ? En 1885
Où ? Retour vers le futur 3

Quand Marty arrive en 1885, il tombe nez à nez avec des Indiens. S’il arrive à leur échapper in extremis grâce à l’arrivée de la cavalerie, la pauvre DeLorean reçoit une flèche dans le réservoir à essence. Un problème non négligeable puisque qu’il n’existe pas, en 1885, de raffinerie pour remplir ledit réservoir et atteindre les 88 miles à l’heure nécessaires pour voyager dans le temps. Marty et Doc 1985/1855 vont devoir trouver un moyen de pousser la voiture à cette vitesse. Mais il y a pourtant bien une seconde DeLorean en 1885 !

L’erreur ?

Doc 1985 et bien arrivée en 1885 à bord de la DeLorean. Il la cache pour que Marty la trouve en 1955. Mais celui-ci la réutilise pour aller rechercher Doc en 1885. Il y a donc deux DeLorean en 1885 : celle de Doc et celle de Marty.
Si c’est le réservoir de la DeLorean de Marty qui pose un problème, pourquoi ne pas avoir récupéré le réservoir intacte de la DeLorean de Doc ? En imaginant bien entendu qu’il reste encore un peu d’essence dedans.

seamus

Quoi ? Du rififi chez les McFly ?

Quand ? En 1885
Où ? Retour vers le futur 3

Quand Marty arrive en 1885, il rencontre ses ancêtres, Seamus McFly et Maggie McFly. L’arrière-grand-père Seamus est joué par Michael J. Fox. L’arrière-grand-mère est jouée par Lea Thompson. La même Lea Thompson joue également la mère de Marty en 1985. Il y a un problème !

L’erreur ?

Que l’arrière-grand-père Seamus ait les mêmes traits que Marty, on peut facilement le comprendre avec la transmission des gènes dans la famille McFly. En revanche, que l’arrière-grand-mère Maggie ait les mêmes traits que la mère de Marty, Lorraine Baines (son nom de jeune fille), il y a un quiproquo dans la généalogie ou il y a consanguinité à un moment de la chaîne familiale. Le clin d’œil de Robert Zemeckis à Lea Thompson est compréhensible car il passe presque inaperçu, mais reste néanmoins paradoxale dans la trilogie.

Notre dossier spécial continue avec…

SlideQuesontilsdevenusRetour vers le futur, que sont-ils devenus ?

Si on cerne plutôt bien la suite des aventures de Michael J. Fox, qu’en est-il de Christopher Lloyd (Doc), Thomas F. Wilson (Biff Tannen), Lea Thompson (Lorraine) ou encore Elisabeth Shue (Jenifer) ? Est-ce que leur présence au générique des films de Robert Zemeckis a changé la carrière ? Ou pas ?

A lire ici.

SlideInventionsJe veux mon Hoverboard !

5 objets mythiques venus du futur de Marty jusqu’au nôtre

Hoverboard, baskets à laçage automatique, lunettes virtuelles… En 1989, Retour vers le futur 2 nous en mettait plein les mirettes avec les must have de demain. C’est très bien tout ça, mais concrètement, là, on en est où ?

A lire ici.

SlidePlaylistRVLFLa playlist de Marty McFly

On vous a concocté une playlist de voyageurs spacio-temporels, de mélomanes nostalgiques de leur passé ou pressés de découvrir leur futur. Un peu comme McFly et Brown finalement. Nul doute que, si la DeLorean avait eu un autoradio, ils auraient écouté ces morceaux.

A lire ici.

SlideFanDeRVLFL’homme qui a vu Retour vers le futur 2 000 fois

Retour vers la passion de Rémy Conceiçao, sympathique tatoueur marseillais de 31 ans qui a vu Retour vers le futur plus de 2 000 fois.

A lire ici.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

6 Responses

  1. Je ne suis pas forcément d’avis avec chaque exemple, mais plus simple selon moi:

    Dans le 2, quand ils vont dans le futur, il est techniquement pas possible de rencontrer son soi du futur. En effet, vu qu’il quitte le présent, il n’existera pas dans le futur.

    Selon ma compréhension la seule façon de rencontre son double du futur c’est que ca soit ce dernier qui vienne dans le passé.

Laissez un commentaire