Après avoir créé l’événement au dernier festival international de la bande dessinée d’Angoulême, l’exposition Tribute to Otomo rejoint sa maison mère à la Galerie Glénat pour un hommage époustouflant au plus révolutionnaire de tous les mangakas : Katsuhiro Otomo.

C’est peu dire que Akira est une œuvre matricielle du manga. Dès sa sortie au Japon, en 1982, les virées de Kaneda et de Tetsuo, les bikers loubards d’un néo-Tokyo d’apocalypse, font l’effet d’une bombe. Otomo tourne le dos à trente ans de suprématie du géant Osamu Tezuka pour nous laisser extatique face à son sens aigu et ultra-dynamique de la composition des plans. Ses personnages témoignent d’une force incroyable. Son œuvre est aussi cinématographique que spectaculaire.

L’influence d’Otomo s’étend désormais sur des générations entières d’artistes. Cinquante-trois d’entres eux ont joué des pinceaux, des feutres et des crayons pour rendre le plus bel hommage que l’on pouvait rêver à Otomo et son Akira.

Alors, si votre portefeuille vous le permet, n’hésitez pas à vous offrir l’une de ces merveilles inédites. Sinon, la simple invitation au voyage dans l’univers d’Otomo, elle, ne vous coûtera pas un sous. Profitez-en.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • Expo : Tribute to Otomo
  • A la Galerie Glénat, du 8 au 25 juin 2016 : 22, rue de Picardie, 75003 Paris
  • Copyrights : ©Virginie Augustin, ©Bannister, ©Dominique Bertail, ©Aleksi Briclot, ©Olivier Coipel, ©Luigi Critone, ©Manuele Fior, ©Joël Jurion, ©Stéphane Levallois, ©Dilraj Mann, ©Stan Manoukian, ©Timothée Montaigne, ©Gloria Pizzilli, ©Victor Santos, ©Otto Schmidt, ©Guillaume Singelin, ©Katsuhiro Otomo, ©Jirô Taniguchi, ©Lucio Villani, ©Vince / Galerie Glénat.
  • Texte : Christophe Chadefaud
  • Website : www.galerie-glenat.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.