Pop’Up Playlist, Route du Rock 2019

Classé dans : Jukebox, Musique | 0

La Route du Rock s’apprête à faire de Saint-Malo la capitale du rock indépendant. Sa programmation, toujours aussi exigeante et léchée, regorge de pépites et annonce des concerts d’anthologie. Voici, selon nous, les dix artistes à ne pas y louper.

 

 

1. IDLES

Les habitués de La Route du Rock se souviennent encore avec émotion de l’édition 2017. C’est cette année là qu’ils ont découvert qu’une bande de fous furieux originaire de Bristol pouvait retourner un fort vieux de plus de 200 ans. IDLES prouvait par la même occasion que le punk anglais n’étais pas mort. On a hâte (et peur un peu aussi) de voir ce qu’ils nous réserve pour 2019.

2. Fontaines DC

A l’image de leurs camarades d’IDLES, Fontaines DC rappellent le punk à notre bon souvenir, le punk irlandais pour leur part. Et quel meilleur genre que celui-ci pour cracher notre colère et incompréhension à la face d’un monde devenu chaotique ? Les Dublinois nous offre là la bande-originale de la révolte.

3. Tame Impala

La venue de Tame Impala à Saint-Malo est clairement l’événement de cette 29è édition, la bande de Kevin Parker faisant là son unique date française de l’été. Le talent mélodique du groupe obsède tout amateur d’indie rock depuis la sortie d’Innerspeaker en 2010. “Borderline”, le single annonçant la sortie du quatrième album des australiens, est la mise en bouche parfaite à ce concert que l’on espère exceptionnel.

4. Metronomy

On pourrait presque croire que les britanniques de Metronomy ont écrit “Salted Caramel Ice Cream” (glace au caramel au beurre salé) en sachant qu’il viendrait la chanter en terre bretonne. C’est en tout cas le meilleur moyen de se mettre le public breton dans la poche. Ça et leurs tubes electro-pop qui font danser la terre entière depuis presque une décennie.

5. Hot Chip

Le nouvel album d’Hot Chip (mitonné par le talentueux et regretté Philippe Zdar), s’appelle A Bath Full Of Ecstasy. Et c’est exactement ce dans quoi on plonge à son écoute ! Il sera difficile de ne pas avoir envie de sautiller dans tous les sens quand “Echo” retentira dans l’enceinte du Fort.

6. The Growlers

Les Growlers c’est la beach pop californienne des années 60, le rock psyché des années 70 mais aussi les hymnes garage à l’efficacité redoutable qui résonnaient dans les salles d’arcades des années 80. C’est surtout la promesse de ne pas s’ennuyer une seule seconde lors de leur concert au Fort Saint-Père.

7. Sharon Van Etten

Le mercredi 14 août, trois artistes ouvriront la 29è édition du festival en se produisant à La Nouvelle Vague, la salle de concert malouine. L’une d’entre eux est Sharon Van Etten. Pendant 5 ans, l’américaine a délaissé la musique pour reprendre des études de psychologie, devenir mère et apparaître en temps qu’actrice dans les séries The OA et Twin Peaks. Cela modifié sa musique, devenue moins folk et plus electro pop, tout en restant tout aussi bouleversante.

8. Deerhunter

Ce ne sera sans doute pas le concert le plus festif du festival mais ce sera sans aucun doute l’un des plus introspectifs. Si, au niveau des genres, Deerhunter a beaucoup expérimenté (pop baroque, electro planante, shoegaze énervé…), une certaine mélancolie a toujours émanée de leurs morceaux. Elle se fait plus apaisée sur leur dernier album, Why Hasn’t Everything Already Disappeared ?

9. Altin Gün

Formé à Amsterdam, le groupe Atin Gün revisite pourtant l’âge d’or (qui est aussi la traduction de son nom) du rock turc. En mêlant les sonorités du rock occidental aux rythmes orientaux, le sextet nous offre une pop psychédélique qui fera sans aucun doute danser le public à Saint-Malo.

BONUS TRACK. Beirut

On a failli voir Beirut à La Route du Rock. Mais Zach Condon souffrant de laryngite aigüe, c’est toute la tournée européenne du groupe qui est passée à la trappe. On se consolera à l’écoute de Gallipoli, leur dernier album, dont “Landslide” est la petite pépite.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Suivre Marine Bienvenot:

Se dit souvent que la vie c'est comme une boîte de chocolat. Clear eyes, full hearts, can't lose !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.