Star Wars, l’attaque des colonnes : Quand les critiques s’enflamment !

Classé dans : Be kind, rewind, Cinéma, Home | 0
Revue de presse Star WarsDes plumes qui s’affûtent, tranchantes comme des couperets, d’autres qui s’abreuvent à l’encrier de l’émerveillement… En 1977, la sortie de La guerre des étoiles fait s’emballer les presses.

Les critiques les plus sanguinaires

“Le film sombre dans le grotesque à chaque fois que Harrison Ford (…) se permet de dominer l’action.”

L’Ecran Fantastique n°2, 1977

 

La guerre des étoiles est le premier film complètement décadent de l’histoire du cinéma. (…) Ici, pas une seconde du film n’échappe à son genre, le genre parodique.

Cinéma 77, Décembre 1977

 

“Il a beau accumuler les pompeuses déclarations affirmant que c’est à la lutte du Bien contre le Mal que nous assistons, que le triomphe du bon sens est pour demain, et plus proche encore notre débarquement sur la plus inaccessible planète, celle du bonheur – cet espace en quête d’une Odyssée n’est pas plus L’odyssée de l’espace que George Lucas n’est Stanley Kubrick.

Le Figaro, 15/10/77

Revue de presse Star WarsLes critiques les plus conquises

“Un produit déjà contemporain de ses personnages, en avance sur nous : le voir ne signifie pas seulement visualiser du futur, mais, proprement, consommer du futur. (…) Sa radicale nouveauté est surprenante ; on est saisi par la force inaugurale d’un tel film, par l’impression de voir, d’une certaine manière, pour la première fois. Rare.”

Libération, 19/10/77

 

“Un film impressionnant et magnifique qui pourrait bien être le succès de 1977. (…) Un conte de suspense et d’aventure fascinant, orné d’effets spéciaux parmi les plus ingénieux jamais élaborés pour un film.”

Time, 30/05/77

 

“C’est un film sage qui renoue par là avec la morale hollywoodienne qui voulait que quelque par le film puisse être édifiant : ici, dans ce qui lui tient lieu de fiction, sa conception elle-même.”

Les Cahiers du Cinéma, 12/77

 

“Il y a le spectacle, un spectacle captivant, saturé d’effets spéciaux, riches en action et en trouvailles, écrasé de musique symphonique. (…) La guerre des étoiles est une allégorie goguenarde, simpliste, mais voulu telle, sur les grands principes et les grands sentiments manichéens qui gouvernent le monde. On n’y croit pas, mais c’est tellement agréable de faire semblant.”

Télérama, 19/10/77

 

“L’on jugera peut-être puéril qu’en conclusion de tout cela la récompense du héros soit un baiser de la belle princesse, mais il y a peut-être là aussi la confirmation que, pour valoir d’être contées, les aventures les plus extraordinaires doivent rester à l’échelle humaine.

France soir, 20/10/77

Revue de presse Star WarsLes critiques les plus référentielles

Une bande dessinée futuriste dont les parents spirituels sont “Flash Gordon” et “Prince Vaillant”. (…) La scène finale est l’un des chefs-d’œuvre du cinéma.”

Première, Octobre 1977

 

“L’esprit de Buck Rogers perdure à travers George Lucas (…) dans un sacré film de SF.”

Boxoffice Magazine, 06/07/77

 

La guerre des étoiles est la plus élaborée, la plus cher et la plus belle saga jamais réalisée. C’est à la fois une apothéose dans le “Flash Gordon” et une critique spirituelle qui associe une multitude de références littéraires des plus éclectiques : “Quo Vadis ?”, “Ivanoë”, Superman, Le magicien d’Oz, la légende du roi Arthur et les chevaliers de la Table Ronde.”

The New York Times, 26/05/77

 

La guerre des étoiles est un western cosmique réalisé par un Cecil B. De Mille qui aurait planté ses caméras sur une fusée de la NASA. (…) Orson Welles comparait autrefois le cinéma à un train électrique. C’est le plus ingénieux, le plus sophistiqué, le plus divertissant des trains électriques que George Lucas vient de lancer dans le champ des étoiles.”

Le Monde, 21/10/77

Revue de presse Star WarsLes devins ?

La guerre des étoiles est pratiquement assuré de rencontrer un succès populaire et critique écrasant. Il possède une vraie propension à approcher la popularité phénoménale des Dents de la mer, et je ne serais pas surpris de retrouver La guerre des étoiles en tête de liste des hits d’aujourd’hui avant la fin de cette année.”

Washington Post, 25/05/77

 

“Même si certains chroniqueurs font aujourd’hui la fine bouche, il est assez probable que ce film phénomène leur survivra.”

L’Aurore, 15/10/77

Notre grand dossier Star Wars continue !

Où l’on vous raconte en détails toute l’histoire de la saga galactique, les années 1970 et l’ascension de George Lucas, les années 2000 et son retour tant espéré. Sans oublier nos avis éclairés sur la nouvelle trilogie.

C’est par ici.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Suivre Christophe Chadefaud:

Collectionneur d’images qui aime l’amour et les zombies. GPS vivant. Regarde généralement où il met les pieds, même s'il a souvent la tête dans les nuages. Cinélover adorateur de merveilleux. Aime aussi ranger sa chambre, les feux d’artifice, Woodstock et grimper le Machu Picchu. Et pas nécessairement dans cet ordre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.