Rétro 2017 : les 10 meilleures séries de l’année

Dystopie terrifiante, adolescence fauchée en plein vol, thriller féministe haletant, comédie de comédiens comme une mise en abime jouissive, délires spatio-temporels sans fin… En 2017, le petit écran nous a offert ce que le grand nous a refusé : un renouvellement d’une créativité réjouissante.
Par Marine Bienvenot, Christophe Chadefaud et Thomas Lapointe

The Handmaid’s Tale

Saison 1

Créée par Bruce Miller ▪ Avec Elisabeth Moss, Yvonne Strahovski, Joseph Fiennes…

The Handmaid’s Tale est notre série préférée de l’année, et de très loin si l’on en croit nos calculs savants. Mais plus que ça, elle a été est un choc nous poussant dans nos retranchements de citoyens, de femmes et d’hommes. Puisse cette série nous servir d’avertissement, nous exhorter à nous battre pour préserver notre liberté d’aimer, de choisir, de lutter, de se révolter, de s’engager et d’espérer. Bouleversant et important. M.B.

Relire notre critique de la première saison de The Handmaid’s Tale ici.

This is us

Saison 1 et 2

Créée par Dan Fogelman ▪ Avec Milo Ventimiglia, Mandy Moore, Sterling K. Brown, Chrissy Metz, Justin Hartley…

Dans la lignée des fictions familiales à la fois extras et ordinaires (comme Parenthood ou Gilmore Girls), This is us est un véritable petit miracle. Humaniste, sans doute idéaliste, elle arrive à rester douce sans être pathos, bienveillante sans être excessive, excitante sans être prévisible. Face à cet éloge de la sensibilité, nos glandes lacrymales et notre karma restent bien hydratés. Rarement aura-t-on eu la certitude tenace d’être profondément compris. Besoin de personne ? Nous si, des Pearson. M.B. 

Relire notre critique de la première saison de This is us ici.


13 Reasons Why

Saison 1

Créée par Brian Yorkey ▪ Avec Dylan Minnette, Katherine Langford, Miles Heizer…

On l’a déjà dit, on le redira sans doute : retranscrire à l’écran avec justesse toute la complexité du trouble adolescent tient de l’un des plus grands défis qui soit. Raison pour laquelle, votre rédaction préférée chérie ces moments de grâce comme les plus précieux des trésors. 13 Reasons Why est de ceux-là. De par la modernité de son concept (une ado laisse derrière elle 13 cassettes expliquant pourquoi et à cause de qui elle s’est suicidée), cette tranche d’adolescence vise juste, tout en déployant une palette de personnages plus vraie que nature. Bravo. C.C.

Ne passez pas à côté des plus beaux films sur l’adolescence que le cinéma ait porté ici.

Big Little Lies

Saison 1

Créée par David E. Kelley ▪ Avec Nicole Kidman, Laura Dern, Shailene Woodley, Reese Witherspoon…

Dans les décors à couper le souffle d’une petite ville huppée au sud de San Francisco, Big Little Lies dresse cinq bouleversants portraits de femmes, incarnées par un quintet d’actrices superbes du début à la fin (Nicole Kidman, Reese Witherspoon, Shailene Woodley, Laura Dern et Zoë Kravitz). À travers une réflexion acérée sur les origines de la violence et sa perpétuation, la série prend les atours d’un thriller féministe qui réussit, grâce à une réalisation virtuose signée Jean-Marc Vallée, à maintenir jusqu’aux dernières minutes le suspense de son intrigue. T.L.

Relire nos 5 raisons de ne pas passer à côté de Big Little Lies ici.

Mindhunter

Saison 1

Créée par Joe Penhall ▪ Avec Jonathan Groff, Anna Torv, Holt McCallany…

Retour sur les origines du profiling, avec ce thriller produit par David Fincher et Charlize Theron, inspiré des travaux de deux pionniers du FBI qui ont défriché les chemins tortueux du comportement des tueurs en série. Mindhunter brosse le portrait d’une époque à son tournant (la fin des années 1970), avec ses changements politiques et de mentalités, en se reposant sur un trio de tête complexe. Jonathan Groff incarne le jeune enquêteur surinvesti qui veut faire bouger les lignes, et vite de préférence. Holt McCallany est son équipier garde-fou. Et Anna Torv, enfin la doctoresse en psychologie méthodique. On a déjà hâte de connaître la suite de leurs investigations. C.C.


