Rétro 2016 : Les 10 meilleures séries de l’année

Classé dans : Home, Séries, Top 5 Records | 0
Le petit écran n’a plus de « petit » que le nom, tant il n’a plus rien à envier au grand. En 2016, si le cinéma n’était pas franchement à la fête, le paysage toujours plus riche des séries nous a offert des moments d’émotions sans précédents, animés par un mot d’ordre : l’audace.
Par Marine Bienvenot, Christophe Chadefaud et Thomas Lapointe

The Fall

Saison 3

Créé par Allan Cubitt ▪ Avec Gillian Anderson, Jamie Dornan, Colin Morgan…

Alors que la fin de la deuxième saison avait laissé le suspense à son comble, Paul Spector agonisant dans les bras de Stella Gibson, cette troisième saison redistribue totalement les cartes. En venant mettre un terme à ce jeu pervers du chat et de la souris que se livrent la commissaire et le serial killer, elle bouscule une nouvelle fois toutes nos certitudes. Quant à Gillian Anderson, elle s’impose toujours avec autant d’intensité dans la retenue.

Relire nos 5 raisons de ne pas passer à côté de la série ici


popanduptopseries2016strangerthings

Stranger Things

Saison 1

Créé par Matt et Ross Duffer ▪ Avec Millie Bobby Brown, Gaten Matarazzo, Winona Ryder, David Harbour…

Proposée comme série de l’été sur Netflix, Stranger Things, variation nostalgeek autour des productions Amblin, a ravivé l’esprit d’aventure de tout bon kid des 80’s qui se respecte. La reconnaissance des frères Duffer envers l’imaginaire Spielbergien est un plaidoyer pour la nostalgie générationnelle. En son sein, une fille perdue aux cheveux ras est amenée à éclore. Retenez bien le nom de Millie Bobby Brown.

Relire notre critique de la saison ici


popanduptopseries2016thenightof

The Night Of

Mini-série

Créé par Richard Price et Steve Zaillian ▪ Avec Riz Ahmed, John Turturro, Michael K. Williams, Jeannie Berlin…

Thriller intimiste captivant, intense et violent, The Night Of a mis à nu les failles du système judiciaire américain avec maestria. C’est cette intelligence du propos, couplée à l’élégance de la mise en scène et à la richesse de jeu de Riz Ahmed, qui en fait l’un des nouveaux chefs-d’œuvre d’HBO.

Relire notre critique de la série ici.


popanduptopseries2016lesgrands

Les Grands

Saison 1

Créé par Benjamin Parent et Joris Morio ▪ Avec Théophile Baquet, Grégoire Montana-Haroche, Sami Outalbali…

Une année de troisième dans un collège de banlieue. Boogie, Hugo, Avril, Ilyes et MJ sont les grands. A eux, les amis, les amours et les emmerdes d’une vie d’ado bien remplie, et surtout sublimée par une écriture fine, une palette de jeunes comédiens à croquer et des moments en apesanteur comme on les aime. D’autant que l’on vous parle d’une réalisation française, subtile et de belle facture, là.  Merci à ses créateurs Benjamin Parent et Joris Morio. On vous aime, les gars.


popanduptopseries2016bureaudeslegendes

Happy Valley

Saison 2

Créé par Sally Wainwright ▪ Avec Sarah Lancashire, James Norton, Siobhan Finneran…

La deuxième saison d’Happy Valley mêle intelligemment le polar parfaitement ficelé et le drame intimiste. Catherine Cawood, aux prises avec une sordide affaire de meurtres de prostituées, continue de faire face à l’agresseur de sa fille qui tente de reprendre contact depuis la prison avec son petit-fils. Intense et bouleversante, la saison impose définitivement son actrice principale, Sarah Lacashire, et sa créatrice, Sally Wainwright.

Relire notre critique de la saison 2 d’Happy Valley ici

\bullet

Le Bureau des légendes

Saison 2

Créé par Eric Rochant ▪ Avec Mathieu Kassovitz, Jean-Pierre Darroussin, Sara Giraudeau…

La série d’Eric Rochant écrit, doucement mais sûrement, sa légende. En à peine deux saisons, elle est devenue l’une des créations originales françaises les plus ambitieuses jamais écrites, portée par un casting sidérant de talent et le savoir-faire de Rochant, maître ès espionnage. Flirtant sans cesse avec l’actualité, la saison 2 du Bureau des légendes fascine par son réalisme, mettant Malotru face à Daech, aux écoutes de la CIA et au nucléaire iranien. Engagez-vous qu’ils disaient…

\bullet

Game Of Thrones

Saison 6

Créé par David Benioff et D.B. Weiss ▪ Avec Lena Heady, Emilia Clarke, Kit Harington…

Le retour de Game of Thrones est plus que jamais celui de la femme au pouvoir. La vengeance de Cersei explose, terrible et sublime, à hauteur de l’humiliation qu’elle avait subi. Daenerys met les voiles vers Westeros (enfin). Arya raye les noms de sa liste de cibles (enfin, bis). Les camps sont faits et les jeux aussi, semble-t-il. Désormais, les deux derniers actes ont un défi à relever plus grand encore que celui du spectaculaire : que sa narration nous surprenne.

