Pour fêter la 72ème édition du plus grand festival de cinéma au monde, nous vous proposons du contenu exclusif en direct de Cannes : critiques, portraits, interviews, avis à chaud de nos envoyés spéciaux sur les films de la compétition et des sections parallèles, analyses, tops…

Micro-critiques des 22 films vus au festival

22 films vus en 10 jours. En direct du 72e Festival international du film de Cannes, nos envoyés spéciaux Bernard Achour et Philippe Guedj nous ont textoté leurs impressions à chaud au sortir des projections presse.

A lire ici.

Histoire d’Adèle H.

Pour nous, ce Festival de Cannes 2019 peut être résumé en deux mots : Adèle Haenel. Présente dans trois films et trois sélections différentes, elle a marqué cette 72ème édition de son empreinte. Ça valait bien un portrait énamouré.

A découvrir ici.

Le Festival de Cannes 2019 s’en est allé. Pedro Almodovar n’a toujours pas de Palme d’Or mais Antonio Banderas a un Prix d’Interprétation. Tout ça grâce à Douleur et gloire. On est allé s’en parler autour d’un verre. C’est la tournée critique de Pop’Up.

A siroter ici.

Flore Maquin, poster girl

Après avoir orné chaque cm2 de la Croisette l’an dernier avec l’image d’un Jean-Paul Belmondo et d’une Anna Karina s’embrassant fougueusement par la vitre de leurs voitures, elle réitère l’exploit cette année avec Agnès Varda juchée sur le dos de l’un de ses techniciens. Flore Maquin est graphiste, lyonnaise, même pas trentenaire, cinéphile, et elle est désormais aussi l’auteure des affiches des 71è et 72è éditions du Festival de Cannes. Pas mal, non ?

A admirer ici.

Quentin Tarantino : rencontre avec un cinémaniac

Quentin Tarantino est à Cannes pour y présenter Once upon a time in Hollywood. La dernière fois, c’était en 2009, pour Inglourious Basterds. On y était aussi et on était allé lui en toucher deux mots. De ça, du western-spaghetti, de Clouzot et de son amour sans réserve pour le cinéma.

A savourer ici.

Xavier Dolan et la musique, pop en stock

La musique est un élément essentiel du cinéma de Xavier Dolan et de l’esthétique toute personnelle qu’il s’est construit film après film. Parfois étonnante, souvent bouleversante, toujours mémorable, elle fait des séquences qu’elle accompagne des temps forts devenus cultes. Retour sur ces moments musicaux inoubliables dans chacun de ses films. En attendant Matthias & Maxime.

A regarder et écouter par ici.

Alain Delon en cinq films inattendus

Au casting de cette 72 ème édition du Festival de Cannes, un vieux de la vieille qui n’y avait jusqu’alors jamais été récompensé. Malgré maintes critiques à l’égard du célèbre festival, Alain Delon peut enfin parader sur la Croisette avec une Palme d’Honneur, remise le 19 mai dernier. Retour sur cinq films où Alain Delon n’était pas (que) là où on l’attendait.

A dévorer ici.

Good vibrations, le meilleur des biopics musicaux

Après les Oscars de Bohemian Rhapsody, voilà que le biopic musical trouve une place dans la sélection cannoise avec Rocketman. De quoi acheter une respectabilité au genre. Même si savoir allier puissance de la musique, personnages hors du commun et virtuosité de mise en scène n’est pas chose aisée. Voici donc les dix virtuoses dotés de cette oreille absolue. Enfin, selon l’équipe de Pop’ Up, s’entend.

A lire (et écouter) ici.

Pedro Almodovar & Penélope Cruz : discussion entre une muse et son Pygmalion

Pedro Almodovar retrouve Penélope Cruz et Antonio Banderas, deux de ses acteurs fétiches, dans Douleur et gloire. Il y a dix ans tout pile, en 2009, nous réunissions le réalisateur et cette dernière à l’occasion de la sortie d’Etreintes brisées. L’occasion de revenir sur leur histoire, le rapport d’Almodovar à ses femmes, et surtout à LA femme Almodovar, Penélope Cruz, au gré d’une heure de déclarations d’amours passionnées.

A lire ici.

Croque-messieurs : des zombies au menu

Tandis qu’au Festival de Cannes, Jim Jarmusch a réveillé les morts avec The dead don’t die, votre rédaction préférée s’est penchée sur ces éternels incompris en mal d’un bon gommage que sont les zombies. Vous prendrez bien un menu croque-messieurs ?

A déguster ici.

Cannes en portraits

Retrouvez toutes les têtes d’affiches de Cannes 2018 en images, photographiés par les plus grands portraitistes au monde. Adèle Haenel, Antonio Banderas, Elle Fanning, Robert Pattinson, Virginie Efira, Taron Egerton, Margot Robbie… Ils sont tous sur notre Tumblr.

Venez en prendre plein les mirettes ici.

Festival de Cannes 2018

Retour sur la 71éme édition du Festival de Cannes, vécue en direct de la Croisette. Films, analyses, portraits, photos, critiques, l’an dernier on a essayé de vous faire vivre le plus grand raout cinéphile du monde au plus près.

A consulter ici.

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •