La playlist des 10 meilleurs morceaux du (joli) mois de mai 2017

Classé dans : Jukebox, Musique | 0

 

Atmosphère caniculaire en ce moi de mai. Du coup, on se rafraichit en musique et on commence à chiller, summer incoming oblige. Sans oublier de penser à Manchester, éternelle ville du rock.

 



 

1. Kasabian

« Summer is here, once again ». C’est vrai que ça a tendance à revenir régulièrement cette chose là. Une fois par an, à ce qu’il parait. On commence donc cette playlist par une petite ritournelle estivale signée Kasabian. Alors oui, on est un peu déçu que l’indie rock des anglais se soit considérablement adouci, mais « Wasted » fonctionne plus que bien sur nos cerveaux caniculés.

2. Her

Nouvelle exportation electro-funky française, Her a conquis les coeurs anglo-saxons. La faute à un groove imparable et rageur sur « Swim » qui fait monter encore un peu plus la température de votre été.

3. Thomas Azier

Parfois, l’electro peut se mettre au service de la pop, et le hollandais Thomas Azier l’a parfaitement compris. Aidé par Dan Levy de The Dø, qui a produit son deuxième album (Rouge), sa musique se fait élégante et entrainante. Sur « Berlin », chanson d’adieu à la ville qui l’a rendu artiste, c’est sa voix que l’on entend le plus. Ronde, intemporelle, elle en devient extraordinaire.

4. Day Wave

Jackson Phillips avait déjà conquis nos coeurs grâce ses deux premiers EP. Avec The Days We Had, son premier album, le jeune californien réalise la dream-pop parfaite. « Untitled » est charmante, mélancolique et enthousiasmante. Tout le reste de l’album est du même acabit, ne passez pas à côté des mélodies les plus entêtantes, tubesques et joyeuses de l’année.

5. Ryan Adams

Si vous nous lisez ne serait-ce que de temps en temps, vous avez du voir apparaitre sur le site le nom de Ryan Adams plusieurs fois. On est assez fan du rocker typiquement américain au son très Springsteenien. En début d’année il a sorti Prisoner, son 16è (!) album, et quelques mois plus tard il met à la disposition du public les B-sides de cet enregistrement. Ces morceaux n’ont de B-sides que le nom tant ils sont, à l’image de « What If We’re Wrong », d’éclatantes réussites.

6. Alexandra Savior

Si Alex Turner, le leader des Arctic Monkeys et des Last Shadow Puppets, avait une soeur, elle s’appellerait sans doute Alexandra Savior. Peut-être est-ce le grain de voix ? Peut-être est-ce le son vintage ? Peut-être est-ce la guitare très sixties ? Peut-être est-ce le songwriting langoureux ? En tout cas, ce n’est pas un hasard si Turner a pris Savior sous son aile.

7. San Cisco

Appuyez sur Play et paf ! Vous le sentez vous aussi le sable entre vos doigts de pied ? Les San Cisco partent avec un peu d’avance dans la coolitude puisqu’ils viennent de l’été perpétuel australien. « Hey, Did I Do You Wrong ? », certainement pas.

8. Los Angeles Police Department

Si on est pas tout à fait sûrs du choix de nom, la pop lo-fi et chaleureuse des Los Angeles Police Department a par contre une place toute trouvée dans une playlist qui fleure bon l’été, entre Belle & Sebastian et The Shins.

9. Dan Auerbach

Quand Dan Auerbach, co-leader des Black Keys avec Patrick Carney, s’offre une échappée belle en solo, il s’éloigne du blues et du garage rock qui font le succès de son groupe pour plus de légèreté. Mettez le moteur en route, « King Of A One Horse Town » est la chanson parfaite pour le début d’un road-trip.

10. Feist

Six ans d’absence. S.I.X. Feist nous avait certes laissé avec le formidable Metals, album métallique et sauvage, mais on commençait à trouver le temps long. Heureusement, Pleasure est enfin arrivé et porte merveilleusement son nom. Toujours plus intime, dans ses textes ou sa manière d’utiliser la guitare, Feist signe encore un grand album et « Any Party » en est la plus belle preuve.

BONUS TRACK. Oasis

Keep rockin’ in the free world, plus que jamais. Si même les frères Gallagher nous disent de ne pas nous retourner sur le passé avec colère, nous nous devons au moins d’essayer.


Réecoutez la playlist du mois dernier ici 🎶.

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Suivre Marine Bienvenot:

Se dit souvent que la vie c'est comme une boîte de chocolat. A comme tonton Bill Murray, comme BFF Rachel McAdams et Seth Cohen, comme grands frères les Black Keys, comme sista Angela Chase, comme cousin chelou Thom Yorke, comme mamie gâteau Maggie Smith, comme famille les Braverman, comme prof de guitare Nick Drake, comme grand-père castor raconte nouuus une histoire Steven Spielberg... Oui dans mes rêves, oui. Clear eyes, full hearts, can't lose ! Comme le dit si bien le Coach Taylor.

Laissez un commentaire