Rétro 2016 : Les 10 meilleurs albums de l’année

Classé dans : Home, Musique, Top 5 Records | 0
Si l’on devait retenir une chose de l’année musicale 2016, ce serait ses morts. David Bowie, Prince, Leonard Cohen, Sharon Jones, Maurice White, Billy Paul… Une bonne partie du patrimoine mondial de la coolitude s’en est allé cette année. Des talents hors normes, indispensables, inoubliables. Albert Schweitzer disait qu’il n’y a que deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chatsAlors comme the show must go on et que la (bonne) musique ne s’arrête jamais, voici ceux que l’on a écouté en boucle cette année, ceux qui prennent la relève et nous rappellent, parfois, de glorieux aînés partis trop tôt.
S’il ne devait rester que dix albums pour se rappeler 2016, ce seraient ceux-là. Vite, attrapez un chat.
Par Marine Bienvenot

popuptopalbums2016juniusmeyvant

Júníus Meyvant

Floating Harmonies

Júníus Meyvant est une révélation. Un artiste islandais inconnu qui avec un tout premier album finit en tête de ce top. Floating Harmonies invente la soul céleste. Júníus Meyvant ne se cantonne jamais à un seul genre, à un seul style. Tantôt rétro, tantôt délicate, sa musique est généreuse et nostalgique. Siamois scandinave de James Vincent McMorrow et RY X pour la folk délicate, et de Sam Cooke et Otis Redding pour le groove velouté, la musique du Viking réchauffe, cajole, habitée par une âme simple mais passionnée.

La chanson coup de coeur : « Beat Silent Need« , à écouter ici.

Relire notre critique de l’album ici


popuptopalbums2016daywave

Day Wave

Headcase / Hard To Read

Avec Headcase/Hard to Read, collage de ses deux EP, Jackson Phillips a réalisé un album de dream-pop parfait, comme si Real Estate avait rencontré The Drums sur une plage californienne. La musique de Day Wave possède le charme naïf de l’adolescence : elle n’a pas conscience de l’enthousiasme qu’elle déclenche. Ne passez pas à côté des mélodies les plus entêtantes, tubesques et joyeuses de l’année.

La chanson coup de coeur : « Deadbeat Girl« , à écouter ici.


popuptopalbums2016kaleo

Kaleo

A/B

Décidément, le nombre de talents au kilomètre carré est inversement proportionnel aux températures en Islande. Si à l’écoute de la voix grave de Jökull Júlíusson et de ses riffs de guitare, on croirait le groupe tout droit sorti d’un désert texan, santiags aux pieds et stetson sur le crâne, Kaleo invente en fait le concept de cow boy-viking. Leur blues-rock forgé dans les cendres volcaniques d’Islande est ce que l’on a entendu de plus brut et de plus habité cette année.

La chanson coup de coeur : « Way Down We Go« , à écouter ici.


popuptopalbums2016andyshauf

Andy Shauf

The Party

A l’instar de Tobias Jesso Jr. en 2015, Andy Shauf est notre révélation de l’année. L’héritier de la pop de chambre des années 70 et de la mélancolie lumineuse d’Elliott Smith. The Party est un huis clos musical, une série de vignettes où chaque morceau est un portrait dans un lieu de fête. Songwriter doux et délicat, il fait de l’album une douceur raffinée aux arrangements riches, nappés de cordes ouatées et de touches de piano rêveuses. Son spleen joyeux se faufile dans les souvenirs embrumés et les regrets alcoolisés.

La chanson coup de coeur : « Alexander All Alone« , à écouter ici.

Relire notre critique de l’album ici


popuptopalbums2016mattcorby

Matt Corby

Telluric

Surfer blond à la voix d’ange, après une poignée d’EP aux succès colossaux, Matt Corby a enfin dévoilé son premier album. Délaissant partiellement la folk de ses débuts, il saupoudre désormais sa musique de gospel et de soul spiritual. Mêlant l’infiniment grand à l’infiniment petit, Telluric nous exhorte à la communion mais aussi à l’intimisme. Chaman magnétique, Corby allie les murmures du coeur aux cris sourds de l’âme. A chaque instant sa voix est un fil rouge, une constante ensorcelante que l’on suit les yeux fermés. S’il existait une voix absolue, ce serait la sienne.

La chanson coup de coeur : « Wrong Man« , à écouter ici.

