La playlist des 10 meilleurs morceaux de janvier 2017

Classé dans : Jukebox, Musique | 0

Si l’année musicale doit être aussi diversifiée, colorée, ambitieuse et charmante que ce que l’on a pu entendre au cours de ce mois de janvier, nos oreilles vont pouvoir nous dire un grand merci fin 2017. En avant la musique !

 

1. Flo Morrissey & Matthew E. White

Quand on voit un artiste faire un album de reprises, ça a plutôt tendance à nous énerver par ici (surtout quand c’est Matt Pokora). Mais Matthew E. White et Flo Morrissey, folkeux délicats, déjouent le plan comm’ et offrent un album de pépites soyeuses et charmantes. En dehors des sentiers battus, on pourrait les appeler She & Him.

2. Nadeah

Sirène pop australienne, Nadeah a mis son exubérance au service du collectif Nouvelle Vague avant de se lancer en solo. Son 2ème album, While The Heart Beats… est une sucrerie à placer non loin de Jain.

3. Talisco

Impossible que vous soyez passé à côté de Talisco, notamment grâce à une certaine pub pour un opérateur téléphonique. Après trois ans de tournée et une installation aux States, le bordelais Jérôme Amandi, l’homme-orchestre derrière Talisco, présente un deuxième album à l’urgence plus rock mais aussi à l’ambiance plus chaleureuse. « The Martian Man » est une petite boule de soleil et de bonne humeur qui explose dans vos oreilles.

4. Foxygen

On a cru, à la fin de l’année dernière, que les deux sales gosses de The Lemon Twigs avaient réussi à piquer le statut de rockers rétro-foutraques à leurs aînés de Foxygen. Que nenni. Fini la grandiloquence de … And Star Power, sur « Avalon » on ré-entend le rock psyché et la pop vintage de leurs débuts. Et presque une ambiance de comédie musicale.

5. SOHN

Aux côtés de Jack Garratt et James Blake, le britannique SOHN est le nouveau visage de l’electro-soul. Exilé à Vienne pour composer son 2ème album, celui-ci fait la part belle aux plages instrumentales comme aux sonorités R’n’B, et fait même frissonner sur du piano-voix. Plus polyvalent, tu meurs.

6. The xx

Il aura fallu deux albums et surtout le succès solo et electro de l’un d’eux, Jamie xx, pour que le trio londonien sorte de sa zone de confort d’une pop minimaliste et mélancolique. Comme Bon Iver l’an dernier, ils ont trouvé comment se réinventer et « Dangerous » en est l’exemple parfait : plus electro, plus chaud, plus cuivré, plus dansant. Fini la tristitude.

7. Cloud Nothings

L’instant rock qui tâche vous est offert ce mois-ci par Cloud Nothings ! Appeler leur album Life Without Sound n’aurait pas pu être plus faux. L’urgence de leurs morceaux nous ferait presque penser à un Nada Surf punk et nous donnerait envie d’enfourcher notre BMX pour un retour direct dans les années 90.

8. D.R.A.M.

Does. Real. Ass. Music. Tu m’étonnes ! C’est un hip hop joyeux, soul et même gospel que nous propose D.R.A.M., comme seul Chance The Rapper avait su le faire jusqu’à présent. Le sample de Ray Charles et le flow jovial du bonhomme sur « Cash Machine », ne peuvent que vous coller le smile pour la journée.

9. Ryan Adams

Ryan Adams est sans conteste l’un des rockers les plus prolifiques de sa génération, Prisoner est son 16ème album solo. Après avoir repris l’intégralité du 1989 de Taylor Swift à sa sauce, il revient à ce rock typiquement américain qui l’empêche d’être une star en dehors de ses frontières. Tant pis, ou tant mieux pour nous qui continuons à profiter de sa guitare Springsteenienne en toute tranquillité.

10. Joshua Radin

La discrétion de Joshua Radin n’a d’égal que sa régularité. Sept albums en onze ans de carrière et un certain nombre de jolies balades acoustique-folk à savourer au soleil, un verre dans la main et votre amoureux dans l’autre. « Waiting » ne fait pas exception. Merci encore à Zach Braff de l’avoir invité dans la bande-originale de Scrubs, il y a dix ans, alors que personne n’avait encore jamais entendu parler de lui.

BONUS TRACK. Emma Stone, Callie Hernandez, Sonoya Mizuno & Jessica Rothenberg

Si vous êtes comme nous, la bande-originale de La La Land tourne en boucle sur vos platines depuis que vous avez vu le film (et dans votre tête le reste du temps). Choisir un morceau plutôt qu’un autre a été un calvaire. On a transigé pour « Someone In The Crowd » et son ballet coloré teinté de mélancolie. Emma Stone et son gang de filles, à la recherche de la personne qui bouleversera leur vie, sont enthousiasmantes.

 

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Suivre Marine Bienvenot:

Se dit souvent que la vie c'est comme une boîte de chocolat. A comme tonton Bill Murray, comme BFF Rachel McAdams et Seth Cohen, comme grands frères les Black Keys, comme sista Angela Chase, comme cousin chelou Thom Yorke, comme mamie gâteau Maggie Smith, comme famille les Braverman, comme prof de guitare Nick Drake, comme grand-père castor raconte nouuus une histoire Steven Spielberg... Oui dans mes rêves, oui. Clear eyes, full hearts, can't lose ! Comme le dit si bien le Coach Taylor.

Laissez un commentaire