Malcolm : les 10 épisodes cultes

Classé dans : Home, Séries, Top 5 Records | 0
151 épisodes d’anthologie pour la famille américaine la plus génialement dysfonctionnelle, imbattable en moments entrés dans les annales. Difficile de faire un tri. On s’y est quand même risqué, pour notre plus grand bonheur.

MalcolmSaison 2, épisode 25

Souvenirs, souvenirs

En V.O. : Flashback

Pourquoi c’est culte : Lorsque Loïs découvre qu’elle pourrait à nouveau être enceinte, les souvenirs de ses précédentes grossesses refont surface. Des flashbacks tendres et tordants qui voient la situation de Hal et Loïs (et leur maison jadis immaculée) se dégrader avec l’arrivée de chaque nouveau garçon : Loïs sur le point de se marier et de mettre Francis au monde en même temps, Reese, déjà cogneur dans le ventre de sa mère qui colle une droite au médecin accoucheur, Malcolm devenu un génie grâce à l’acharnement de Hal à stimuler les neurones de son demeuré de deuxième fils…  Cet épisode qui cerne à la perfection chaque personnage ne connaît aucun temps mort. Un bonheur.

Intrigue bis : Dewey entend ses parents se disputer. Son inquiétude sert de charnière parfaite entre passé et présent.

Le dialogue qui tue : Al : « Est-ce que c’est vraiment le moment d’avoir un enfant ? ». Loïs : « Ce ne sera JAMAIS le bon moment. A deux ans passés, il [Reese] continue à croire que tu t’appelles ‘Téléphone’ ! »


PopandupMalcolm203Saison 2, épisode 3

Joyeux anniversaire Loïs

En V.O. : Lois’s Birthday

Pourquoi c’est culte : Pour une guerre des clowns d’anthologie. Horriblement déçue par ses ingrats de rejetons qui préfèrent tout claquer en sucreries plutôt que de lui offrir un cadeau d’anniversaire digne de ce nom, Loïs démissionne de son rôle de mère. Pour rattraper le coup, Hal la rejoint avec ses fils, un gâteau d’anniversaire et des excuses en forme de déclaration d’amour. S’ensuit la fameuse guerre des clowns, une baston grandiose initiée par Hal et un bourre-pif sur un nez rouge malpoli. D’autres clowns se jettent dans la mêlée, rapidement suivis de Francis, Reese, Malcolm et Dewey, le tout sous le regard attendri de Loïs.

Intrigue bis : En route pour célébrer l’anniversaire maternel, Francis fait du gringue à une jolie étudiante du Mozambique.

La réplique qui tue : Hal à Loïs : « Il faudra toujours que tu nous dises ce qu’on doit faire. La seule et unique chose que l’on puisse t’offrir, c’est notre totale et inconditionnelle obéissance. »


MalcolmSaison 5, épisodes 21 et 22

La grande pagaille (1ere et 2eme partie)

En V.O. : Reese Joins the Army : Part 1 & Part 2

Pourquoi c’est culte : Hal est mis en examen par le FBI pour corruption et détournement de fonds, se fait taser, passer pour un démineur, écope d’un bracelet électronique et du pire avocat du monde pour défendre sa cause. Loïs perd peu à peu pied avant de craquer dans les grandes largeurs, de se réfugier indéfiniment sous la douche et d’en ressortir avec un nouveau hobbie encombrant : la confection de cochons en bouteilles plastique.

Intrigue bis : Désespéré de s’être fait plaquer (et pour Malcolm en plus), Reese quitte le foyer sans rien dire à personne et s’engage dans l’armée, où il devient vite la meilleure recrue décérébrée que les Etats-Unis aient connu.

La réplique qui tue : Reese : « J’ai arrêté de penser ! J’ai découvert que le problème venait de mon cerveau. (…) Je suis l’outil le plus heureux du monde. »


MalcolmSaison 4, épisode 8

Les mystères de l’ouest

En V.O. : Boys at ranch

Pourquoi c’est culte : En visite au ranch, Hal et les garçons découvrent un Francis métamorphosé par le sens des responsabilités, ce qui fait bisquer Hal et énerve profondément Malcolm et Reese, bien décidés à rallumer la flamme des bêtises chez leur frangin tête brûlée. Quitte à employer les grands moyens. A savoir l’inciter à allumer la mèche du Komodo 3000, le plus fabuleux pétard qui ait jamais existé (catégorie maousse costaud, s’entend), capable de changer la nuit en jour pendant plusieurs secondes. Epique.

Intrigue bis : Gretchen apprend à Dewey les vertus insoupçonnées d’un grand ménage épuisant et bien fait, pour le plus grand bonheur de ce dernier.

Le dialogue qui tue : Francis : « On sait quand on retrouvera la vue ? ». Reese : « Pas avant deux jours, dit la notice. » Francis : « Bah, ça valait le coup. »


MalcolmSaison 2, épisode 6

Le congrès

En V.O. : Convention

Pourquoi c’est culte : Pour la danse de Dewey, bien sûr ! Malcolm, Reese et leur petit frère rivalisent d’ingéniosité pour attirer l’attention de Patty, leur baby-sitter canon. Victoire par K.O. de Dewey, plus mignon que jamais, et son pas de danse improvisée, aussi ridiculement culte que trognon. De son côté, Francis ne garde de Patty que le souvenir de la fille obèse du lycée qui lui collait au train, ignorant que la chenille s’est depuis métamorphosée en magnifique papillon.

Intrigue bis : A son congrès, Hal ne pense qu’à massacrer un ancien collègue qui s’était jadis attribué les mérites de l’une de ses idées.