Relire notre critique de l’album ici


popuptopalbums2016thelemontwigs

The Lemon Twigs

Do Hollywood

Les frères D’Addario pourraient avoir une bonne soixantaine d’années, être les cousins germains des Beatles, des Kinks ou des Beach Boys et avoir fait crier les jeunes filles en fleur. Ils n’ont pas 20 ans, sont frères et ont digéré avec virtuosité l’héritage du rock des années 60-70, à l’image de leurs copains de Foxygen. Chacun des dix morceaux de Do Hollywood est un mini opéra-rock, psychédélique en diable. Freddie Mercury et David Bowie peuvent reposer en paix, la relève est assurée.

La chanson coup de coeur : « These Words« , à écouter ici.


popuptopalbums2016cocoon

Cocoon

Welcome Home

Dix ans après ses débuts avec Morgane Imbeaud, Mark Daumail a réveillé, seul, Cocoon. Bande originale lumineuse d’une épreuve douloureuse, Welcome Home marque le retour de ses envies folk. Forgé dans l’épreuve et la maladie d’un enfant, l’album n’en demeure pas moins une oeuvre rayonnante et délicate. Plus mature, plus travaillé, avec des touches de cuivres et de gospel, de cordes et d’americana qu’on ne connaissaient pas à Cocoon, le disque s’avère aussi léger et porteur de tubes immédiats. Daumail réussit un retour mélodique, pure, authentique, universel et résilient.

La chanson coup de coeur : « I Can’t Wait« , à écouter ici.

Relire notre critique de l’album ici


popuptopalbums2016jackgarratt

Jack Garratt

Phase

Derrière la barbe rousse fournie de Garratt se cachent des morceaux langoureux que ne renierait pas The xx. Troubadour électro, il possède la grâce d’un Jeff Buckley et la folie créatrice d’un James Blake. Sorcier multi-instrumentaliste, Garratt est un orchestre à lui tout seul. Sur scène, il virevolte du pad au clavier en gardant la guitare autour du cou. Ses morceaux respirent la musique du futur et Phase en est l’hymne.

La chanson coup de coeur : « Worry« , à écouter ici.


popuptopalbums2016andersonpaak

Anderson .Paak

Malibu

Loin des ego trips electro-barrés de Kanye West, Anderson .Paak, petit protégé de Dr. Dre, est ce qu’il s’est fait de mieux en hip hop cette année. Probablement car sa musique est multiple, mariant les références (soul, rap, r’n’b) et les instrumentations (cuivres, piano, guitare électrique). Prince funky à la voix chantante, .Paak raconte les galères de sa vie avec la détermination et l’optimisme de celui qui veut s’en sortir. Aussi flamboyant que Kendrick Lamar l’an dernier, on n’a sans doute pas fini de danser sur les sons groovy du californien.

La chanson coup de coeur : « Am I Wrong ? » feat. ScHoolboy Q, à écouter ici.


popuptopalbums2016boniver

Bon Iver

22, A Million

Après cinq ans d’absence et un burn-out, Bon Iver est revenu avec 22, A Million, un album qui malmène son auditoire, décontenance les admirateurs de sa délicatesse et dynamite les frontières de la folk à coups de glitch. Numérique, expérimental, déstabilisant, on n’était pas sûrs de l’aimer, cet album qui camoufle Justin Vernon derrière un mur de sons et un vocoder sans âme. Et puis on a réalisé que de ce mal-être était née une musique radicale, une envolée tortueuse d’où émerge l’harmonie, pour peu que l’on accepte que la folk de Bon Iver est désormais futuriste. Mais pas moins délicate.

La chanson coup de coeur : « 33 GOD« , à écouter ici.

Relire notre critique de l’album ici


popuptopalbums2016challengers


 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Suivre Marine Bienvenot:

Se dit souvent que la vie c'est comme une boîte de chocolat. A comme tonton Bill Murray, comme BFF Rachel McAdams et Seth Cohen, comme grands frères les Black Keys, comme sista Angela Chase, comme cousin chelou Thom Yorke, comme mamie gâteau Maggie Smith, comme famille les Braverman, comme prof de guitare Nick Drake, comme grand-père castor raconte nouuus une histoire Steven Spielberg... Oui dans mes rêves, oui. Clear eyes, full hearts, can't lose ! Comme le dit si bien le Coach Taylor.

Laissez un commentaire