Dix pour cent

Saison 2

Créée par Fanny Herrero ▪ Avec Camille Cottin, Thibault de Montalembert, Grégory Montel, Laure Calamy, Nicolas Maury…

Il aura fallu attendre un an et demi avant de retrouver nos quatre agents de stars préférés. Il faut dire qu’après le coup de fouet apporté par sa première saison, aussi décapante que glamour, il y avait de quoi être impatient. Si cette deuxième saison voit l’arrivée d’un détestable patron, c’est aussi l’occasion pour la créatrice, Fanny Herrero, de s’amuser avec humour et finesse de l’image publique de la nouvelle flopée de guest-stars qui font tout le sel de la série. Tout en nous émouvant au détour d’un fou rire. T.L.

Le renouvellement des séries françaises ici.

The Leftovers

Saison 3

Créée par Damon Lindelof & Tom Perrotta ▪ Avec Carrie Coon, Justin Theroux, Christopher Eccleston…

Que ce fut dur de dire adieu à The Leftovers. En seulement trois saisons, la série de Damon Lindelof aura réussi à toucher au plus profond l’âme des relations humaines. La famille, l’amour, qu’il naisse ou meurt, et surtout la foi (en soi ou en l’autre) en ont été les piliers. Comme la fin d’un voyage, sa fin nous laisse avec le désespoir que cela soit fini et l’espoir qu’il y en ait d’autres, tout aussi importants. Nous ne sommes pas prêts d’oublier la dernière danse et les derniers mots de Carrie Coon et Justin Theroux : “I’ve got dreams to remember”. “I’m here”. Bouleversant. M.B.


Rick & Morty

Saison 3

Créée par Justin Roiland & Dan Harmon ▪ Avec la voix de Justin Roiland…

Fin 2013, lorsque Cartoon Network diffuse pour la première fois les aventures de Rick et Morty, on reste sans voix, sidéré par ce délire de geek gonflé à la physique quantique qui ne semble connaître aucune limite. Depuis, les voyages à travers les mondes de ce Doc Brown imbibé et de son petit-fils poltron sont parvenus à s’émanciper de leur concept originel de parodie de Retour vers le futur, pour tisser un univers riche et unique. Une imagination débridée, comme en atteste la foisonnance de cette saison 3 dont on prie déjà pour qu’elle ne soit pas la dernière. Amen. C.C.


The Crown

Saison 2

Créée par Peter Morgan ▪ Avec Claire Foy, Matt Smith, Vanessa Kirby…

Ecrin classieux et passionnant au règne d’Elizabeth II, The Crown creuse toujours plus le sillon des petites histoires derrière la grande dans sa saison 2. De crises politiques en crises familiales, Peter Morgan continue de brosser le portrait d’une femme dépassée, dans son intimité comme dans son rôle de souveraine, par un monde qui avance sans elle. Bientôt, Olivia Colman prendra la suite de Claire Foy pour raconter le destin hors normes de celle qui a désormais plus de 65 ans de règne. Il y a encore tant à raconter. M.B.



Stranger Things

Saison 2

Créé par Matt et Ross Duffer ▪ Avec Millie Bobby Brown, Gaten Matarazzo, Winona Ryder, David Harbour…

Dans une interview au magazine Première, Matt et Ross Duffer confiaient que Stranger Things était né de leur frustration de ne pouvoir réaliser le remake de Ça. Avec leur série où une bande de kids tente d’empêcher l’avènement d’un monde de monstres et de ténèbres, les jumeaux Duffer déclarent leur amour inconditionnel au ciné des 70’s et des 80’s. Rencontres du troisième type, Les Gremlins, Les Goonies, E.T., L’exorciste, Alien, Evil Dead ou même Star Wars, les références envahissent l’écran sans jamais saturer l’aventure de cette deuxième saison, en deçà de la première en termes de surprises, mais toujours aussi immersive. C.C.

Relire notre critique de la première saison de Stranger Things ici.


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.