Relire notre article sur comment survivre à Westeros ici.

popanduptopseries2016thegetdown

The Get Down

Saison 1, première partie

Créé par Baz Luhrmann et Stephen Adly Guirgis ▪ Avec Justice Smith, Shameik Moore, Herizen F. Guardiola…

Grande fresque romanesque sur la naissance du hip hop, The Get Down a réussi à retranscrire le bouillonnement culturel du Bronx des années 70. Et ce n’est pas le moindre de ses exploits. La culture urbaine croise l’engagement politique dans une oeuvre bigarrée où West Side Story rencontre Straight Outta Compton. On en est sorti jaloux de ne pas avoir été les témoins privilégiés de cette époque où une bande de gamins s’apprêtaient à révolutionner la musique dans la moiteur des block parties. Vite, la suite.

Relire notre critique de la première partie de la saison 1 de The Get Down ici

\bullet

Ash vs. Evil Dead

Saison 2

Créé par Sam Raimi ▪ Avec Bruce Campbell, Ray Santiago, Dana DeLorenzo…

L’an dernier, Sam Raimi ressuscitait son classique du gore The Evil Dead (1981, 1987) au format série. Grand bien lui en a pris. Le retour de Ash, son héros aussi fier à bras que bas du front, et sa lutte contre les démons du Livre des Morts, est allé bien au-delà de rêves les plus fous. Et la deuxième saison frappe encore plus fort que la première. Sans limite dans le gore et l’humour à la tronçonneuse, Ash vs. Evil Dead est sans conteste l’un des grands moments de cette année série.


TRANSPARENT

Transparent

Saison 3

Créé par Jill Soloway ▪ Avec Jeffrey Tambor, Gaby Hoffmann, Jay Duplass…

A ce jour, Transparent est sans doute la série la plus innovante du catalogue Amazon. Depuis trois ans déjà, on suit l’évolution de la famille Pfefferman après le tremblement de terre de l’annonce du père, décidé à embrasser son destin de femme. Devenu depuis l’étendard de la cause transgenre, la série de Jill Soloway offre un sens nouveau au terme galvaudé de famille « dysfonctionnelle », avec notamment de sérieux soucis au rayon respect de la vie privée de chacun. Cette saison 3 offre à la famille une toute nouvelle dynamique, sans jamais rien perdre de sa superbe et du côté unique de sa galerie de personnages.

Relire notre article sur comment Amazon révolutionne le paysage des séries ici.


popanduptopseries2015youretheworst

You’re The Worst

Saison 3

Créé par Stephen Falk ▪ Avec Aya Cash, Chris Geere, Desmin Borges, Kether Donohue…

Ils étaient en tête de notre classement l’an dernier, les sales gosses abîmés par la vie de You’re The Worst. Ils continuent de nous charmer, malgré le cynisme et les vacheries en, 3è année. Complexes mais terriblement attachants, Gretchen et Jimmy essayent toujours d’apprendre à s’aimer, nonobstant la peur, la dépression et le deuil, tandis que leur sidekicks de luxe, Lindsay et Edgar affrontent les compromis d’une vie à deux et la gestion d’un stress post-traumatique. On vous le promet, vous passerez du rire aux larmes et inversement. On n’a déjà qu’une hâte : les retrouver.

\bullet

Baron Noir

Saison 1

Créé par Eric Benzekri et Jean-Baptiste Delafon ▪ Avec Kad Merad, Niels Arestrup, Anna Mouglalis…

On ne pensait pas pouvoir dire un jour qu’une série politique française talonnerait de si près, par sa qualité, ses cousines américaines. C’est pourtant le cas de Baron noir, plongée dans les arcanes du Parti socialiste où deux anciens camarades se livrent aujourd’hui une lutte acharné pour le pouvoir. On pense évidemment à House of Cards, mais Baron noir n’a rien d’une pâle copie, au contraire, elle intègre avec intelligence les spécificités de la politique française. Avec un Niels Arestrup toujours impeccable, et un Kad Merad étonnamment impressionnant.


Fleabag

Saison 1

Créé par Phoebe Waller-Bridge ▪ Avec Phoebe Waller-Bridge, Sian Clifford, Olivia Colman…

Un an après avoir créé la pétillante Crashing, Phoebe Waller-Bridge adapte ici sa propre pièce de théâtre. Elle s’est également donné le rôle principal d’une série à l’humour parfois trash mais toujours mordant, qui suit les péripéties sentimentales et sexuelles d’une trentenaire dépressive londonienne. Waller-Bridge assoit définitivement son statut d’auteure à suivre.


popanduptopseries2016thecrown

The Crown

Saison 1

Créé par Peter Morgan ▪ Avec Claire Foy, Matt Smith, John Lithgow…

Nostalgiques de Downton Abbey et aficionados de Secrets d’Histoire, The Crown était faite pour vous. Plus sérieusement, la série de Peter Morgan est une fresque historique de haute volée alliée à un portrait de femme et de famille captivant. Peter Morgan, fascinée par l’histoire et la personnalité de la reine Elizabeth (il avait écrit le scénario de The Queen de Stephen Frears), offre à la dynastie Windsor un écrin classieux et passionnant. On a beau croire que l’on connait son histoire par coeur, la couronne britannique a bien des mémoires à raconter. On en prendrait bien pour dix saisons.


popanduptopseries2016challengers


popanduptopseriesredacteurs

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire