Rétro 2016 : Les 5 meilleurs acteurs de l’année

Clara, Lawrence, Maureen, Hugh Glass, Irène Franchon ou bien encore Ines. Autant de personnages aujourd’hui inscrits dans l’histoire du cinéma grâce aux interprétations incandescentes de ceux qui les ont incarné. Peu importe l’âge, le succès ou les récompenses glanées, ces acteurs ont définitivement marqué notre année cinéma.
Par Marine Bienvenot, Christophe Chadefaud et Thomas Lapointe

© Stephan VanfleterenSonia Braga

Aquarius

Si Aquarius, de Kleber Mendonça Filho, nous a marqué le cœur avec autant de force, c’est assurément (même si pas seulement) grâce à la prestation de son actrice principale, Sonia Braga. Dans ce combat pour préserver son équilibre, elle est fière, belle et indomptable, âme d’un film multifacettes, tout à la fois chronique familiale, critique acide du Brésil contemporain qui lui sert de théâtre et portrait de femme captivant, sublimé par une mise en scène pleine d’audace. Encore.

Relire notre critique de Aquarius ici.

 

popuptopacteurs2016andersdanielsenlie

Anders Danielsen Lie

Ce sentiment de l’été

Si la mélancolie avait un visage, ce serait celui d’Anders Danielsen Lie. On avait eu un coup de foudre pour ce norvégien magnétique en 2012, après avoir suivi ses errances crépusculaires dans Oslo, 31 août. Dans Ce sentiment de l’été, c’est en pleine renaissance qu’on l’accompagne, de Berlin à New York. Un deuil lumineux où l’acteur porte la beauté d’une tristesse contemporaine en étendard. A vous briser et vous réchauffer le coeur dans la même minute.


© Audoin Desforges

Kristen Stewart

Personal Shopper

Il est bien loin le temps où l’apathie de son personnage de jeune fille ingénue amoureusement tiraillée entre un vampire étincelant et un loup-garou bien charpenté, nous la rendait insupportable. Il aura fallu l’œil aiguisé d’Olivier Assayas pour réussir à tirer le meilleur de Kristen Stewart, aussi bien dans son précédent film, Sils Maria, pour lequel elle a reçu un César largement mérité, que dans Personal Shopper. Elle y incarne une jeune américaine installée à Paris qui tente d’entrer en contact avec son frère jumeau, décédé. Deux films dans lesquels elle nous renverse par la modernité et la décontraction de son jeu.

Relire notre rencontre avec Kristen Stewart ici.

© Brigitte Lacombe

Leonardo DiCaprio

The Revenant

Il aura fallu qu’il se fasse déchiqueter par un grizzli et survive au grand nord américain pour le décrocher, enfin, son Oscar. Leo n’aura pas démérité. Il était même plus que temps. Dans le survival de l’impossible d’Alejandro Gonzalez Inarritu, il donne tout, la rage au corps comme jamais, pour venger la mort de son fils. A faire passer Bear Grylls pour un Castor Junior à Center Park. C’est dire.

Relire notre critique de The Revenant ici.

© Edouard Caupeil

Sidse Babett Knudsen
Sandra Hüller

La fille de Brest
Toni Erdmann

• Déjà lauréate du César du meilleur second rôle l’an dernier pour L’Hermine, la danoise Sidse Babett Knudsen creuse un sillon généreux dans le cinéma français. Cette année, chez Emmanuelle Bercot, elle donne corps au combat d’Irène Frachon avec un charisme, une détermination, un humour et une humanité sidérants. La fille de Brest pourrait lui valoir un César de la meilleure actrice. Devrait même.

• C’est une actrice de renom dans son pays, mais une illustre inconnue en dehors des frontières allemandes. Sandra Hüller a pourtant retenu toute l’attention de la Croisette cette année dans Toni Erdmann. Parfaite en working girl expatriée en Roumanie, son morne quotidien est soudainement bousculé par l’arrivée inopinée (et encombrante) de son trublion de père, dont les facéties et les mensonges vont très vite l’agacer et lui faire honte. Et l’actrice de nous faire vivre des émotions ambiguës et dérangeantes auxquelles le cinéma ne nous a jamais habitués.

Relire notre critique de Toni Erdmann ici.

popuptopacteurs2016challengers
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

One Response

  1. […] passé et présent s’entrecroisent sans crier gare, le tout porté par une actrice intemporelle, Sonia Braga, respectée pour sa force de caractère et pour les idéaux d’humanité qu’elle incarne. Bref, […]

Laissez un commentaire