Rétro 2015, les 10 meilleurs films de l’année

Classé dans : Cinéma, Top 5 Records | 1
IntroTop10FilmsPopUp

 

En 2015, le cinéma nous a donné la fureur de vivre, des ailes et des envies d’ailleurs. On nous a servi des parts d’enfance sur un plateau d’argent et des bouffées d’adolescence rafraichissantes. On a descendu les mythes de leur piédestal pour mieux nous mettre en orbite. Pour tout ça, on te dit merci (quand même) 2015.

Le top 10 des films de 2015 de Pop’Up

 

1.Mad MaxMad Max : Fury Road

De George Miller ▪ Avec Tom Hardy, Charlize Theron, Nicholas Hoult… ▪ Sortie : 14 mai 2015.

70 ans au compteur et toujours une créativité de jeune chien fou, George Miller met un coup de boule au blockbuster ricain sans âme qui sature nos écrans. Mad Max : Fury Road devrait être considéré comme le blockbuster matriciel, la référence absolue sur laquelle tout autre film à gros budget devrait se comparer. Sans conteste, la plus grosse claque de l’année.

Relire notre critique intégrale ici.

2.mustangMustang

De Deniz Gamze Ergüven ▪ Avec Günes Nezihe Sensoy, Doga Zeyynep Doguslu, Tugba Sunguroglu… ▪ Sortie : 17 juin 2015.

Portrait délicat et enragé d’une société liberticide, Mustang possède cette qualité rare et précieuse en temps de rébellion : l’insoumission. C’est ce qui triomphe dans le combat de Sonay, Selm, Ece, Nur et Lale, ces cinq sœurs que leur oncle tente de mater dans leur petit village reculé de Turquie.

Relire notre critique intégrale ici.

3.BirdmanBirdman

D’Alejandro Gonzalez Inarritu ▪ Avec Michael Keaton, Edward Norton, Emma Stone… ▪ Sortie : 25 février 2015.

Mise en abime prodigieuse, Birdman voit Michael Keaton se métamorphoser en monstre sacré. Pour Inarritu, il accepte d’incarner l’acteur prisonnier d’un rôle (celui d’un superhéros à plumes), qui tente de se refaire un nom et une crédibilité sur les planches de Broadway. Le jeu de miroir avec la carrière de Keaton (deux fois Batman pour Tim Burton, et après ?) donne des ailes à cette tragi-comédie sur le besoin maladif d’amour des acteurs, leurs névroses, leurs égos…

4.vice versaVice-versa

De Pete Docter ▪ Avec les voix VO de Amy Poehler, Phyllis Smith, Kaitlyn Dias… ▪ Sortie : 17 juin.

Et voilà, les Studios Pixar ont remis ça, nous empoignant le cœur pour ne plus le lâcher. Cette fois, c’est dans la tête d’une petite fille que ça se passe. Les émotions sont aux commandes et leur aventure est d’autant plus belle que Vice-versa touche à un âge peu vu au cinéma, à ces premiers signes de cette enfance qui s’efface, aux émotions qui se complexifient (l’apparition de la mélancolie)… Un film d’animation qui vous laisse par terre, les larmes aux yeux mais le sourire aux lèvres.

Revivre les séquences les plus émouvantes des films de Pixar, ici.

Red Army

De Gabe Polsky ▪ Sortie : 25 février 2015.

La Red Army est la plus mythique des équipes de hockey sur glace au monde. Plus que les triomphes sportifs, fer de lance d’une propagande bien huilée, c’est l’âme soviétique que le réalisateur Gabe Polsky cherche à sonder. Face aux armoires à glace, comme la légende Slava Fetisov, il ne lâche rien, traque les failles des hommes, et le conditionnement de toute une patrie. Plus efficace que tous les cours d’histoire d’hier et de demain sur la Russie, ce documentaire est passionnant.

Redécouvrir 10 docus d’exceptions que vous n’avez franchement pas envie de rater, ici.

6.star warsStar Wars – Episode VII : Le réveil de la Force

De J.J. Abrams ▪ Avec Daisy Ridley, John Boyega, Adam Driver… ▪ Sortie : 16 décembre 2015.

J.J. Abrams était donc bien le réalisateur apte à décortiquer les forces de Star Wars et à mettre bon ordre dans ses égarements. Hommage soutenu à la trilogie classique, Le réveil de la Force réussit le pari de contenter toutes les générations de fans, ce qui était quasi impensable. Un tour de force.

Relire notre critique garantie 0% spoiler ici.

Revivre les aventures de toute la saga Star Wars dans notre dossier spécial.

THE MARTIANSeul sur mars

De Ridley Scott ▪ Avec Matt Damon, Jessica Chastain, Jeff Daniels… ▪ Sortie : 21 octobre 2015.

Ridley Scott manie avec doigté l’humour du roman d’Andy Weir sans lâcher la tension et les enjeux de son astronaute largué seul sur la planète rouge. Matt Damon y est plus que jamais l’acteur tout terrain par excellence, dont l’aura rassurante fait de lui la relève naturelle de Tom Hanks.

Relire notre critique comparative du film et du roman, ici.

This is not a Love Story

D’Alfonso Gomez-Rejon ▪ Avec Thomas Mann, Olivia Cooke, RJ Cyler… ▪ Sortie (regrettablement limitée) : 18 novembre 2015.

Une nouvelle amitié qui se crée quand les années lycées se meurent et c’est une nouvelle chronique de l’adolescence à mettre au panthéon des miracles des teen movie-vérité. This is not a love story est tout à la fois ce magnifique regard sur cet âge de grâce, gaspillé d’avance, un hommage gouleyant au cinéma et une bourrasque d’émotions qui finit par vous revenir en plein visage, en même temps qu’elle vous sèche sur place.

Relire notre critique intégrale ici.

L’adolescence dans ce qu’elle a de plus beau au cinéma, c’est ici.

9.lifeLife

D’Anton Corbijn ▪ Avec Dane DeHaan, Robert Pattinson, Ben Kinglsey… ▪ Sortie : 9 septembre 2015.

C’est l’histoire de la légende absolue du cinéma et d’un photographe qui a du nez, en plus d’avoir un œil. Ou quand Dennis Stock rencontre James Dean, juste avant la mise en orbite de l’acteur. Robert Pattinson et Dane DeHaan rivalisent de vérité dans ce biopic écrin, à la plastique sans accroc signé par le réalisateur de Control.

Relire notre critique intégrale ici.

Relire notre portrait de Dane DeHaan ici.

10.american sniperAmerican Sniper

De Clint Eastwood ▪ Avec Bradley Cooper, Sienna Miller, Luke Grimes… ▪ Sortie : 18 février 2015.

Clint Eastwood n’en finit plus de disséquer les mythes américains. Ici, il crée un personnage ambigu, déchiré et obsessionnel en se basant sur la vie de Chris Kyle, marine texan ayant refroidi quelques 255 ennemis durant son service en Irak entre 2004 et 2009. Un héros qui vacille campé par un Bradley Cooper impressionnant.

Le top 10 des films de 2015 des rédacteurs

topcinérédacteurs

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Suivre Christophe Chadefaud:

Collectionneur d’images qui aime l’amour et les zombies. GPS vivant. Regarde généralement où il met les pieds, même s'il a souvent la tête dans les nuages. Cinélover adorateur de merveilleux. Aime aussi ranger sa chambre, les feux d’artifice, Woodstock et grimper le Machu Picchu. Et pas nécessairement dans cet ordre.

Articles récents de

One Response

Laissez un commentaire