La réplique qui tue : Dewey : « Poupipoupipoupipou. »


MalcolmSaison 1, épisode 15

Lundimanche

En V.O. : Smunday

Pourquoi c’est culte : Pour la grooooosse bêtise mitonnée par Malcolm, Reese et Dewey, sans doute l’une des pires de leur collection. Clouée au lit par une fièvre d’un autre monde, Loïs est persuadée d’être toujours dimanche. Les garçons en profitent pour sécher l’école, s’ennuient fissa jusqu’à ce que Francis ne les charge d’intercepter une lettre compromettante de l’école militaire… Ils finiront par protéger leur grand frère en réunissant les affaires les plus précieuses de leurs parents pour les détruire avec panache.

Intrigue bis : Hal, pigeon idéal au sens aigu des priorités, se fait embobiner par un vendeur de voitures de luxe. Ce qui se terminera immanquablement très mal, pour lui, comme pour la Porsche et son concessionnaire.

La réplique qui tue : Hal à propos de Loïs : « J’avais jamais vu une malade comme ça. C’est comme si un savant fou avait fait des expériences sur elle. »


MalcolmSaison 6, épisode 2

Les idoles

En V.O. : Buseys Run Away

Pourquoi c’est culte : Le moral dans les chaussettes d’être toujours sans emploi, Hal retrouve l’inspiration lors d’une balade au parc où il découvre une bande de bodybuilders en plein effort. Grâce à des conseils de base, il ne tarde pas à devenir le leader de ces « colosses étincelants », un brin limités rayon neurones. Pendant ce temps, Malcolm et Reese se persuadent que Dewey est un mouchard à la solde de leur mère, et ne tardent pas à le payer.

Intrigue bis : En quittant sa classe de gamins dérangés, Dewey crée un tel séisme chez ses camarades qu’ils fuguent tous pour emménager dans un arbre de son jardin. A lui d’assurer leur survie.

La réplique qui tue : Une camarade perchée de Dewey : « Viens vivre avec nous ! Les écureuils devront donner leur accord, mais je leur parlerais en ta faveur. »


Malcolm 422Saison 4, épisode 22

Les arnaqueurs

En V.O. : Daycare

Pourquoi c’est culte : En rade de crèche pour Jamie, Loïs et Hal n’ont d’autre choix que de rejoindre une paroisse. Mais la crèche à l’œil qu’ils convoitent à un prix, celui de rejoindre ladite communauté en inscrivant les garçons à l’école biblique. Une révélation divine plus loin, Reese se met en tête de rejoindre le paradis à l’aide de ballons, quand Dewey nous offre une dissertation théologique particulièrement mordante et inspirée.

Intrigue bis : Au ranch d’Otto, les affaires sont au plus mal. Afin d’attirer à nouveau la clientèle, Francis prétend que les extraterrestres leur rendent régulièrement visite.

La réplique qui tue : Otto à propos des extraterrestres : « Pour votre sécurité, ne leur faites pas le moindre signe. Ils croient que nos mains sont des organes sexuels. Vous devrez finir ce que vous aurez commencé. »


Malcolm 606Saison 6, épisode 6

L’étrange Noël de Mr. Hal

En V.O. : Hal’s Christmas Gift

Pourquoi c’est culte : Une nouvelle fois complètement dans le rouge, Hal et Lois n’ont d’autres choix que d’imposer un Noël avec cadeaux fait maison. Seulement voilà, les cadeaux des garçons sont tellement étonnamment beaux, que Hal, pris de culpabilité les emmène en vacances vers une destination surprise… même de lui-même. De son côté, Lois perd le contrôle de ses nerfs lorsqu’une conductrice fait un accroc à sa portière. Et c’est l’inévitable escalade jusqu’à un affrontement épique des deux femmes en mode stopcar infernal.

Intrigue bis : Malcolm se sent exclus de la relation privilégiée de Reese et Dewey.

La réplique qui tue : Hal aux garçons : « C’est vous qui avez transformé votre mère en bombe à retardement ! Et vous pouvez remercier votre bonne étoile qu’elle ait éclaté au nez d’une pauvre innocente. »


Malcolm 722Saison 7, épisode 22

Malcolm président

En V.O. : Graduation

Pourquoi c’est culte : C’est la fin de l’année pour Malcolm. Et la fin d’une série d’anthologie pour nous tous. Malcolm prépare son entrée à Harvard, trop heureux de partir à 5 000 kilomètres de sa mère. Un final émouvant et tout en douceur pendant lequel Lois dévoile à son fils son avenir obligatoirement présidentiel et où Malcolm, major de sa promo, délivre un discours dont l’évidence fait mouche. Malgré les apparences, Loïs et Hal ont fait du bon boulot.

Intrigue bis : Reese devient le colocataire de Craig et trouve son job de rêve en tant que concierge de son ancien lycée.

La réplique qui tue : Malcolm : « Notre famille sera toujours là. Nous ne sommes jamais libres, mais nous ne sommes jamais seuls. »


Découvrez d’autres épisodes cultes, ceux de la série Friends, ici.

PopAndUpEpisodesCultesFriendsSlide

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Suivre Christophe Chadefaud:

Collectionneur d’images qui aime l’amour et les zombies. GPS vivant. Regarde généralement où il met les pieds, même s'il a souvent la tête dans les nuages. Cinélover adorateur de merveilleux. Aime aussi ranger sa chambre, les feux d’artifice, Woodstock et grimper le Machu Picchu. Et pas nécessairement dans cet ordre.

Laissez un commentaire